DD4 francophone
Un blog, un site plein de ressources, un forum pour un zine de qualité... le tout pour D&D4 exclusivement !
La Boîte à PNJ
au format (10.1 Mo)La plus sombre intrigue ou le plus merveilleux des secrets ont un point en commun : au coeur du mystère se dresse toujours un personnage mémorable. Il peut être ami comme ennemi, futur traitre comme allié de dernière minute. C'est un sage, un dément ou tout simplement un homme courageux. Il peut être un chevalier prêt à pourfendre seul les troupes de démons qui s'amassent dans les montagnes. Ou bien un dragon que la soif d'or pousse à envahir cette contrée paisible. Ou bien encore un alchimiste ...
L'Antre des Humanimaux
au format (11 Mo)Cette mini aventure utilise les règles sur les mutants présentent dans ce numéro. Elle comportent un défi de compétences ainsi que trois rencontres et est orientée chercher et détruire.Les rencontres seront dures pour un groupe de niveau 5. Les défis seront simples pour un groupe de niveau 7. L'antre des humanimaux : La ville de Francherive et les villages alentour sont victimes d'enlèvements. Depuis quelques mois, des individus disparaissent mystérieusement et les autorités locales ...
Improviser ses monstres
au format (10.1 Mo)Est-il possible de profiter d'une pause chips coca pour griffoner quelques notes et proposer une rencontre improvisée ? La réponse est oui ! A condition d'utiliser cet article. On peut y arriver sans, mais maintenant que vous avez cet article sous les yeux autant vous en servir. Cet article n'est pas forcément dédié aux MD débutants dans la mesure ou l'improvisation est quelque chose de risquée (ni bien, ni mal, juste risqué). Par contre, utiliser cet article comme aide à la création de ...
Accélérer les Combats
au format (6.7 Mo)Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...
Jouer avec classe n°1 : barbare
au format (316 Ko)Cette semaine, Petit Dragon vous propose un petit tour du côté du barbare. Vous trouverez dans cette aide de jeu sept pouvoirs de rage allant du niveau 1 au niveau 29, donc votre barbare trouvera son bonheur, quelque soit son échelon ! Jouer avec classe 1 - Barbare (46) « Jouer avec classe » est la colonne de Petit Dragon dédiée au travail sur les classes de personnage. Vous y trouverez des séries de nouveaux pouvoirs pour les classes existantes, voir de nouveaux builds. Par ailleurs, de nouvelles ...
L'art du BG
au format (10.1 Mo)Vous êtes tous installés pour votre première séance, vous avez vos fiches de personnages, papier vierge, crayons, junk food, mais un malaise vous prend sans connaître sa cause. Et survient le drame, le MD vous demande une description. Voyons ce qu'on peut faire pour éviter l'impasse. Remerciements particuliers : Vous allez trouvez sur cet article des strips de Poutre Pouille Pex. Elles font beaucoup rire l'équipe de Petit Dragon et je vous recommande leur lecteur sur leur site. Introduction ...
Mutations côté monstres
au format (11 Mo)Cet article a pour objectif de permettre la création de mutants assez facilement. Le présent article propose donc des solutions prêtes à jouer sans pour autant restreindre les possibilités. Il suffit de faire son marché parmi les kits de mutation et de les ajouter à votre monstre pour en faire un mutant. Les mutations dans vos scénarios : Remerciement : Avant de commencer, j'aimerais remercier l'illustrateur de cet article. Il s'agit de Simon Eckert. J'ai trouvé son illustration via ...
Personnages mutants : La voie des joueurs
au format (11 Mo)Alors comme ca vous voulez que votre guerrier sorte ses griffes pour aller combattre dans les arènes ? Ou peut-être préferez-vous rester discret avec vos moustaches de chat ? Des griffes, des crocs, des ailes, et bien d'autre merveilles vous permettront de construire de toutes pièces votre mutant favori. Mutations - la voie des joueurs : - Aakhor, touche pas le marteau ! cria Sverendel. Trop tard. Le demi-orque s'était déjà emparé du Marteau du Changement, et le brandissait dans les ...
Chantier Naval
au format (10.1 Mo)Cette aide de jeu a pour objectif de vous proposer des outils pour créer un navire. Ces règles peuvent facilement être déclinées pour réaliser d'autres véhicules. L'article est un complément aux Comptoir de l'aventure. Néanmoins, vous remarquerez quelques changements en particulier pour le calcul des défenses. J'ai évité le plus possible le coté simulation. Pour ceux qui sont tenté par des règles plus simulationnistes, je les encourage vivement à se poser la question de l'utilité dans ...
Je veux mon château !
Ah, la joie de la propriété ! Avoir son château, ses propres domestiques, bref : être un homme qui compte ! N'est-ce pas le rêve de tous les joueurs, et par conséquence le cauchemar de tous les Maîtres du Jeu ? Heureusement, nous avons une solution pour ces derniers... Car ne nous leurons pas : quel MJ, cédant aux pressions de sa table, n'a jamais dit à son joueur : « bon, depuis la dernière aventure, le château est construit ». Ok. Mais c'est quand même un peu court. Quel château ? Où est-il ? ...