Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : route (6)(...) Exemple de début de développement d'un univers : « J'ai commencé à décrire une ville, prospère grâce à laroutequi la traverse et au col qui la surplombe, qui demeurent les seuls moyens de relier deux capitales entre elles, pour ensuite décrire ces deux capitales et les pays qu'elles contrôlent. (...)
Nul doute que le but est de se servir de cette cité comme base d'intrigue pour de nombreuses aventures. Seuls unerouteet un col permetteraient aux capitales de deux royaumes avoisinants de communiquer entre elles. (...)
C'est une contrainte énorme et, pourtant, on sait que c'est aussi la raison pour laquelle cette cité est prospère : cetteroutedoit avoir absolument une grande importance, peut-êtreuneréputationlégendaire.Peutêtre les caravaniers et voyageurs l'empruntant sont considérés comme des héros, peut-être des fidèles y viennent en pèlerinage ? On devrait s'attarder sur le développement de cetteroute: est-elle simplement dangereuse mais incontournable, ou bien chaque coté de laroutea-t-il vu le développement d'habitations, de commerces, de halles et auberges pour itinérants (caravansérails) ? Dans tous les cas, le jeu doit en valoir la chandelle, et les échanges qui s'y font doivent apporter d'importants profits à la cité. (...)
Lorsqu'ils reviendront dans la cité, ils ne sont pas sûr de la retrouver dans le même état, ni même de pouvoir reprendre cette fameuseroute. Et c'est de cette manière que devrait être perçu l'univers par les joueurs pendant le jeu. Peutêtre vous aurez passé des heures et des pages pour développer la situation entre les deux cités, ce qui se traduira pendant le jeu par seulement trois phrases de votre part, mais qui feront réfléchir et interagir les joueurs une heure durant sur une aventure qui se dessine peut-être devant eux. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...