Campagne : Pour le maintien de la lumière - 1 - Trafic,
Reliques et Panique...sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario compose le premier acte d'une mini-campagne de 3 scénario, qui elle-même s'insère dans une Saga « Pour le maintien de la lumière ». Les deux suites de cette enquête dans le monde de l'archéologie sont développées dans deux autres scénario : « Aux portes de Pyrénées » et « Fouille à Aulis ». Ce scénario, commence par une innocente expertise d'oeuvres d'art et il peut permettre aux personnages joueurs de se rencontrer ; mais il est préférable de le faire jouer avec un groupe déjà formé ...Contient : londres (18)(...) - le stock d'objets arrivé à Boston contient de nombreuses irrégularités : faux objets, copies récentes, mauvais classements, impossibilités historiques... La police deLondresenquête sur le problème des oeuvres d'arts illégalement vendues. La séance d'expertise avait elle pour but de convaincre les investisseurs de l'A. (...)
Le remboursement de leurs notes de frais est en plus, mais ils devront présenter les factures... On leur explique ensuite que leur contact àLondresse nomme Arballister Mc Ferman, le responsable local de l'A.A.E. et qu'il leur donnera tous les détails nécessaires. (...)
Mais comme cette association est encadrée par de grandes universités américaines, elle est peut-être un peu plus sérieuse que d'autres... Donc, rien à signaler de ce côté... Les entrepôts deLondres: Le Voyage depuis les Etats-Unis versLondres(départ le 25 Avril, New-York), se fait à bord du paquebot « Le Celtic ». Le voyage dure 14 jours et coûte 200 $ / voyageur (en cabine normale pour trois personnes) ou 800 $ en première classe. Rien de particulier ne se passe et les PJ arrivent àLondres(aux environs du 12 Mai). Mc Ferman les attend sur le quai, il leur a réservé une chambre par personne au Little Black Hotel près de la City. (...)
En effet, outre les mécènes qui financent les travaux et le musée de Boston : destination finale des oeuvres, on trouve deux types de personnes : - les employés deLondres, dont Arballister Mc Ferman fait partie. Ils ont pour mission de collecter les oeuvres d'art, de les préparer et de les envoyer à Boston. (...)
- puis plus bas dans l'échelle, d'autres archéologues, moins renommés ou novices (de 1 à 3 par sites) - et enfin, les employés locaux, chargés du gros oeuvre et du travail proprement dit (de 25 à 500/sites). Les 6 archéologues responsables sont : - Sir Patrick Francis (anglais) : en ce moment àLondres, il revient de Norvège où il fouille un village Viking. - Sir Herbert Yardgrave, (anglais) : en ce moment àLondres, il y est depuis 15 jours et revient de Grèce. Il part le lendemain en vacances dans son domaine de Cornouailles. - Heinrich Schlieman (allemand) : en ce moment: àLondres, il vient de finir de travailler sur un site autrichien, il part en Grèce dans 1 semaine et espère trouver la ville mythique de Mycènes (et il y arrivera !). - Juliano di Rosso (italien) : en ce moment àLondres, en vacances, à tenus à voir les PJ durant leur passage àLondres, fouille en ce moment le site sicilien. - François Delattre (Français) : en ce moment en France, où il supervise la fouille des sites de Bretagne et de Provence. (...)
En effets, avec son collaborateur Conrad Deadstone (dont les PJs découvriront l'identité en fouillant à Aulis), il a organisé un tout un réseau de trafic d'objets d'art. Ils pillent les sites grecs dont ils ont la charge, revendent les objets sur les marchés deLondres(où Yardgrave à de nombreux contacts) et en ne fournissent à l'A.A.E. que les antiquités non monnayables. (...)
- 13/ Temple d'Amon : Egypte, site égyptien, 500 personnes, Sean Lafferty, site commençant à être fouillé, très prometteur, énormes ruines, avec temple en place, nombreuses sculptures monumentales, encore aucun objet envoyé àLondres. - 14/ Château de Ambourg : Autriche, site médiéval, 125 personnes, Heinrich Schlieman, souterrains d'un château du XVI intact, nombreux objets mis à jour dans des conditions difficiles pur causes d'éboulement. (...)
- 3/ la fraude des objets mélangés est plus dificile à découvrir, mais si on cherche de ce coté, avec des jets sous Archéologie (2 réussites sur trois essais en 5 jours), on peut s'apercevoir que dans les caisses qui viennent d'être ouvertes et provenant du site grecs d'Aulis, on a des objets de plusieurs époques et de plusieurs civilisation. Le mélange ne se fait donc pas àLondres, mais sur place. De plus avec un jet de Chance + un jet sous Archéologie, on découvre un casque en or, conique avec des svastika (croix gammées : symbole antique traditionnel et non le symbole nazi), sois disant provenant d'Aulis, mais visiblement Phénicien (où, je le rappelle aucun objet important n'a soit-disant été trouvé). Comment exploiter ces pistes ? - 1/ H. Schlieman est en ce moment àLondres, où il consulte de nombreux ouvrages afin de localiser le site de Mycènes. On peut donc le rencontrer au British Muséum, et discuter directement avec lui. (...)
De plus, on peut se renseigner sur son compte et apprendre qu'il s'agit d'un archéologue autodidacte qui tient plus de l'aventurier que du scientifique. Auprès de la fac deLondres(où il a passé son diplôme), on peut apprendre que s'il est professeur en archéologie s'est surtout pour lui permettre de fouiller des sites car il n'enseigne jamais et n'en est pas capable. (...)
Bref, s'il triche un peu, on lui pardonne, du moment que cela arrange tout le monde et fait parler de l'archéologie, qui, je le rappelle est une science nouvelle (en 1920). - 2/ le cas de Delattre est plus complexe: si on se renseigne à l'université deLondres(jet sous Crédit), on peut apprendre que ce scientifique français est inconnu. Mais comme il peut s'agir d'une rivalité entre les deux pays, il faudra aller à Paris pour tirer les choses au clair. (...)
Mais rien ne permet de remonter la piste, les marchés de l'art qu'ils soient légaux ou illégaux tiennent trop à leur discrétion... Ainsi, concernant l'avancée du scénario : - la piste Schlieman, peut de régler àLondres, et en douceur, juste en lui faisant comprendre qu'il faudrait essayer de se calmer et arrêter d'inventer des découvertes. (...)