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JDR Wuxia

Wuxia

Univers : Oriental / Manga

 Feuille de personnage Wuxia

Référence GROG pour Wuxia 

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Quelques avis des visiteurs du Grog - Guide du rôliste galactique
Wuxia
J'ai un peu fait grise mine quand j'ai appris qu'il y avait une édition révisée de Wuxia, parce que j'aime
pas le côté patch des éditions revisées. La première était déjà complète.La seconde est juste plus bourrative dans le bon sens du terme, cette nouvelle mouture regorge de nouveaux archétypes prêts à jouer, un bestiaire plus étoffé, disparition et apparition de pouvoir mystique, pour un ensemble un peu plus cohérent et jouable.Les quebs de Mamouth studio ont fait un jeu bien fucké (comme ils disent là bas), son autre atout est que face à la concurrence comme Qin ou Weapon Of The God, c'est que Wuxia permet de jouer dans différents cadres de jeux, historiquement épiques (comme 7 Swords ou Hero) ou bien carrément imaginaires (comme dans Zu ou Le Pelrinage vers l'Occident). Tout ce que vous aurez besoin pour réaliser votre campagne de Wuxia Pian ou de Kung Fu Pian.Vivement la version papier.
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Wuxia
Jouant à Qin, je suis agréablement surpris de découvrir Wuxia ! Les différentes périodes historiques
et classes de personnages fait que le MJ ou le joueur ne sera pas en reste. Le seul bémol : les compétences martiales sont un peu trop limitatives, enfin il reste au MJ ou aux joueurs un peu patients à créer ou à s'inspirer d'un style de combat à mains nues. Car le fait d'être limité à trois possibilités martiales me semble un peu faible et doit être développé si on veut se marrer un peu dans les options de combats et ne pas répéter tel un robot toujours les mêmes gestes ou techniques. Mais sinon c'est un univers très exaltant et les aventures sont palpitantes. J'attends les extensions avec impatience pour voir.
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Wuxia
Encore un jeu sur la Chine antique? Pour quoi faire? Il faut dire qu'avec Qin, le public français est
bien fourni ! Oui, mais ce jeu, bien que de très grande qualité, me frustre personnellement car il choisit une période historique où la politique prime sur le mystique, et où les temples bouddhistes sont absents. C'est la raison pour laquelle je me suis essayé à Wuxia, et je ne regrette pas. Parlons tout d'abord de la forme : pour la présentation et la qualité des illustrations, c'est du tout bon ! En revanche, je continue de pester contre les nombreux bugs de mise en page et autres fautes de français qui restent. Rien de grave, mais c'est agaçant! Que font les correcteurs? Grrrrr! Le fond : là, c'est le pied ! Quatre univers de jeu sont proposés. "Kundun" permet de lancer les héros à l'assaut des démons dans une atmosphère proche de "Zen, les guerriers de la montagne magique". "Jiang Hu" met l'accent sur la chevalerie, tandis que "la Légende de Shaolin" faisant directement référence à la mythique "36ème Chambre de Shaolin", nous met dans la peau de moines bouddhistes. Enfin, "la guerre de l'opium" m'intéresse moins, mais c'est un avis purement subjectif... Pour tous ces univers, une mini campagne de qualité est proposée. En revanche les scénarios sont succincts et demandent un peu de travail au Narrateur (maître de jeu). La mécanique : Le système Persona s'inspire à la fois de Shadowrun et Legend Of Five Rings. La création de personnage nous demande d'assigner des priorités aux différentes caractéristiques du personnage. Ensuite nous distribuons des points de création dans chaque domaine : type & pouvoirs, attributs, compétences, traits et expérience - oui le personnage commence avec de l'expérience !!! Comme Qin les attributs sont au nombre de 5 et représentent les cinq éléments de l'alchimie chinoise. Pour un test, on lance un nombre de dés 10 égal à l'attribut en jeu, contre un seuil de réussite de 10 (en général) moins le niveau de la compétence appropriée. Chaque réussite après la première permet d'améliorer la qualité de l'action entreprise, permettant d'effectuer des choses qui frisent l'impossible, comme dans tout bon film chinois qui se respecte ! Bref, un jeu qui n'a pas à rougir de la concurrence. Si votre rêve de meneur de jeu est de faire jouer dans un temple fantastique digne des films de King Hu, allez-y, achetez les yeux fermés !
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Wuxia
Enfin un jeu sur la Chine et non inspiré de la Chine ! En effet, Wuxia permet de jouer dans le cadre
