Les Compétences et leur Utilisation
Contient : réussite (17)...Plusieurs facteurs permettent de savoir ce qu'un personnage peut faire et de connaître ses chances deréussitedans une compétence. La difficulté : La difficulté des compétences déterminent la difficulté... [Détails]Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...
Le Combat
Contient : réussite (13)...efficacité des attaques de l'adversaire (combat singulier) ou de l'autre camp (combat de groupe). Uneréussitecritique du camp des personnages peut entraîner la fuite de leurs adversaires. La Raillerie... [Détails]Rata-nui fait face à Riri-popoi, un guerrier n'ayant pas apprécié la dernière raillerie de Rata-nui sur son compte. Avant que Rata-nui n'ait pu ouvrir la bouche, Riri-popoi, lève sa massue puis l'abat sur Rata-nui. Celui-ci a juste le temps d'éviter le coup. Riri-popoi plus rapide et plus fort enchaîne une deuxième attaque en insultant les ancêtres de Rata-nui. Rata-nui pense que sa seule chance est de réussir un coup bien placé. Il parvient à arrêter la massue de son adversaire avec sa canne de ...
Mana, tapu et mahuruhuru
Contient : réussite (9)...accomplir un tahitien. Parfois, seules une ou plusieurs caractéristiques permettent de déterminer laréussited'une action (ex: retenir quelqu'un pour ne pas qu'il tombe du haut de la falaise : jet de... [Détails]Rata-nui s'est perdu dans la montagne. Il aperçoit derrière un dense bosquet de Toa une source. Il s'approche et trempe sa main dans l'eau. Il aperçoit bientôt un pétroglyphe représentant un lézard. " La source de Mo'o-hui-toa ! " s'exclame-t-il. Il vient de reconnaître la source sacrée dont il est tapu de toucher l'eau. Rata-nui est maintenant souillé. Il fuit en espérant ne pas aggraver ce mahuruhuru tout en pensant aux affreuses maladies que pourrait engendrer son méfait. Durant le jeu, les ...
Caractéristiques des esprits et sorts de magie des
ancêtresDescription des Sorts de magie des esprits : Les sorts "se concilier..." et "faire agir..." ont été décrits plus haut. Leur type est type A pour "se concilier..." et type F pour "faire agir...". Les effets des possessions par tel ou tel type d'esprits sont expliqués dans la description de ces esprits (plus bas). Nous n'établirons donc ici que la liste des sorts de Magie des Ancêtres. Bénédiction de l'Ancêtre : Magie des Ancêtres, Difficulté: 3, Type E. Effets: Ce sort permet agit comme ...Contient : réussite (5)...doivent être liés à leur nature. De manière générale, les sorts doivent être maléfiques. Les chances deréussitedu sort sont égales au mana de l'esprit moins la difficulté du sort. - sorts de magie divine... [Détails]Liste des sorts de magie divine
Les sorts sont dans l'ordre alphabétique. Pour chacun d'entre eux est indiqué le dieu qui permet de les lancer et les effets pour chacun des modes de lancement. Apaiser Les Esprits du Bois : Tane, To'a Hiti. Difficulté: 2. Sacrifice: un régime de plantain. Effets: Ce sort permet d'empêcher des esprit du bois de réaliser des actions hostiles aux humains. L'aire d'effet de ce sort est géographique. Beauté : Tane. Difficulté: 2. Sacrifice: -. Effets: Ce sort permet ...Contient : réussite (4)...à tous les grands Atua. Difficulté: 4. Sacrifice: nourriture. Effets: Ce sort permet de favoriser laréussited'une action et une seule. Marae+Conjuration: Une action réussit automatiquement, si elle est... [Détails]Voyage au premier Ciel
Contient : réussite (3)...pilotes (échec critique : complètement out, échec : avance à la rame mais demande de grosses réparations,réussite: demande de petites réparations,réussitecritique : indemne). Un jet d'astronomie, de... [Détails]Ce scénario se déroule lors d'un voyage entre îles en catamaran. Il peut donc être inséré dans n'importe quelle campagne en tant qu'interlude. Il peut être également joué à la suite de la campagne de Pora Pora, les malheurs des personnages étant dûs à la fureur des dieux Ta'aroa ou de Rua Hatu. La Tempête : Les personnages voyagent entre deux îles. La Terre n'est plus en vue depuis longtemps quand un gros grain arrive à l'horizon. La tempête arrive soudainement. Un personnage réussissant un très ...
Liste des Incantations
Les incantations sont divisées en incantations bénéfiques et maléfiques d'une part - vous verrez que les notions de bien et de mal ne sont pas toujours les mêmes chez les tahitiens que chez nous - et en différentes catégories qui indiquent la facilité d'accès que certaines classes ont sur ces sorts. Amulette de Malédiction : Incantation Maléfique, Magie Populaire, Difficulté: 7. Composantes Matérielles: un ti'i activé et à l'esprit lié, un tupu de la victime. Type A (la portée n'est que ...Contient : réussite (3)... 5+: les victimes sont prises de panique, seul un jet de volonté+décision sur 1D20 avec une marge deréussitesupérieure aux nombres d'effet + la marge deréussitepermettra à la victime de ne pas s'enfuire... [Détails]Santé et blessures
Contient : réussite (3)...la fin de la période de recouvrement, il effectue un jet sous D20 dépendant de son état de santé. Uneréussitepermet alors de passer à l'état de santé précédent. Un échec n'a pas d'influence. Un échec... [Détails]Rata-nui a été pris à partie par un lourd guerrier du district voisin - et néanmoins ennemi - de Tiarei. Il s'est pris un bon coup de massue sur la tête. Il est blessé, mais parvient tout de même a regagné difficilement son fare. Sa constitution naturelle et les soins de son oncle, Hama-fei le tahu'a ra'au, lui permettent de récupérer prestement. Vivre n'est pas toujours évident pour un tahitien, esprits et guerriers ennemis ont de grandes chances de le mettre souvent à terre. L'état de santé ...
La Magie
Contient : réussite (3)...équivalent à la difficulté du sort multipliée par deux. 3. Développement des sorts connus : Les chances deréussiteet le niveau de maîtrise des sorts qu'un personnage connaît peut augmenter durant le... [Détails]Le fort ‘iore-pau n'arrête pas d'importuner l'une des conquêtes les plus récentes de Rata-nui. Celui-ci décide de mettre fin à ce début de flirt. Il offre à ‘iore-pau un poisson un peu faisandé et s'embusque près du fare de son rival, la nuit venue. Ce dernier se précipite dehors, pris d'une irrésistible envie... Une fois ‘iore-pau soulagé, Rata-nui prélève un peu de ses excréments et incante un petit sort de " rendre impuissant ". Les tentatives de ‘iore-pau sont désormais vouées à l'échec. A ...
L'Expérience
Rata-nui se rappelle avec émoi ses débuts d' ‘orero. Il ne savait alors qu'ânonner la généalogie de son ari'i et pouvait même être défait par un manahune cul-de-jatte. Mais ses aventures dans tout Tahiti l'ont endurci et tout le monde sait qu'il est aujourd'hui un redoutable orateur et un combattant émérite. Les personnages que vous avez créés vont au fil des aventures gagner une expérience qui leur permettra de mieux accomplir les actions qu'ils ont déjà faites. Ils vont également vivre entre ...Contient : réussite (2)...à chaque personnage qui dépend de plusieurs facteurs comme la difficulté de l'aventure et le degré deréussitedes personnages. Ce nombre peut aller de trois pour un petit scénario à dix pour la conclusion... [Détails]