Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : fantômes (8)(...) Vous pouvez, si vous vous sentez assez solide, avoir recours de temps à autres au bon vieux truc du 'fantastique expliqué'. A la fin de l'histoire, on comprend que lesfantômessont des bandits déguisés, le vampire un simple malade mental... C'est un exercice de haute voltige, qui risque de devenir rapidement ennuyeux si vous l'utilisez trop systématiquement. (...)
et voilà que les PJ entrent en scène, juste à point pour bouleverser le fragile équilibre qui s'est installé entre les deuxfantômes. Lesfantômes: II existe des dizaines de types de mort-vivants immatériels, chacun avant sa propre spécificité. Ils n'ont qu'un ou deux points en commun ; ils doivent leur séjour prolongé sur Terre à une raison précise (la disparition de cette raison les renvoie dans les Limbes), ils ont des restrictions de déplacement ou de comportement (un lieu, une personne, ne peuvent franchir des pentacles, etc.). En termes de jeu, on ne peut blesser avec des armes bénites que lesfantômesqui ont eux-mêmes la possibilité de toucher les vivants. Sinon les deux règnes s'ignorent. Le fantôme du Dr Montard : Mort brutalement, ayant fait des expériences de sorcellerie, son âme erre dans la maison. (...)
Ou pas subtilement du tout, en disant par exemple à l'un des joueurs : « Et tu te rappelles avoir lu un livre sur lesfantômes, où l'on disait qu'ils se manifestaient plutôt de nuit. ») Bien entendu, aucun individu sain d'esprit ne passerait la nuit dans une maison qui est probablement infestée defantômes. Mais les PJ ne sont pas des gens sains d'esprit, en principe... Comment mettre en scène ces événements : Il n'y a pas « une façon » de procéder. (...)
(Si vous voyez que les PJ vont négliger de se documenter sur leur ennemi, vous pou vez également leur fournir les informations du paragraphe « Ouvrages sur lesfantômes» par ce biais.) Les voisins. S'ils sont courageux, les PJ peu vent décider d'aller tirer les sonnettes de tous les habitants du quartier, en demandant des ren seignements sur les anciens occupants de la maison. (...)
Sa dis parition n'a absolument pas surpris Mlle Noyè re, qui « tient d'une source bien informée» qu'il est parti refaire sa vie en Amérique du Sud (là, elle fabule). Les ouvrages sur lesfantômes. Il suffit de faire un saut dans n'importe quelle biblio thèque municipale pour se voir gratifier d'un bon mètre linéaire de livres en tous genres sur l'Au-delà et ses habitants. (...)