Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : ambiance (18)Comment gérer uneambiancedramatique ? Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien uneambiancetendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. (...)
- les personnages transitent tranquillement en camion sur l'autoroute, soudain, 5 motards débarquent de nul par, des revolvers à la main et encadrent le camion Vous cernez mieux ? Gardez à l'esprit que la clef de votre introduction d'ambiancesera l'importance du changement que vous opèrerez à votre table de jeu. Maintenant, voici quelques conseils pour vous permettre d'introduire ce genre d'ambianceavec le maximum d'effet : Pas de maladresse avec votre musique d'ambiance. L'affrontement physique entre personnages et PNJ vous semble logique dans telle ou telle scène ? STOOOP ! (...)
Mais bon, comme nous ne sommes pas tous aussi doués que X-OR le bien connu shérif de l'espace, ce sera déjà bien si vous faites ça (ou au moins une partie) en moins de 2 minutes ;] Ne vous laissez pas surprendre Lorsqu'il apparaît assez probable que votre groupe de joueurs va être confronté à une scène dramatique, il est de votre devoir de préparer un minimum l'arrivée de votreambiancedramatique (que ce soit avant votre séance ou 2 minutes avant la scène, en cours de scénario dans un temps mort de discussion entre joueurs par exemple). (...)
Cela vous aidera à 'construire' des scènes dramatiques plus vraisemblables et en tout cas d'éviter les contresens les plus illogiques (une femme promenant son bébé dans un landau qui n'hésite pas à plonger sous les balles des PJs, biberon de combat à la main, prête à en découdre pour un vol de sac à mains etc.) Mieux vous aurez préparé vos scènes, plus vous aurez de temps à consacrer à votreambiance. et souvenez vous d'une chose : Les cas où l'on doit improviser ne se connaissent jamais à l'avance MAIS l'improvisation, elle, peut être préparée. marquez le changement La réussite de votre introduction d'uneambiancedramatique dépendra de la différence de rythme de jeu à votre table en comparaison à votre rythme habituel. (...)
Accélérez les choses, et essayez de faire sentir à vos joueurs que vous entrez dans une phase de jeu où les choses risquent de basculer. Ainsi, marquez aussi ce changement par l'ambiancesonore : musiques d'ambianceplus évocatrices, plus dramatiques, plus rapides, mais aussi -peut - être - par des changements perceptibles au niveau de la luminosité (si le scénario s'y prête): une lumière plus crue, plus agressive ou au contraire, le noir total pendant quelques secondes etc. ex : Les joueurs voyagent dans un astronef entre 2 systèmes planétaires quand soudain les sensors s'affolent, indiquant des dizaines de formes de vies se rapprochant de l'appareil, elles se rapprochent à grande vitesse jusqu'aux chocs sur la coque, les indicateurs de pression s'affolent, le vaisseau est ébranlé, les machines rendent l'âme et les personnages sont tous assommés sous l'effet d'une onde inconnue (éteignez la lumière complètement et lancez le début d'une plage musicale dramatique). (...)
Même chose pour ceux qui posent des questions précises sur des choses que vous n'avez pas mentionné prenez un peu plus de temps ou vos scènes y perdraient en libre arbitre pour les joueurs et en richesse. Levez-vous, décrivez avec vos mains au besoin Hé oui, l'ambiancedramatique passe aussi par là. N'hésitez pas à pointer du doigt votre plafond en leur parlant du type qui se balance sur une corniche d'immeuble dans votre scénario. (...)
Le magicien de l'histoire lance un sortilège, pourquoi ne pas vous lancer et mimer avec application les geste qu'il pourrait esquisser dans l'air ? Bon, maintenant que vous avez installé cetteambiance, vous allez peut-être vouloir la garder tant que les éléments dramatiques de votre scénario ne se sont pas achevés. (...)
N'ayez pas de problème de conscience, le stress n'est pas toujours une mauvaise chose, en particulier, notre corps le provoque pour nous aider à nous concentrer, et de plus, une fois la scène dramatique terminée, vos joueurs pourront à nouveau se blottir dans leur couette moelleuse et bavarder comme de vieilles grand-mères en grignotant des chips. Voici quelques idées pour entretenir un léger stress bénéfique à l'ambiancedramatique : soyez un peu plus imprévisible. Sans éterniser la scène, introduisez des éléments nouveaux, brisant la banalité des scènes dramatiques : faites de l'humour, du bizarre, du déstabilisent etc. (...)
n'oubliez pas que votre monde ne doit pas attendre vos joueurs, ne laissez pas vos PNJs attendre bêtement la réaction des personnages, faites les réagir en conséquences si vos joueurs traînent à interpréter leur personnage. Variez les musiques d'ambianceque vous passerez évitez de passez 27 fois la même chanson en boucle, ça a parfois quelque chose de lancinant et l'on peut arriver à en détester un morceau, du coup il deviendra inutilisable, ou pire, provoquera à l'avenir l'inverse du résultat souhaité. (...)
Ne présentez pas non plus à vos joueurs des challenges qui semblent trop élevés, surtout si vous allez tout faire pour favoriser le destin en leur faveur (votre jeu en perdrait en crédibilité). Essayez de doser la difficulté pour que vos joueurs soient perpétuellement en haleine, votreambiancerestera (agréablement) tendue plus longtemps. Pour employer une comparaison lyrique : l'ambianceque vous installez est comme une corde à l'instrument de l'attention de vos joueurs, si vous ne vous en occupez pas trop, vous n'obtiendrez rien d'harmonieux, si vous insistez trop sur la corde, elle casse, alors sachez manipuler l'archer avec souplesse et vous saurez faire vibrer vos joueurs. Pour conclure avec la tension dramatique, ne prolongez pas ce genre d'ambianceau mépris des attentes de vos joueurs. Observez leur réaction, leur attitude, leur réceptivité. (...)
En Jdr, il n'existe pas beaucoup de chose plus navrante pour un joueur que de s'apercevoir que le meneur de jeu est à 200% dans un passage alors que le joueurs ne s'estime qu'à 3% d'intérêt. Ne les forcez pas à supporter uneambiancequi a trop duré à leur goût, abrégez, sachez vous adapter à eux et leur proposer de la nouveauté. (...)