Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : aide (8)(...) Il existe des choses de ce genre dans la description du monde autour de Laelith sur le site d'AideDD. C'est plutôt bien vu je trouve, et peut constituer uneaideefficace en cours de jeu (voir Liens). Après, on peut se risquer à sortir des sentiers battus avec des repères pensés différemment. Voici l'exemple de la terre 40 millions d'années plus tard, imaginée par Card (avec l'aidede conseils scientifiques il est vrai), dans Le Retour (Terre des origines - Tome 4) : suite à une très forte activité volcanique, l'essentiel des continents est recouvert de montagnes, avec des sommets dépassant pour certains 10 000 mètres. (...)
Pour ma part j'affectionne particulièrement de considérer cela sous l'angle de personnages importants. J'ai intitulé monaidede jeu principale : « Qui tire les ficelles dans le monde d'Evènor ? ». Pour une quinzaine de personnages non-joueurs qui auraient un cadre d'influence important, j'ai écrit une sorte de script, indiquant un historique résumé pour chacun d'entre eux, et surtout leur caractère et leurs motivations. Cetteaidem'est spécifique et est bien sûr inconnue des joueurs, mais j'ai également développé en parallèle des descriptions plus succinctes (sans les motivations) de certains de ces PNJ, admises comme connaissances générales pour les joueurs et leurs personnages (certains sont déjà visibles sur mon site) : ne gardez pas tout secret, vos joueurs doivent apprendre un minimum de ce qui se passe dans votre univers pour s'y intéresser. (...)
Et rien ne devrait sembler immuable. La description, même si elle est rapide, de cette situation de tension et veille de guerre nousaideà mieux prendre conscience que demain, les choses seront peut-être très différentes. Cela rend l'univers encore plus vivant pour les joueurs. (...)
Je recommande vivement la lecture de ce livre, tout au moins les chapitres concernant la création d'un univers ; les différentes problématiques pour créer un cadre d'histoire cohérent y sont évoqués, comment trouver des idées, comment progresser, avec de nombreuses anecdotes et exemples. Je m'en suis beaucoup inspiré pour la rédaction de cetteaidede jeu. Bien évidemment, de nombreux livres de règles de jeux de rôles indiquent des pistes pour créer un cadre de campagne mais, trop souvent, seulement un court paragraphe, voire quelques pages dans le meilleur des cas, y sont consacrées. (...)
C'est pour cela que je vous encourage à participer au sujet de discussion qui a servi de base pour la rédaction de cetteaide, vous y trouverez des avis instructifs de MD expérimentés, et pourrez y poser vos questions. Enfin, rien ne remplace la pratique : la création de l'univers est une phase passionnante, mais surtout, faites-le jouer ! (...)
Mais on ne peut pas tout le temps tout corriger et il faut aussi savoir replacer certaines choses dans leur contexte, et apprécier un travail pour ce qu'il valait au moment où il a été créé... Mais c'est un autre sujet ! Uneaidepour tout jeu de rôle, par Stef.La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...