La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.4 Mo)
Contient : ambiance (3)(...) Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte à abandonner l'idée d'un vampire complètement mauvais. Le travail de l'ambianceet la vraisemblance historique de Stocker a beaucoup dans le succès de l'oeuvre. Frankenstein de Mary Shelley et ses adaptations cinématographiques par James Whale (avec la fiancée de Frankenstein comme suite) et plus tard la Hammer : Un baron doit affronter la créature qu'il a contribué à créer, jusqu'à la pourchasser dans les lointains pôles. (...)
(à ne pas lire avant d'avoir vu le film) Le film vaut surtout pour ses décors qui font «carton pâte» mais qui sont des modèles d'ambianceet de «logique» expressionniste. Les personnages, bons (narrateur) ou mauvais (le forain) ou ambivalents (Cesare) voient les cartes brouillées à la fin du film, et l'on s'aperçoit alors que le narrateur est un fou divaguant dans un asile, et que le forain n'est autre que le responsable dudit asile. (...)
Vampires de John Carpenter - 1998 : Pour l'affrontement entre chasseurs et prédateurs, sans concession et sans le côté chic des suceurs de sang de la Hammer. Angel heart d'Alan Parker - 1987 : Pour sonambiancepoisseuse de New York à la Nouvelle Orléans, pour une figure diabolique très originale, tout en respectant les codes du film noir. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...