La Malédiction des Faversham
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Ce scénario pour L'Appel de Cthulhu a été joué à la convention de jeux de rôle de Sup'Aéro en mai 1984. Les enquêteurs se rendront dans un manoir perché sur un îlot désert et tenteront d'élucider la mort mystérieuse d'un de leurs amis tout en empêchant une antique malédiction de se réaliser... L'arbitre devra lire attentivement l'histoire et comprendre que le scénario est avant tout une enquête : lorsque les monstres apparaîtront il sera trop tard. Cette aventure fut jouée avec cinq personnages ...Contient : main (48)(...) Angleterre : Sir Brian Faversham, un brillant escrimeur, qui avait pris position pour York lors de la guerre des Deux Roses (qui opposait les maisons d'York et de Lancastre) est dépossédé de ses biens. Par dépit il devient hors-la-loi, mais il se fait capturer, on lui tranche lamaindroite avant de l'exiler. Il part pour l'Orient. 1488. Damas : Brian rencontre Jacob Arzélius un homme étrange qui se prétend horloger et semble avoir une grande connaissance des sciences occultes. Arzélius affirme être capable de lui fabriquer unemainmécanique aussi habile qu'unemainvéritable avec laquelle il pourra à nouveau tenir l'épée. Cependant il y a un prix à payer : Faversham devra tout au long de sa vie servir Nyarlathotep, l'Homme Noir, aux côtés d'Arzélius. Brian, désireux de se venger de ceux qui l'ont mutilé, accepte le pacte. (...)
1489. Prague : Dans le laboratoire d'Arzélius l'horloger, l'enchantement commence. Arzélius crée unemainmécanique à 6 doigts (2 pouces opposables) qui est encore plus habile qu'unemainordinaire et beaucoup plus puissante. L'enchantement dure un an et Arzélius met beaucoup de sa force vitale dans cettemain. 1492. Dans divers pays du monde : Avec l'aide d'Arzélius, Brian devient très riche. Il commence à pratiquer des sacrifices humains. (...)
Faisant appel à ses derniers pouvoirs, il réussit à maintenir son esprit intact dans son corps mort et il tente, pour se venger, de prendre le contrôle de lamaindans laquelle il avait mis beaucoup de son influx vital lors de sa création. Brian sentant que lamaincommence à échapper à son contrôle et ayant la sensation que quelque chose cherche à pénétrer son esprit tente fébrilement de recopier un contre-sort de « l'Al-Azif », mais il échoue, sa connaissance de l'arabe étant insuffisante. Lamainéchappe bientôt à son contrôle tandis que son esprit tente de résister à celui d'Arzélius. Une nuit, lamainsous le contrôle d'Arzélius écrit la malédiction en latin et Brian comprenant son horrible destin retrouve assez de lucidité pour se jeter par la fenêtre de sa chambre. Lamainse détache alors de son corps et attend son heure. Toutes les nuits l'esprit d'Arzélius la possède. 1521. Le fils de Brian a 20 ans. Lamainne tarde pas à le contrôler et Arzélius, revit dans le corps d'Edward. La malédiction commence vraiment. De 1521 à 1790 : Lamainse transmet de père en fils de la façon suivante : Arzélius ne voulant pas que son esprit possède le corps d'une femme procrée jusqu'à obtenir un héritier mâle. Lorsque son fils atteint l'âge de 20 ans Arzélius qui possède Faversham père le fait tuer par lamainqui possède alors le fils. Ensuite Arzélius possédant Faversham fils lui fait sacrifier sa mère ainsi que ses soeurs éventuelles. (...)
L'esprit d'Arzélius qui habitait Roger quitte son corps pour retourner dans le squelette d'Arzélius. Lamainne pouvant être animée seule que la nuit, elle devient inerte et elle reste sur le corps de Roger que les villageois enterrent dans un cercueil aux parois recouvertes de plomb. Le plomb rompant le contact magique lamainreste inerte pendant plus d'un siècle. La femme de Roger part de l'île avec ses deux enfants. 1908. (...)
