Symboles du Panthéon du Pays Saint
Contient : saint (5)Symboles du Panthéon du PaysSaintLa croix de vie (ou Ankh) : Ce symbole est la croix de vie, également appelée croix ansée. Dans l'écriture du PaysSaint, il signifie « vivre » ou « la vie » et... [Détails]La croix de vie (ou Ankh) : Ce symbole est la croix de vie, également appelée croix ansée. Dans l'écriture du Pays Saint, il signifie « vivre » ou « la vie » et s'écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l'immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir ...
Rites mortuaires du Pays Saint
Contient : saint (2)Rites mortuaires du PaysSaintL'Embaumement : Pendant l'embaumement, les viscères du mort sont retirés de son corps. Elles doivent être placées dans un récipient caractérisé par un couvercle en... [Détails]L'Embaumement : Pendant l'embaumement, les viscères du mort sont retirés de son corps. Elles doivent être placées dans un récipient caractérisé par un couvercle en forme de tête de divinité et représentant un des 4 fils d'Horus. C'est la ville de Canope qui a donné son nom à ces petits vases. lls sont fabriqués en calcaire, en albâtre, en terre cuite ou en faïence. Les poumons sont placés dans le canope fermé par un couvercle représentant Hapi (dieu à tête de babouin), le foie dans celui représentant ...
Les Grandes fêtes du Pays Saint
Contient : saint (2)Les Grandes fêtes du PaysSaintLa Fête du Nouvel An : Date : la première nuit de l'année. Lieu : dans tous les temples. Déroulement : Lors du passage dangereux d'une année à l'autre, pendant la... [Détails]La Fête du Nouvel An : Date : la première nuit de l'année. Lieu : dans tous les temples. Déroulement : Lors du passage dangereux d'une année à l'autre, pendant la nuit, les prêtres conduisent une statue du dieu de leur temple sur le toit de l'édifice. La statue, lavée et parée de ses amulettes, est au lever du jour irradiée par le soleil. Elle se recharge ainsi en énergie pour l'année à venir. La fête du Nouvel An est la fête du renouveau grâce à la venue de l'inondation, le pays renaît comme ...
La justice et l'administration dans le Pays Saint
De l'omniprésence de Maât découle l'importance que les habitants du Pays saint accordent à la justice. Si Pharaon est l'intime de la déesse Maât, son fils spirituel, le vizir, en est le bras agis-sant. Au sommet, Maât elle-même, justesse divine que les égarements humains ne peuvent altérer; grâce à son union avec Maât, Pharaon peut promulguer les « décrets » (oudjou), que le vizir et son administration ont pour devoir de faire appliquer. C'est pourquoi la fonction du vizir est « amère comme le fiel ...Contient : saint (2)La justice et l'administration dans le PaysSaintDe l'omniprésence de Maât découle l'importance que les habitants du Payssaintaccordent à la justice. Si Pharaon est l'intime de la déesse Maât... [Détails]Les artisans du Pays Saint
Là encore, des catégories bien différentes. Les maîtres d'œuvre, les sculpteurs, les graveurs et autres dessinateurs qui appartiennent aux ateliers royaux occupent un rang élevé dans la hiérarchie sociale, en compagnie de spécialistes tels que les foreurs de vases en pierre dure ou les orfèvres. Les petits artisans, moins qualifiés, répondent aux besoins quotidiens de la population. Si l'on considère un chantier gigantesque comme celui du grand temple de Ré à Osmereth, il faut établir des distinctions ...Contient : saintLes artisans du PaysSaintLà encore, des catégories bien différentes. Les maîtres d'oeuvre, les sculpteurs, les graveurs et autres dessinateurs qui appartiennent aux ateliers royaux occupent un... [Détails]Les scribes du Pays Saint
Le scribe est celui qui sait lire et écrire; il est le serviteur du dieu Thot, maître de la langue des dieux (les hiéroglyphes), et de la déesse Séchat. Écrire est un acte rituel de la plus haute importance, surtout lors-qu'on manie des hiéroglyphes, porteurs de puissance. Il existe au moins deux grandes classes de scribes, très différentes l'une de l'autre. La première comprend les « porteurs du rouleau divin » (souvent appelés « prêtres lecteurs »), les initiés à la Maison de Vie, les gardiens ...Contient : saintLes scribes du PaysSaintLe scribe est celui qui sait lire et écrire; il est le serviteur du dieu Thot, maître de la langue des dieux (les hiéroglyphes), et de la déesse Séchat. Ecrire est un acte... [Détails]La hierarchie cléricale
Il existe plusieurs niveaux d'implications, et donc de responsabilité et de devoirs, au sein d'un culte particulier. Pour faire simple, il y a les profanes et les membres du cercle intérieur de la confrérie, dont les initiés et les prêtres sont les spécialiste religieux les plus connus. Les profanes : Ils accomplissent la simple adoration d'une divinité, ils assitsent aux cérémonies normales et disent des prières. Ils ne font pas partie de la confrérie intérieure et n'ont pas accès aux secrets ...Contient : saint (2)...prière désespérée ne doit être tentée que dans une siituation critique. Chaque année, lors du jour trèssaint, il gagne des 1% dans différentes compétences. Tous les cinq ans, un initié gagne 1 point de... [Détails]La Règle de Maât, Pahraon et la Société
Maât, source et but de la monarchie pharaonique : La mission essentielle de Pharaon est de mettre Maât à la place du désordre et de l'injustice. L'État et la civilisation pharaonique reposent sur cette base intangible, et toutes les activités ont Maât pour référence. La respecter, c'est vivre en harmonie; la trahir, se condamner soi-même aux ténèbres. L'équilibre de la société repose sur le lien permanent entre Maât et Pharaon, son repré-sentant sur terre. Qu'est-ce-que Maât ? On pourrait ...Contient : saint (2)...avec le divin, solidarité de la communauté des hommes avec le sacré, solidarité de Pharaon avec le PaysSaintentier, solidarité des hommes entre eux. Incarnant Maât, Pharaon en fait percevoir la réalité... [Détails]