Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : adversaires (13)(...) S'il a réussi son test, le vainqueur du Test Opposé détermine alors sa marge de réussite. Cette marge correspond à la différence entre les niveaux de succès desadversaires: échec critique, échec, réussite, réussite critique. Par exemple, si les deuxadversairesont obtenu une réussite critique, la marge est de 0. Par contre, si le vainqueur a obtenu une réussite critique et le perdant un échec, alors la marge est de 2 en faveur de l'attaquant. (...)
Avant de résoudre un test d'opposition, le combattant dont la compétence est la plus élevée soustrait de cette compétence toute valeur au dessus de 100%. La valeur ainsi enlevé sert comme pénalité à tous sesadversairesdurant le test. Par exemple, un personnage avec 142% doit soustraire 42%. Sa compétenceseradonc égale à 100% et il infligeraune pénalité de 42% au test de son ou ses adversaire(s). Cette règle a pour intérêt de réintroduire la possibilité d'un échec pour lesadversairesles moins compétents lors du test d'opposition, améliorant ainsi les chances d'un meilleur niveau de succès pour le personnage le plus apte. (...)
Combat avec tests d'opposition charges, certains sorts magiques. On y a aussi recours pour changer la distance d'engagement entre deuxadversaires(voir Engagement et désengagement plus bas). Pour éviter des pièges ou des sorts par exemple), la compétence est opposée à la compétence du poseur de piège ou la compétence magique du lanceur de sort. (...)
Quiconque tente une attaque ou une défense précise doit réduire de moitié sa compétence d'arme pour cette action. Le pari est assurément risqué contre desadversairesde même valeur ; mieux vaut réserver cette option aux situations ou le personnage dispose d'un avantage tactique significatif : adversaire couché, désarmé, ayant utilisé toutes ses réactions, moins compétent... Affronter plusieursadversaires: Un combattant ne subit aucune pénalité à sa compétence d'arme s'il est confronté à plusieursadversaires. Le risque d'arriver à court de réaction et de s'offrir alors en victime expiatoire à ses ennemis suffit amplement ! En effet, si un personnage attaque un défenseur qui ne dispose plus de réaction, on considère que ce dernier a échoué à son jet Histoire d'avoir une chance de sortir vivant d'une telle situation, le combattant peut choisir d'échanger tout ou partie de ses Actions de Combat restantes dans ce round pour des réactions supplémentaires. (...)
Si un défenseur est en infériorité numérique dans un environnement où le mouvement est toujours possible (il n'est pas acculé à un mur), il peut dépenser une Action de Combat pour tenir en respect sesadversairespour le reste du round. Il oppose alors sa compétence d'Acrobatie à celle de sesadversaires. Ceux qui n'auront pu battre le personnage ne peuvent l'attaquer ce round-ci, car ils sont bloqués par la position de leurs alliés. (...)
Par contre, ceux qui remportent le test d'opposition peuvent attaquer normalement. A moins que le défenseur désire se désengager entièrement et s'enfuir, le nombre d'adversairesne peut être réduit à moins de un. Ces règles simulent assez bien la façon dont un combattant solitaire peut se débarrasser de tout un groupe, en éliminant ses ennemis un par un. (...)
Donnez leur l'exemple d'Errol Flynn en train d'utiliser chaises, tables et chandeliers dans une taverne pour bloquer sesadversaires. Combat monté : Les compétences de combat d'un cavalier ne peuvent excéder sa valeur d'Equitation. Le cavalier obtient les avantages suivants : - Il gagne un bonus de +20% pour toucher lesadversairesqui sont au dessous de lui, et lance 1d10 +10 pour déterminer la localisation touchée s'il n'utilise pas une arme longue comme une lance. (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...