Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : marchands (2), libres (2)(...) Le fait d'invoquer de grandes et puissantes créatures pour protéger leur maigre personne n'est pas sans séduire nombre d'entre eux. * Les gobelins ont une très bonne mémoire, ce qui les prédispose à devenir d'excellentsmarchandset banquiers. Ceux qui s'en donnent la peine se révèlent doués dans le domaine de la finance et du commerce, et l'on dit qu'un gobelin ne se laisse jamais arnaquer. (...)
Selon l'univers de jeu, certaines peuvent être omniprésentes et d'autres, complètement absentes. Leplus souvent,onrencontre les gobelinsengroupeslibreset semi-nomades. Ces clans se déplacent au gré des saisons, et ne s'installent généralement que pour quelques mois au même endroit. (...)
Mais aux yeux des hobgobelins, intellectuellement plus évolués, et des gobelours, physiquement écrasants, ils ne sont bons qu'à servir de main d'oeuvre ou de chair à canon. Les rares gobelins forestins qui habitent la forêt de Khrâl sont toutefoislibresde toute contrainte et vivent en nomades, à la fois proies et chasseurs dans ces bois maudits. (...)
Ils tentent toutefois d'échapper à cette condition qui était la leur et qui semble s'éloigner à mesure qu'ils se bâtissent une nouvelle image en tant quemarchands, artisans, thaumartisans et façonneurs chaque jour. Régions : les gobelins des marais sont principalement présents dans le Dargûn, où ils s'intègrent à la société gobelinoïde avec plus de facilité que tout autre gobelin. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...