La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.4 Mo)
Contient : créature (4)(...) Frankenstein de Mary Shelley et ses adaptations cinématographiques par James Whale (avec la fiancée de Frankenstein comme suite) et plus tard la Hammer : Un baron doit affronter lacréaturequ'il a contribué à créer, jusqu'à la pourchasser dans les lointains pôles. L'hubris des personnages y est mis en valeur: le baron créant à l'instar de Dieu, lacréatureexigeant avoir une compagne malgré sa nature monstrueuse, les rapports entre créateur etcréaturecomme des rapports père-fils, une révolution nécessaire et une fin tragique pour réparer l'erreur que constitue la création du monstre. Autres oeuvres : Le Cirque des Vampires de Robert Young. The Mummy de Karl Freund. (...)
La forteresse noire de Michael Mann : Des nazis pénètrent dans une antique forteresse d'Europe de l'Est et se font décimer par lacréaturequi s'y trouve enfermée. Un monument qui déborde de l'horreur onirique. On retrouve un Mal intemporel (le démon Radu Molasar) confronté au Mal temporel (des nazis complètement dépassés) dont il se nourrit, en terme d'âmes et de haine. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...