La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.4 Mo)
Contient : morts (3)(...) Ahcl - The Thing de John Carpenter - 1982. Uext - Les Griffes de la Nuit (et ses suites) de Wes Craven - 1984. Chcl - Le Jour desMorts-Vivants de George Romero - 1985. Uhcl - Bloody Bird de Michele Soavi - 1986. Uext - La Cité Interdite de Yoshiaki Kawajiri - 1987. (...)
Ce point de départ va lui permettre d'explorer d'autres mondes cauchemardesques. L'horreur objective : Cinéma : La tétralogie des Zombies de Romero : L'invasion progressive desmortsrevenus à la vie, et de l'humanité qui tente de leur survivre. Le propos évolue rapidement vers la satire sociale (société de consommation dans Zombies, dérives sécuritaires dans Dawn of the Dead). (...)
L'invasion des zombies met en lumière la corruption et la bêtise des hommes, surtout qu'au fil des épisodes, certainsmorts-vivants se voient affublés de caractères humains. Vampires de John Carpenter - 1998 : Pour l'affrontement entre chasseurs et prédateurs, sans concession et sans le côté chic des suceurs de sang de la Hammer. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...