Localisation, armures & autres
sur SimulacreS
Contient : bras (5)(...) Il est précisé qu'en cas de localisation, les dégâts en PV sont diminués de deux colonnes. Ce qui donne [D] PV : Arthur Perd 1 PV à la tête, 2 au torse, 1 aubrasgauche, 2 aubrasdroit, 3 à la jambe gauche, 1 à la jambe droite. Trois cases de malaise sont cochées, ce qui amène Arthur dans la case indiquée par un petit -3. On tire aussi la perte de points de souffle, une seule fois, ce qui donne une perte de 3 PS. (...)
Si la blessure n'est pas soignée, ou que les soins échouent (on n'a droit qu'à une seule tentative) ou que le test de survie échoue, la zone blessée est définitivement perdue. Si c'est la tête ou le tronc, le personnage meurt. Si c'est un membre (jambe oubras), il est considéré comme perdu (coupé, broyé ... ). Le personnage coche une case de malaise pour cette perte, qui ne sera récupérée que quand le personnage aura maîtrisé son handicap. (...)
Exemple: Aramir endosse une cotte de mailles qui lui procure une protection de 4 sur le torse et lesbras, et un pantalon en cuir de protection 2. On note ces scores dans les petites cases Pr. Le total fait 16 (4x3 + 2x2), que l'on note dans la petite case Pr. (...)
Néanmoins, pour les facteurs d'encombrement et de gêne, il compte comme une Pr de 6 (petit bouclier) ou 12 (grand bouclier). Exemple : Aramir porte une cotte de maille sur le torse et lesbras, plus un pantalon de cuir. L'encombrement total est donc de 16 (4x3 + 2x2), auquel il ajoute un grand bouclier, qui diminue de 2 les attaques de son adversaire, et Porte sa protection totales à-28 (16+12), ce qui lui donne un malus de -2 à toutes les actions physiques. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...