de la Chine historique, avec plus ou moins de fantastique (comme toujours, au Meneur de décider) et non un jeu s'inspirant de la Chine ancienne pour créer un nouveau monde. Cependant, Wuxia n'est pas un jeu historique de la veine des excellents Pavillon Noir & Te Deum pour un massacre. Wuxia s'inspire du cinéma d'arts martiaux et de sabre chinois et nous propose tant dans sa forme (système de jeu) que dans son fond (univers, scénarios, bestiaire...), une chine historique revue et corrigée par la Shaw Bros. Wuxia est vendu sous la forme d'un dossier compressé comprenant le jeu en couleurs, le jeu en "Printer Friendly" et une fiche de personnage. Saluons l'initiative du Printer Friendly, qui tend enfin à se généraliser dans les productions PDF francophones. La première partie "Wu Xia Pian" permet une immersion dans le thème et dans le cadre. Elle présente bien les différents aspects du cinéma dont s'inspire le jeu mais la présentation de l'Empire du Milieu, si elle est synthétique et suffisante pour jouer rapidement, a un goût de "trop peu". Elle nécessite selon moi un travail de recherche supplémentaire de la part du Meneur pour bien immerger les joueurs dans une ambiance réellement "chinoise". Sans cela, les parties risquent d'avoir une saveur med-fan au goût chinois. La seconde partie présente le système Persona adapté à Wuxia : - la création de personnage est complète et permet d'obtenir des PJs riches en background mais avec une vraie traduction de ce background dans la fiche de personnage. Mention spéciale au système de compétence par métier et formation. - le système de jeu est un vrai tour de force : il permet aux joueurs d'avoir prise sur les actions de leur personnage de manière précise et, contrairement à Wushu, être baratineur n'influe pas ceci. Les combats prennent une dimension tactique à l'échelle du groupe entier, sans alourdir le jeu, et se résolvent rapidement. On retrouve, au travers de ce système, le rythme débridé des scènes d'action du cinéma d'arts martiaux et des films de sabre. - les pouvoirs sont imagés à souhait, et facilement rattachables à des scènes particulières de films de sabre (Technique de la Terre fait penser à Jade la Hyène dans Tigre et Dragon, par exemple). Seul bémol, les pouvoirs de Sorcier font très "Grand méchant" d'une campagne et sont difficiles à gérer pour un PJ. - la gestion des armes exceptionnelles est une grande idée : l'arme est un personnage qui peut influer les actions du porteur, elle gagne de l'expérience, et elle a sa propre renommée (Qui a dit Tigre et Dragon ?). - le bestiaire est sympathique mais peu fourni. Il manque notamment, selon moi, les caractéristiques des animaux courants des contrées chinoises. La troisième partie constitue 4 décors de jeu et 4 mini-campagnes. C'est l'autre grande force de Wuxia, car cela permet au Meneur de créer plus facilement des campagnes de longue haleine ou des scénarios courts. Les décors sont très variés et chacun est assez détaillé pour aider le meneur et assez libre pour laisser la place aux imaginations les plus débridées. En bref, un jeu cinématographique, sur la Chine ancienne, qui présente un système qui colle furieusement bien au thème, fourni avec 4 campagnes et décors, mais qui nécessite un petit travail de documentation complémentaire du MJ pour rendre toute sa saveur.
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Wuxia
Dans le cadre de mon attente de Qin, j'ai mis la main sur Wuxia, des studios Mammouth, qui rappelle que
ce n'est pas parce que l'on attend un jeu sur un thème donné que l'on ne peut pas avoir une très bonne surprise avec un jeu du même genre. Si tous les jeux de la prétendue mode asiatique ont cette qualité, vive la mode. En dépit d'un format étrange - un fichier PDF fait pour être imprimé - et d'une couverture peu engageante, Wuxia est un jeu plein de qualités. D'une part, il présente succinctement mais de façon efficace et claire le cinéma de genre qu'est le wuxia pian. D'autre part, il réussit à réunir en un seul ouvrage plusieurs formes de wuxia pian, sans chercher à les relier autrement que par leur nature et leur genre. Enfin, Wuxia est un presque prêt à l'emploi. Le jeu décrit plusieurs settings de jeu, avec précision et efficacité, donnant bien au meneur les éléments clefs du thème traité. Surtout, il fournit une mini-campagne claire et souple pour chaque setting. Les références cinématographiques sont à la fois claires, mais pas trop influentes : Kunlun n'est pas une retranscription de Zu ou de Lengend of Zu, ni une adaptation, mais s'en inspire et permet immédiatement au lecteur d'avoir des images fortes à coller sur les descriptions ou sur les espaces plus flous. Les settings sont tous de qualité, même si j'avoue avoir été moins réceptif à celui sur la guerre de l'opium. A mon sens, les faiblesses de Wuxia résident essentiellement dans la création de personnage qui m'a semblé complexe et ne m'a pas donné envie d'essayer de créer un personnage et dans l'omniprésence du fantastique dans le ressort de certains scénarios. C'est au vu de ces deux réserves que je ne mets pas la note maximale même si le jeu remplit parfaitement son contrat. A quand un supplément plus général de Wuxia, avec la Corée et des choses sur la Chine actuelle ? En tout cas, j'attendrai avec impatience tout supplément pour ce jeu.
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  • Scénarios

