Anthéas, l'archipel des cimes
sur Petit Peuple
Contient : grande (8)(...) Aussi bien son passé que sa géographie, sa diversité politique, d'où vient sa magie ou qui sont les ennemis de l'humanité, le sage nous offre toutes ses connaissances, laissant cependant unegrandepart d'inconnu, limite de son propre savoir. Anthéas est une planète présente dans un système similaire au nôtre, tournant autour d'un Soleil que ses habitants ont nommé Sonn, et disposant d'une lune du nom de Maan. (...)
Les Dieux, tristes de voir l'une de leurs soeurs disparaître, s'endormirent, laissant les humains gouverner Anthéas, les stryxx s'étant enfoncés au plus profond de la terre, et les Alys ayant disparu loin du soutien de leur Dieu. L'histoire commence alors avant ce qu'on appelle laGrandeExode. Des années durant, le royaume unique de ce monde vivait dans la paix. Mais un beau jour, une étrange brume apparue de nulle part, portant avec elle les germes d'une maladie, la Malbrume, qui transformait toute personne en créature sauvage. (...)
Mais le temps passa, et un jeune garçon, nommé Ragna, capable de manier la « magie », arriva tel un prophète, réunissant autour de lui des humains non infectés et leur assurant qu'ils trouveraient leur salut au sommet des montagnes. Débute alors laGrandeExode, plusieurs personnes commençant à voyager vers les cimes, seul endroit que la brume ne semblait pas pouvoir atteindre. (...)
Parlons tout d'abord de la principale découverte citée dans le jeu : le médhone, une sorte de gaz obtenu par fermentation d'une feuille appelée médhal, l'une des seules ressources totalement accessibles dans les cimes. Ce gaz, aux nombreuses propriétés fascinantes, permit unegrandeavancée technologique d'un monde médiéval. La plusgrandeavancée est la création des nefs, qui permit aux différentes cimes de communiquer et d'échanger des ressources. Car il faut bien l'avouer, vivre au sommet d'une montagne offre peu d'avantages agricoles ou miniers. (...)
Celui-ci, qui provoque automatiquement la mort du ragnarym, provoque une tempête psychique qui annihile tous les stryxx se trouvant trop près. J'ose cependant prévenir les sceptiques du genre : l'auteur du jeu, à magrandeet agréable surprise, a trouvé une explication scientifique à cette « magie », que les anthéens n'ont pas su expliquer. (...)
Bien qu'elle offre de grandes possibilités, on déplore qu'elle soit si simple à résoudre, bien qu'on explique dans le jeu qu'il s'agit de don inné à quelques rares êtres humains, on regrette que l'auteur n'ait pas compliqué un peu plus les choses, pour la rendre plus réaliste. En résumé, unegrandepassion pour la lecture du livre qui ressemble à un roman, de par les petites anecdotes du vieux docte mestre et les zones d'ombres qu'il laisse, puisque lui-même ignorant, mais une légère déception face à un système de jeu que j'aurais aimé être plus innovant, plus particulier, tout comme le monde dans lequel il s'applique. (...)
Pour ma part, chers amis, je me dois de vous laisser, car la nef qui m'emmènera vers d'innombrables aventures n'attend pas, et comme vous, je l'espère, je souhaite révéler, avec mes amis, le temps d'une campagne les secrets qui entourent lagrandeet magnifique archipel des cimes d'Anthéas.« Comment ne pas croire aux Dieux quand on voit tout ce que les ragnaryms font avec leur magie ? Tous ces trucs qu'on n'explique pas ? - J'sais pas. Peut-être juste regarder notre situation, la brume, les stryxx, tout ça ? Quel Dieu honnête et bon pourrait nous laisser endurer ça ? - ... » Conversation de Taverne. Les éditions Icare ne se sont pas trompées en décidant de publier le livre de jeu Anthéas, l'archipel des cimes. Nous-mêmes ne nous y tromperions pas à l'acheter. L'univers ...