Loukoum On Line
Ah, les jeux de rôle... Une activité fortement chronophage ! Sur ces pages, vous trouverez essentiellement pour l'instant des présentations et commentaires sur des jeux et suppléments variés, accompagnés de liens intéressants. Néanmoins, cette partie du site devrait s'enrichir à plus ou moins long terme de règles maison, d'aides de jeu et de scénarios.
Carte des déserts de Libye et d'Isidis
Carte schématique de cette région martienne. Cette carte montre les grands canaux et les principales villes dans et autour des déserts martiens de Libye et d'Isidis, partagés entre les colonies française et anglaise. Légende : En rouge, les noms des principales villes. En bleu, les noms des principaux canaux. En vert, les noms des grandes régions. 1 : Nymphaeus (canal). 2 : Casuentus (canal). 3 : Asopus (canal). 4 : Arosis (canal). 5 : Astaboras (canal). 6 : extrémité nord ...
La colonne infernale
Ébauche de scénario pour Space 1890, réalisée à l'origine pour le vingt-cinquième concours de scénarios de la Cour d'Obéron, et présentée ici dans une version mise à jour. Le thème du concours était une expédition lointaine, et l'élément imposé, la paix. Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin... Nous sommes en 1892. Les relations franco-anglaises évoluent nettement vers une entente de plus en plus cordiale, que chacun a à cœur de préserverÉbauche> ...Bleus de Prusse
Ébauche de scénario pour Space 1890 (adaptable à Space 1889, et probablement recyclable, moyennant quelques adaptations, vers une ambiance pulp bien terrienne), réalisée à l'origine pour le cinquième concours de synopsis de la Cour d'Obéron, et présentée ici dans une version mise à jour. Le thème du concours était une citation de La Rochefoucauld : Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent. Si vous êtesÉbauche> ...Les voyages éthériques
Les voyages éthériques (spatiaux) se font à bord de navires pressurisés, qui échappent à l'attraction planétaire grâce à un ballon ou du bois volant. De plus, du fait des propriétés particulières de l'éther, un navire éthérique garde la gravité qu'il avait lors de sa pressurisation (celle de sa planète de départ, donc). Un voyage spatial entre la Terre et Mars ou Vénus dure en général quelques semaines ou quelques mois. L'éther a des propriétés relaxantes bénéfiques, qui s'exercent sur les ...Carte des États allemands en 1890
Carte schématique montrant les frontières des différents États allemands. Légende : A. : Anhalt. B. : Belgique. Bi. : principauté de Birkenfeld (au Oldenbourg). Br. : Brunswick (au Hanovre) (deux territoires non contigus). Brê. : Ville-libre de Brême. F. : Ville-libre de Francfort-sur-le-Main. G. : enclave du duché de Saxe-Cobourg-Gotha en Prusse. Ham. : Ville-libre de Hambourg. H.-D. : Hesse-Darmstadt (deux territoires non contigus). Hé : Héligoland (à l'Angleterre). ...
Space 1890
Space 1890 est un contexte de jeu que j'ai commencé à élaborer après avoir lu la présentation de Space 1889 dans le numéro 53 de Casus Belli (en 1989, à l'occasion de sa sortie), mais avant de lire ce jeu (j'utilisais à l'époque pour jouer dans cet univers le Basic RolePlaying System de Chaosium (qui constitue l'ossature des règles de Call of Cthulhu, entre autres), puis le système GURPS). Mes principales sources d'inspiration ...Vénus
Si Mars est une planète mourante, Vénus au contraire est une planète jeune. Quasiment impossible à étudier à distance en raison de l'épaisse couche de nuages qui empêche toute observation depuis la Terre (ou un autre point d'observation), elle est essentiellement recouverte de jungles marécageuses luxuriantes et de mers, et les formes de vie y sont extrêmement variées. Vénus a une gravité et une atmosphère semblables à celles de la Terre (quoique l'atmosphère soit beaucoup plus humide). L'effet ...L'éther
« Et qu'est-ce que l'éther ? - L'éther, mon ami, c'est une agglomération d'atomes impondérables, qui, relativement à leurs dimensions, disent les ouvrages de physique moléculaire, sont aussi éloignés les uns des autres que les corps célestes le sont dans l'espace. Leur distance, cependant, est inférieure à un trois-millionième de millimètre. Ce sont ces atomes qui, par leur mouvement vibratoire, produisent la lumière et la chaleur, en faisant par seconde quatre cent trente trillions d'ondulations ...Les astéroïdes... et au delà
La ceinture d'astéroïdes est généralement considérée comme constituée des restes d'une hypothétique planète Vulcain. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont situées trop loin du Soleil pour que les chauffe-eaux solaires permettent le voyage ne serait ce que jusqu'à Jupiter. Et comme il faudrait les suppléer par d'énormes accumulateurs, ce qui reste pour l'instant matériellement impossible, ces planètes restent pour l'instant inaccessibles. Pluton n'a été découverte dans notre propre Histoire ...Larguez les anars !
Ébauche de scénario (ou plutôt, de mini-campagne) pour Space 1890, réalisée à l'origine pour le treizième concours de scénarios de la Cour d'Obéron (qu'elle remporta), et présentée ici dans une version mise à jour. Le thème du concours était ni dieu(x), ni maître(s), et l'élément imposé, une carte. Ce scénario pour Space 1890, destiné à des personnages agents secrets ou des policiers français, est facilement adaptable à Space 1889, ou à la Dying Mars décrite dans le dernier chapitre de GURPSÉbauche> ...