MJ référent
sur Bastion rôliste
Nos fils de discussion récents sur les rapports meneurs / joueurs / scénars m'ont amené à réfléchir à un système qui permette de jouer une partie où le MJ ne dispose pas de toutes les informations sur les actions / réflexions des joueurs. Je sais, ça ne se fait pas, c'est un crime de lèse-majesté, mais... Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? L'idée serait de proposer un système permettant aux joueurs d'échafauder une stratégie en validant leurs actions et/ou leurs hypothèses sans ...Contient : nécromant (2)...si passionnant que ça ; je parle en connaissance de cause puisqu'il y a quelques temps, je jouais unnécromantqui devait attaquer une tour gardée par les PJ. Ben, j'suis vite mort... (normal pour unnécromant... [Détails]Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : nécromant...sauce. Pour pousser la comparaison plus loin, dans un jeu 'classique', y'a toujours un Jabba le Hut ou unNécromantde la mort qui tue qui sont cachés quelque part pour offrir de nouveaux défis aux PJ... [Détails]