    jdr WuxiaL'Oubliée

    sur Wuxia Canalblogjeu de role

    Scénario jouable en quatre à cinq heures. L'équipe des P.J. doit comprendre autant de combattants que de religieux versés dans la magie (bouddhiste ou taoiste). L'un des P.J. doit disposer des pouvoirs Cage mystique et Exorcisme. L'intrigue : Les P.J. en voyage font escale dans une petite ville, Duguang, (400 habitants) de la province du Chu. Celle-ci s'abrite derrière de hautes murailles de pierre qui font tout le tour de la ville. Une bande de brigands rançonnent les environs et un petit ...
  • Accessoires pour Joueurs

    jdr WuxiaFeuille de personnage "maison"

    sur Wuxia Canalblogjeu de role au format pdf (195 Ko)

    Feuille de personnage "maison"

    Cette feuille de perso reprend des illustrations d'Ysha, publiées dans le livre de base I. Elle est valable pour la seconde et la première éditions.

  • Previews

    jdr WuxiaAperçu de Wuxia (1ère edition)

    sur DriveThruRPG Rapide JdRjeu de role au format pdf (1.1 Mo)

    Aperçu de Wuxia (1ère edition)

    Bienvenue dans la Chine médiévale décrite dans les fi lms de Hong Kong. Une Chine où l'histoire et la légende se côtoient, où les duels de sabre sont légion, où les créatures surnaturelles sont un danger pour l'imprudent et où mon kung-fu est plus fort que le tien. Pour notre seconde gamme de jeu, nous avons conservé le même format que notre série Réalités 2015, à savoir quelque chose de différent du traditionnel triptyque Livre du Joueur, Livre du Maître de Jeu et Bestiaire. C ...

  • Scénarios

    jdr WuxiaLe maître et la lame

    sur Wuxia Canalblogjeu de role au format pdf (84 Ko)

    Ce scénario a été joué par une équipe de cinq P.J. Celle-ci comprenait un maître artisan forgeron, un messager/ assassin, un exorciste, un guerrier et un moine taoïste. Il importe que le maître forgeron connaisse bien son rôle : à la fois créateur d'armes fabuleuses mais aussi mentor de celles-ci à travers les diverses étapes de leur évolution vers la conscience... L'histoire : Hampe du soir a disparu depuis cinq jours. Cette hampe ...
  • Accessoires pour Meneurs de Jeu

