Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : combattant (6)(...) Cela n'est pas surprenant : après tout, il est extrêmement difficile de dévier complètement une attaque d'un tel adversaire. Dans MRQ, grand égal dangereux ! Avant de résoudre un test d'opposition, lecombattantdont la compétence est la plus élevée soustrait de cette compétence toute valeur au dessus de 100%. (...)
Le pari est assurément risqué contre des adversaires de même valeur ; mieux vaut réserver cette option aux situations ou le personnage dispose d'un avantage tactique significatif : adversaire couché, désarmé, ayant utilisé toutes ses réactions, moins compétent... Affronter plusieurs adversaires : Uncombattantne subit aucune pénalité à sa compétence d'arme s'il est confronté à plusieurs adversaires. (...)
En effet, si un personnage attaque un défenseur qui ne dispose plus de réaction, on considère que ce dernier a échoué à son jet Histoire d'avoir une chance de sortir vivant d'une telle situation, lecombattantpeut choisir d'échanger tout ou partie de ses Actions de Combat restantes dans ce round pour des réactions supplémentaires. (...)
A moins que le défenseur désire se désengager entièrement et s'enfuir, le nombre d'adversaires ne peut être réduit à moins de un. Ces règles simulent assez bien la façon dont uncombattantsolitaire peut se débarrasser de tout un groupe, en éliminant ses ennemis un par un. Cependant, les joueurs risquent d'avoir du mal à visualiser la situation. (...)
Si elle décide de soutenir la charge, elle aura l'opportunité de porter un coup à l'adversaire lui chargeant dessus, mais subira de plein fouet la charge... Si l'adversaire est monté, la cible risque aussi d'être blessée par la monture, voire d'être piétiné ! Contrairement à ce qui se passe d'habitude, c'est lecombattantavec l'arme dont la portée est la plus longue qui attaque en premier (voir Portée des Armes plus bas) Si la cible préfère d'essayer échapper à la charge, elle doit effectuer un Test d'Opposition entre sa compétence d'Acrobatie et la compétence Equitation ou Athlétisme de l'adversaire qui charge (selon s'il est monté ou non). (...)
Le premier n'est que la conséquence d'un coup particulièrement puissant, alors que le second est une manoeuvre basée sur la précision et la technique et qui n'est pas directement affectée par la TAI de la cible. Combat dans des conditions inhabituelles : La compétence d'arme d'uncombattantne peut dépasser la valeur de sa compétence d'Athlétisme lorsqu'il est en train de nager ou de grimper. (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...