Du principe de Sherlock : Développer au mieux les trames
annexes...Contient : développer (2)Du principe de Sherlock :Développerau mieux les trames annexes... Nous allons aujourd'hui disserter (brièvement, je vous rasure !) d'un principe que j'ai appelé, parce qu'il fallait faire image... [Détails]Nous allons aujourd'hui disserter (brièvement, je vous rasure !) d'un principe que j'ai appelé, parce qu'il fallait faire image, le Principe de Sherlock. C'est un principe applicable ? n'importe quel scénario, paru, ? paraître, et même en cours d'écriture ! Il est essentiellement tourné vers les joueurs, même si ce sont les Meneurs qui auront ? s'en préoccuper !... L'intitulé vous a certainement déjà suggéré que ledit prinicipe a quelque chose à voir avec l'enquête et le raisonnement - oui ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : développer...cette idée sera développée plus loin, d'intégrer le mieux possible les éléments surnaturels, quitte àdévelopperun « mini-scénario » à l'intérieur de l'histoire principale. Le miroir révélateur : Par... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : développer...ce cadre et de faire des choix. Votre documentation réunie, vous pourrez revenir à votre intrigue, ladévelopper, la corriger et la compléter. L'intrigue est de toute première importance. Vous devez y... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Les AdJ « perpétuelles »
Contient : développer...échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vaisdévelopperd'abord, pour parler branché, (on a le droit de s'amuser), un « concept ludiquement porteur... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...