Comment gérer une ambiance flippante
La tension " flippante " Ok, ce titre est un peu nul :] Mais l'essentiel est que nous voyons tous de quoi je parle : de ces moments si jouissifs ou nos descriptions accompagnent les personnages des joueurs au cours de leurs explorations dans des lieux effrayants, refuge d'horreur absolue ou antres de psychopathes, cavernes de liches, bateaux abandonnés ou autre vaisseaux spaciaux-épaves. Comment introduire ...Contient : ambiance (13)Comment gérer uneambianceflippante La tension ' flippante ' Ok, ce titre est un peu nul :] Mais l'essentiel est que nous voyons tous de quoi je parle : de ces moments si jouissifs ou nos descriptions accompagnent les personnages des joueurs au cours de leurs explorations dans des lieux effrayants, refuge d'horreur absolue ou antres de psychopathes, cavernes de liches, bateaux abandonnés ou autre vaisseaux spaciaux-épaves. Comment introduire uneambiancede tension ' flippante '? et surtout, comment l'entretenir ? 1 - Comment introduire une tension 'flippante' ? (...)
D'habitude je procède de la manière suivante, et ça marche toujours très bien. - Tout d'abord, lorsque je m'apprête à faire débarquer uneambianceflippante, je localise mentalement dans les éléments du scénario, le ou les éléments de description qui risquent de susciter l'inquiétude chez mes joueurs (souvent des détails qui peuvent à première vue sembler anodins, mais qui, mis en relation avec d'autre font naître la tension) ex : - des traînées de sang devant la porte de leur appartement - une odeur de cadavre - une porte entrouverte qui était sensé être fermée - une ombre furtive - une étrange mélopée lointaine - un grognement étouffé dans la cave - le nombre peu habituel de mouches dans cet appartement - une fois ce/ces éléments de description repérés, je prend bien soins de ne pas leur laisser flairer que quelque chose d'inquiétant va débarquer, je reste souriant, le volume et le ton de ma voix ne laissent rien transparaître de ce que je sais de la suite probable des évènements. (...)
Je leur décrit alors l'élément flippant que leur personnage a débusqué (le couteau ensanglanté sur la table de la cuisine, l'absence totale de vie animale dans la forêt etc.) - immédiatement après le début de cette description, je leur passe une petite musique d'ambiancebien flippante, choisie pour l'occasion, généralement à un volume assez bas pour qu'elle ne couvre pas le son de ma voix. (...)
Il existe des dizaines de CDs de B.O. et autre contenant des musiques vraiment flippantes, ou propices à ce genre d'ambiance; en voici quelques uns qui ne vous décevront pas : - B.O. de l'associé du Diable - B.O. 8mm (score si possible) - B. (...)
La lumière ambiante pourra jouer un rôle. si vous pensez à légèrement réduire l'intensité lumineuse à votre table, votreambianceflippante passera certainement mieux que si vous jouez dans un local avec l'intensité lumineuse d'une rame de Métro. (...)
pour reprendre nos exemple d'au dessus : - quand les joueurs comprendront que les traînées de sang devant la porte de leur appartement était dues à l'assassinat de la soeur de leur personnage, l'ambianceflippante prendra logiquement fin, place à l'ambiance'vengeance en préparation' - quand les joueurs comprendront que l'ombre furtive entre les étagères n'est autre que Mistigri, le chat farceur, ils cesseront d'imaginer des Chiens de Tindalos prêt à sucer la moelle de leur personnage. - quand les joueurs comprendront que l'étrange mélopée lointaine était due au joueur de flutte zombie du grand nécromant, l'ambianceflippante cèdera sa place, selon l'attitude des personnages à uneambianceépique de combat, ou à celle de la fuite etc. Pour faire durer votreambianceflippante, il vous suffira simplement de cultiver l'ambiguïté en proposant, dans le déroulement de la scène, de plus en plus de nouveaux éléments ne révélant pas directement l'issue de la situation. Encore une fois, prenez garde de ne pas lasser vos joueurs en éternisant cetteambiance. Adaptez-vous et faites preuve de souplesse. Autres techniques éprouvées : Les personnages se divisent pour explorer les lieux ? (...)
Après 3 minutes de déconnades où vos joueurs se défieront à l'ombre chinoise, vous éblouiront en ricanant et se passeront le faisceau sous le menton en esquissant une grimace en glapissant : ' le farfadet !! ' ' le farfadet !!!' ' Bhhooouuuuuhhhh !! Le FARFADET !!'. Vous pourrez poser uneambianced'exploration bien glauque...