21 h : Poussé par une curiosité macabre il descend dans la crypte examiner le corps du dernier des Faversham : Roger. Il ouvre le cercueil, rompant ainsi l'isolation de lamainet du corps d'Arzélius lamainsort et tente de le posséder. Elle réussit et le pousse à se trancher lamaindroite. Il va dans la cuisine chercher un couteau mais Alfred qui se trouvait là l'empêche d'agir. Lamainremet alors son action à plus tard et s'enfuit. James, qui a été traumatisé par cette expérience comprend que lamainlui veut du mal, il demeure alors cloîtré dans sa chambre, fermant toutes les issues et hurlant souvent dans la nuit alors qu'il entend lamaingratter à ses volets. Arzélius ne se presse pas, pensant que James n'a aucune chance de lui échapper il préfère ne prendre aucun risque et agir discrètement. 15 juin 1920 : Thornstone inquiet pour la santé mentale de son cousin fait appel à Trevise pour l'aider. (...)
Cependant il renonce à cette idée car il pense qu'il faut agir vite. Le soir même il surveille les fenêtres de James pour essayer d'apercevoir lamain. A 23h il voit lamainet tente de l'attraper au filet mais lamainse libère et le tue sans un bruit. 1er juillet 1920 : A 7h le matin, Alfred trouve le corps de Trevise. Les affaires de Trevise sont ramenées en Angleterre. (...)
1h : Arzélius décide de tenter le tout pour le tout : il veut posséder James cette nuit. Il fait entrer lamainpar la cheminée de l'observatoire et la fait descendre devant la porte de James. Alfred la voit et tire. (...)
Elle le tue et commence à entamer la porte de bois ; James pousse de terribles hurlements. Tout le manoir est réveillé. Thornstone arrive 3mn après le cri, en robe de chambre. Si lamainentend du bruit se dirigeant vers elle, elle se replie dans l'observatoire. Sinon elle gratte la porte un temps suffisant pour la détruire et prendre possession de James. Alors Arzélius revivra et tuera tous les habitants du manoir. Si lamainest traquée dans l'observatoire elle attaquera alors ceux qui la cherchent. La conclusion sera la même. (...)
Les noms sont, en commençant par le cercueil 1 (voir plan) : Roger Faversham 1760-1810 : il a un pieu en fer enfoncé dans la poitrine, et deux gros clous en fer enfoncés dans les orbites, samaindroite semble manquer et l'intérieur du cercueil est recouvert de plomb. Henry Faversham 1735-1780 : il a les vertèbres cervicales broyées et il lui manque lamaindroite. John Faversham 1701-1755 : idem Henry. Edward Faversham 1679-1715 : il lui manque lamaindroite (c'est le seul Faversham à être mort de maladie avant que son fils n'aie 20 ans). Charles Faversham 1659-1699 : idem Henry. (...)
Roger Faversham 1538-1572 : idem Henry. Edward Faversham 1501-1558 : il a les cervicales broyées et il lui manque lamaindroite, son squelette est en mauvais état. Brian Faversham 1461-1502 : son squelette est en très mauvais état il lui manque la.maindroite. * Les couvercles de pierre sont juste posés sur les cercueils, pour les déplacer il suffit de les pousser c'est assez difficile mais faisable en lès poussant des deux mains. (...)
* Les enquêteurs verront toutes les particularités des squelettes sauf les squelettes de Brian et d'Edward qui sont assez délabrés et pour lesquels seul un médecin ou assimilé pourra dire qu'il leur manque lamaindroite. * Si les enquêteurs cherchent une porte secrète sur le bon mur ils la trouveront avec un Trouver Objet Caché à + 30%. (...)
A l'intérieur de l'ouvrage, une feuille semble glissée, elle a l'air très ancienne et des caractères arabes semblent très maladroitement tracés sur cette feuille (un Archéologie réussi permet d'estimer que ce parchemin date de 5 siècles) et on peut voir après le texte en arabe écrite par unemainrageuse, la phrase écrite en vieil anglais : « Que n'ai-je brûlé son corps il la contrôle encore ». (...)
