Les portes du méd-fan : un coin de rêve
Contient : conseils (3)...qui sert de toile de fond au scénario Les larmes d'Iselde (ci-dessous), ainsi que quelques monstres etconseils. La Vallée oubliée : Au coeur d'une chaîne de hautes montagnes noires, les monts Voilés,... [Détails]De tous les univers proposés par les jeux de rôle, le plus pratiqué » reste (et sans doute pour longtemps) ce mélange subtil entre cette période trouble de l'Histoire et les légendes merveilleuses parlant de créatures gigantesques et de trésors immenses, la rencontre improbable entre Charlemagne et Conan: le médiéval-fantastique. De quoi s'agit-il? Suivez le guide... Imaginez des terres sauvages oùsurvivre est un art majeur, de vastes paysages parcourus de routes approximatives où, de loin ...
Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : conseils (3)...armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par desconseilspour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : conseils (2)...des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelquesconseilsqui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand... [Détails]Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : conseils (2)...expérimentés, eux, ne retrouvent plus leurs marques habituelles. En bref, si dans le hors-série de nombreuxconseilset exemples ont été donnés pour expli quer au joueur néophyte ce qu'est le jeu de rôle... [Détails]Les portes des étoiles : Un Coin de Galaxie
Les univers de space opera sont invariablement immenses, généralement grandioses et pleins d'occasions à saisir pour les ambitieux. Celui que nous vous présentons ici ne faillit pas à la règle... Le décor : Le Nouvel Empire est immense ; il s'étend sur la moitié de la galaxie. Mais ce n'est que l'ombre de l'Empire humain originel, qui englobait des centaines d'autres systèmes solaires. L'Ancien Empire s'est écroulé sous son propre poids il y a des milliers d'années (un virus informatique extragalactique ...Contient : conseils...galactique. Excellentes : 1 heure pour traverser la Marche, 2 jours pour arriver au Noyau galactique.Conseilsaux débutants : Contrôler les joueurs : Le space opera présente un immense avantage sur les... [Détails]Lamies, Totems et Fantômes
sur SimulacreS au format (816 Ko)
Contient : conseils...action dépend de sa nature (l'esprit-lion donnera force et rapidité, le lao des carrefours fournira desconseilsavisés). L'incarnation dure un certain temps, audelà duquel l'esprit quitte l'humain et... [Détails]Esprit, vampire, fantôme, tous ces mots ont souvent perdu l'aura de mystère et d'angoisse qui les distinguaient auparavant. Cela est dû au fait que l'on rencontre souvent ces entité dans la plupart des jeux de rôle. Et dès que l'on sait qu'un fantôme peut être 'tué' à coup d'épée, la peur qu'ils suscite n'est pas plus terrible que celle ressentie face à un gros ours. Nous vous proposons ici d'introduire dans vos campagnes la notion d'esprits qui vivent en marge de notre monde et qui cherchent ...
Ah, les beaux ennemis que voilà !
Dans la plupart des jeux de rôle, les personnes luttent contre les événements, font des enquêtes mais surtout luttent contre les « méchants », ceux qu'en anglais on nomme les « bad guys ». Bien évidemment les exemples ne manquent pas pour les jouer, que ce soit dans la littérature, les feuilletons radios et télé, le cinéma. Voici néanmoins quelques trucs pour créer vos ennemis et vos hommes de main, avec une méthode inspirée de l'excellent jeu Pendragon. Les doubles valeurs : Dans cette aide ...Contient : conseils...forcément les ordres qui lui sont donnés. Au contraire, le Grand Méchant aura tendance à ne pas suivre lesconseilsd'un PNJ intelligent, à se méfier de lui, etc. Entreprenant/Bureaucrate. Soit l'acolyte... [Détails]