    jdr WuxiaCREATION DE PERSONNAGE

    sur Wuxia Canalblogjeu de role

    Note : la nouvelle édition Wuxia offre des modifications sur la création de perso Pour ma part, je n'intégre pour lors que les traits enrichis et l'année de *naissance * La fiche de perso (1) édition): http://isao.chez-alice.fr/WUXIA/wuxia_fiche.pdf * fiche de perso édition 2 : bientôt dispo. Les explications : http://isao.chez-alice.fr/creaperso.pdf Vous avez 16 points de création (ou PC) à répartir dans 5 domaines. Un personnage de _Wuxia_ est défini : 1-par un type (assassin ...
  • Aides de Jeux

    jdr WuxiaPropositions d'ajouts et de modifications pour la première
    campagne Wuxia

    sur Wuxia Canalblogjeu de role

    Introduction : pourquoi des ajouts et des modifications ? La première campagne proposée dans le livrede règles Wuxia (première édition) offre un cadre de jeu varié pour introduire des joueurs à cet univers. Les six scénarios de cette campagne peuvent être joués en cinq parties de cinq heures (à titre très indicatif, une partie dépendant plus du maître du jeu et des P.J. que de l'intrigue !) Chaque scénario tient sur une à deux pages et contient l'essentiel à savoir pour mener la partie. Cependant ...
  • Aides de Jeux

    jdr WuxiaCREATION DE PERSONNAGE : les attributs, c'est les carac
    !

    sur Wuxia Canalblogjeu de role

    Les carac : Métal (force et constitution) - Feu (dextérité, initiative, rapidité), Terre (intelligence, perception), Bois (volonté, chi), Eau (charisme, sensibilité). Note : dans les règles , l'eau et la terre ont des caractristiques inversées mais en tant que Mj, je fais ce que je veux ... et je trouve que ma mouture est plus logique... L'eau c'est dansant, la terre ça observe... La magie compte trois types de pouvoirs : - Les techniques (apprises dans des écoles d'arts-martiaux, notamment ...
  • Accessoires pour Joueurs

    jdr WuxiaFiche de personnage

    sur Wuxia Canalblogjeu de role au format pdf (30 Ko)

    Fiche de personnage

    La feuille de perso 1ère édition.

  • Scénarios

    jdr WuxiaPar le Sang

    sur Wuxia Canalblogjeu de role

    Ce scénario a été joué en quatre heures, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2006, lors de la Convention de la Guilde des songes de Auxonne (21). Il utilise pleinement les archétypes proposées dans le livre de règles de Wuxia, ceux-ci ont servi de personnages pré-tirés. Merci aux personnages joueurs : Mélanie, Maxime, Alexandre, Anya, de s'être fondus dans cet univers, malgré l'heure tardive. L'intrigue : Maître Wang, un célébre épéiste martial, vient de décéder. Les personnages sont tous liés ...
  • Scénarios

    jdr WuxiaCeux qui dorment

    sur Wuxia Canalblogjeu de role au format pdf (49 Ko)

    L'histoire : Les P.J. chevauchent entre chien et loups, dans la lointaine province du Chu, au Sud-Est de la Chine. Un vieux maître artisan forgeron, Li Kuan Hon, est à la recherche de l'insaisissable nénuphar rouge. D'aucuns disent que cet ingrédient de légende confèrerait à la lame qui a séjourné cent jours sous ses pétales, la souplesse du vent et l'invulnérabilité de l'eau. La fleur contient également un puissant pigment rouge qui immunise contre le ...
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Articles du Grog :

  • Ouvrage : Wuxia
  • Après les crédits, l'introduction et le sommaire, l'ouvrage débute par une nouvelle de quatre pages intitulée
    "Frère d'Armes", mettant aux prises un samouraï japonais et un wu xia chinois. Par la suite, trois autres nouvelles émaillent l'ouvrage, séparant les grandes parties. ...
    (...)
  • Ouvrage : Wuxia
  • Cette nouvelle édition de Wuxia est une révision de la première édition destinée à être diffusée à la
    fois en version électronique et papier. Tout comme son prédécesseur, cet ouvrage est divisé en trois grandes parties : une introduction sur les films d'art martiaux chinois et sur l'histoire de la Chine, la description du système de jeu et enfin la description des quatre contextes de jeu possibles....
    (...)


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