Si le crâne est détruit, aspergé d'eau bénite, ou bien enterré suivant des rites sacrés, l'esprit d'Arzélius s'en échappera sous la forme d'une vapeur sombre et il quittera ce monde pour toujours. Lamaindeviendra alors un morceau de métal inerte. Notons que si Arzélius possède James lorsque son crâne est détruit, rien ne se passera, le crâne servant seulement de refuge à l'esprit d'Arzélius lorsqu'il ne possède pas de corps. (...)
La Malédiction : Que désormais pour l'éternité Soient maudits ceux de ta lignée Poignardé, noyé, rongé Telle fut ma destinée Par mon savoir Par mon pouvoir Que lamainde la vengeance Hante à jamais ton engeance. Personnages non joués : Henry Thornstone : DEX 11 APP 14 SAN 99 FOR 13 CON 13 TAI 13 INT 15 POU 14 EDU 16 PV 13 SAN courante 40 Astronomie 30, Botanique 30, Comptabilité 95, Discussion 60, Eloquence 60, Nager 50. (...)
Une trentaine d'années, assez grand, plutôt maigre, il a le visage couvert de bandelettes sauf au niveau des yeux et de la bouche, il porte un pyjama, sur les parties découvertes de son corps on peut voir de nombreuses brûlures, il se déplace en traînant les pieds et donne l'impression d'être totalement épuisé, son regard est la plupart du temps perdu dans le lointain mais par moment il se fige et semble écouter, il est capable de se mouvoir avec une rapidité surhumaine lorsqu'il sent que sa sécurité est menacée (quand l'un des accès de la pièce est ouvert sans son consentement), il possède également dans cet état une force surhumaine (20). Attitude : La vue de lamainl'a rendu fou, mais il souffre d'une amnésie partielle qui l'empêche de se rappeler ce qu'il a vu dans la crypte. (...)
Origines : Née Mary Weston en 1880 à Birmingham, épouse Alfred en 1896. Entre avec lui au service des Thornstone en 1903. Lamain: PV 20 DEX 20 INT 15 POU 20 FOR 36 CON 35 TAI 1 Protection d'armure : 10 Déplacement : 4 (2 fois moins vite qu'un humain) Compétences : Trouver Objet Caché 50, Se Cacher 90, Discrétion 70, Grimper 95, Esquiver 75, Sauter 85 (3 m long, 2 m haut), Ecouter 60, Anglais 95, Allemand 95, Latin 90, Grec 90, Arabe 90, Hébreu 95. (...)
Lorsqu'elle est entourée de plomb le lien magique qui la relie à Arzélius est rompu. Jacob Arzélius horloger, sorcier et prêtre de Nyarlathotep FOR 10 (36 dans lamaindroite) DEX 10 INT 30 CON 13 TAI 15 INT 20 POU 50 PV 14 Se Cacher 60, Esquiver 50, Sauter 30, Monter à Cheval 60, Nager 60, Lancer 30, Ecouter 75, Trouver Objet Cacher 75, Occultisme 95, Mythe Cthulhu 80, Langues : cfMain. Armes :Maindroite 75 % 3D6 Si lamaindroite pare une arme (75%) elle s'accroche à l'arme et fait 3D6 de dommage. Si lamainutilise son pouvoir sur James elle l'oblige à se trancher lamaindroite qu'elle remplace aussitôt, permettant ainsi à l'esprit d'Arzélius d'occuper le corps de James. Donc, physiquement Arzélius est James Faversham, la seule différence étant samaindroite. Attitude : Une fois qu'Arzélius revient il n'a qu'un but : supprimer les témoins gênants et donc tuer tout le monde. Pour cela il conjure trois Horreurs Chasseresses de Nyarlathotep qu'il enverra à la poursuite des survivants. Pour lancer ce sort il doit se trouver à l'extérieur, donc il sort du manoir. (...)
Oeuvres publiées : « L'affaire Renfield ». Equipement : Montre bracelet, canif, cigarettes + porte cigarette, sac àmain(40 livres), tailleur gris très chic, carnet de notes, de quoi écrire, automatique 22 (sac àmain), valise contenant des vêtements. Introduction pour les joueurs : Chaque personnage reçoit chez lui le télégramme suivant, le 1er juillet 1920 : télégramme. (...)