Règles OGL : Périples en Mer
sur Le Scriptorium au format (1.2 Mo)
Contient : eperon (7), éperon (12)(...) Coque : La coque agit comme une armure pour le bateau à l'instar d'une cotte de maille pour un homme.Eperon: indique que le bateau a la possibilité de monter unéperonde navire à sa proue. Le fait qu'il puisse monter unéperonn'impose pas qu'il ait unéperonà sa proue. Les valeurs données entre parenthèses indiquent les dégâts d'un éperonnage pour un bateau ayant placé unéperonà sa proue. Franc Bord : La hauteur minimum séparant le plat-bord du bateau de la ligne de flottaison. Comparer les Francs Bords de deux bateaux aide à donner la distance verticale qu'un personnage doit franchir pour sauter de l'un à l'autre. Largeur : La partie la plus large du bateau, habituellement au milieu. (...)
Statistiques des Bateaux : Barge Canoë1 Chaloupe Radeau Coque 3 1 (2) 2 1 Points de Structure 100 4 (6) 15 50 Tenue en Mer 10 7 15 10 Longueur 12 m 3 m 3 m 6 m Largeur 8 m 0,75 m 1,5 m 2 m Capacité 12 tonnes 0,25 tonne 0,5 tonne 4 tonnes Franc Bord 0,3 m 0,3 m 0,6 m 0,1 m Tirant d'Eau 0,5m 0,3m 0,3m 0,3m Equipage 4 rameurs ou 1 ou 2 rameurs 1 rameur 2 pousseurs à la perche pousseurs à la perche Vitesse 1m / 8,4km 4m / 34,8km 2m/16,8km 1m/8,4km Armes Une Aucune Aucune AucuneEperonNon Non Non Non Modificateur Canotage +0% Canotage +20% Canotage +0% Canotage -10% Coût 500 PA 1000 PA 300 PA 50 PA 1 Les statistiques de la Pirogue sont données entre parenthèses, après les statistiques d'un Canoë en Peau. (...)
Statistiques des Navires : Birème Cogue Drakkar 343 Coque Points de Structure 60 80 70 Tenue en Mer 12 28 20 Largeur Longueur 20m 24m 28m 3m 7m 6m Capacité 1 tonne 75 tonnes 20 tonnes Franc Bord 1 m 4 m 1,5 m Tirant d'Eau Equipage 1 m 60 rameurs, 3,5 m 25 officiers et marins 1,5 m 50 rameurs, 10 officiers et marins, jusqu'à 200 soldats ou archers 10 soldats ou archers Vitesse 5 m / 43,2 km sous rame A Voile Seulement 5 m / 43,2 km sous rame Armes Deux Deux AucuneEperonOui (1d3 de dégâts pour chaque Non Non mètre de vitesse) Modificateur Navigation +0% Navigation +10% Navigation +20% Coût 15. (...)
000 PA Galère de Guerre Knorr Trirème Coque Points de Structure 334 40 40 80 Tenue en Mer 12 22 18 Largeur Longueur 27m 21m 37m 6m 5m 4,5m Capacité 2 tonnes 17 tonnes 1,5 tonne Franc Bord 1 m 2 m 3 m Tirant d'Eau Equipage 0,5 m 50 rameurs, 1 m 15 officiers et marins 2,5 m 170 rameurs, 10 officiers et marins 25 officiers et marins, 20 soldats ou archers Vitesse 4 m / 34,8 km sous rame A Voile Seulement 6 m / 51,6 km sous rame Armes Deux Une TroisEperonOui (1d2 de dégâts pour chaque Non Oui (1d4 de dégâts pour chaque mètre de vitesse) mètre de vitesse) Modificateur Navigation -10% Navigation +0% Navigation +0% Coût 7. (...)
Armes Navales : Arme Compétence Dégâts Portée Rechargement PA/PV Coût Arbalète de Siège Ingénierie 4d6 425 m 1 / minute 4 / 12 1.000 PA BalisteEperonde Navire Ingénierie Navigation 10d6 Special 275 m 1 / 5 minutes 4 / 20 3.500 PA Special Onagre Ingénierie 3d6 300 m 1 / 5 minutes 3 / 12 600 PA. (...)
Durant un Combat Naval, le marin essaye d'utiliser cette arme fixée sur le pont d'un bateau qui tangue dans l'intention de frapper, grâce à un tir indirect, une cible mobile. Le Maître de Jeu devra certainement appliquer un malus d'au moins -25% aux jets d'attaque.Eperonde Navire : Les éperons sont des armes exceptionnellement dangereuses dans un combat naval, bien qu'elles ne soient pas sans inconvénient. Le poids d'unéperonà la proue d'un bateau ralentit son Mouvement de Base d'un mètre (ou sa Vitesse sous Voilure quand il avance à la voile). En plus, le poids de l'éperonrend le bateau moins manoeuvrable : appliquer un malus de -10% aux tests de compétence de Navigation dans le cas d'une navigation rapide ou réactive. Les dégâts infligés par unéperondépendent de la taille du bateau et de sa vitesse quand il éperonne sa cible. Les dégâts exacts sont indiqués dans la description des différents bateaux. Noter qu'un bateau non équipé d'éperonpeut choisir d'éperonner un autre bateau s'il le désire. Ces éperonnages n'infligeront qu'un point de dégâts par mètre de vitesse du bateau, avec un maximum égal aux Points de Coque du bateau éperonnant. (...)
Les projectiles d'une baliste sont trop grands pour être affectés par le Sort de Magie Runique Multimissile.Eperonde Navire : Unéperonest une lourde pointe de métal attachée à l'avant d'un vaisseau de guerre, utilisé pour fracasser la coque des bateaux ennemis. La taille et le prix de l'éperondiffèrent suivant le type de bateau auquel il sera attaché. Si l'éperonest inclus dans la construction du bateau, il augmente le prix du bateau de 10%. S'il est ajouté plus tard, l'éperoncoûte 15% du prix d'achat original du bateau car son installation requiert des travaux additionnels pour renforcer la structure du bateau. Onagre : L'onagre est une petite catapulte conçue pour lancer ses munitions sur l'ennemi en suivant une trajectoire courbe. (...)Bateaux & Navigation : Du puissant Vaisseau de Guerre au simple Canoë, tous les bateaux partagent les caractéristiques suivantes : Armes : indique le nombre d'Armes Navales pouvant être montées sur le bateau. Capacité : Ce chiffre indique la capacité de chargement du bateau en tonnes. Il reflète la capacité de chargement du bateau en plus du poids des voiles, de l'équipage, des provisions, etc. Coque : La coque agit comme une armure pour le bateau à l'instar d'une cotte ...