Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : amateur (20)(...) Condition : Guide Dragon et autant de degrés en Profession (dresseur) que le nombre total de dragounets (y compris celui que vous voulez ajouter). Dresseur émérite : le temps entre deux jets est diminué d'une catégorie (si vous êtesamateur, le temps se compte en jours ; si vous êtes pro, il se compte en heures ; si vous êtes brutasse, en minutes ! (...)
Calcul : objet magique à charge (1 capacité), FD 2 (8 capacités) : portée = hors de vue, 1 cible, durée = 1d6 + 4 tours, effetamateur. Amulette de protection : une fois portée, l'amulette vous fournit 1 point de protection (immunisé aux effets de « perce armure ») de manière permanente. (...)
Coût : 30 DO (usage unique), 75 DO (à charges), 500 DO (permanent). Calcul : magie FD1 (4 capacités) : zone = grande salle, durée = 1 scène, effetamateur. Bottes de marche : ces bottes ont les mêmes effets que l'atout « marche forcée » (cf. dK², p. (...)
Calcul : objet permanent (4 capacités), magie FD 2 (8 capacités) : portée = hors de vue, zone = chariot, durée = 1 tour, effetamateur. Glace instantanée : Lorsque la flasque est brisée au sol, une couche de verglas se forme instantanément, couvrant une surface de 2 mètres carré. (...)
Projetée sur une personne ou une créature, elle n'a aucun effet à part la couvrir de givre un court instant. Coût : 20 DO. Calcul : Magie FD 1 = zone chariot, effetamateur, durée : 1d6+4 tours (2 capacités). Graine de Bardak : une graine de Bardak a à peu près la taille d'un poing de gnome. (...)
Lacets de garde : vous pouvez orner la garde de votre arme d'un ou plusieurs lacets (1 pour une arme d'amateur, 2 pour une arme de professionnel et 3 pour une arme de brutasse). Le lacet vous offre les effets d'un atout. (...)
Pierre à aiguiser : cette pierre vous donne un bonus de +4 sur vos jets de réparation d'armes (attention, c'est un outil d'amateur). Coût : 1 DO. Calcul : bonus de +4 (4 capacités). Pierre d'armure : vous pouvez orner votre armure d'une ou plusieurs pierres (1 pour une armure d'amateur, 2 pour une armure de professionnel et 3 pour une armure de brutasse). La pierre vous offre les effets d'un atout. (...)
Calcul : encombrement -25 (offert par la maison), effet magique FD 3 (12 capacités) : Dimension niveau professionnel (2 PM), délai (4PM), zone maison (1 PM gratuit). Le sac d'amateur(encombrement 2) transporte 250kg (50 points d'encombrement), ne donne pas de bonus à la Préparation et coûte 8000 DO. (...)
Le tarif de base est calculé ainsi : 5 DO * FD * Niveau par jour. Un lanceur de sort double ses gages. Pour un PJ prendre en compte sa catégorie comme FD : -Amateur= 1, - Professionnel = 2, - Brutasse = 3. Ensuite, vient la prime liée à la réussite de l'objectif. (...)
Le MJ doit également avoir une idée de ce que l'employeur veut surtout éviter et l'inclure dans les termes. Une fois les termes validés, la négociation prend fin. Exemple : Salif (amateuren Bagout, spécialité : Bluff), négocie avec Griffyn, un jeune membre prometteur des faucons blancs et fin négociateur (professionnel en Bagout, spécialités : négociation et Diplomatie). (...)
A chaque nouvelle tentative, le personnage a un malus cumulatif de -2. La catégorie de l'arme influe également sur le jet de Réflexes (initiative) :Amateur+5. Professionnel +0. Brutasse -5. Exemple Daric décide d'en finir vite et bien. Il tente donc une attaque rapide avec son épée longue (professionnel) sur sa deuxième action. (...)
Si la technique réussit, la jauge d'usure est immédiatement augmentée de 1 par catégorie de l'arme utilisée (1 pour une arme d'amateur, 2 pour une arme de professionnel, pour une arme de brutasse). Les Krâsses obtenues sur le jet d'Attaque augmente la jauge d'un point, celles utilisées sur le jet de Réflexes (Défense) la diminuent. (...)
En général, on considère qu'il vous faut un temps égal à (FD + niveau) de l'animal pour pouvoir faire un jet : en semaines pour unamateur, en journées pour un professionnel et en heures pour une brutasse. Un atelier de dressage permet de diviser le temps par deux. (...)
Dresser un animal : Un animal dressé peut apprendre un certain nombre de tours, qui dépendent de son niveau. Un animal de niveauamateur(de 1 à 5) peut apprendre tour ou un entraînement, un animal de niveau professionnel (6 à 11) 2 et un animal de niveau brutasse (12+) 3. (...)
Fatigue : La fatigue est traitée comme une perte sèche de Points d'Energie. Comme les armes, les Fatigues sont divisées en trois catégories :Amateur(une journée de marche tranquille avec un équipement léger), Professionnel (une journée de marche soutenue avec un équipement de professionnel) et Brutasse (une journée de marche forcée avec un équipement lourd). (...)
A la place, vous faites un jet de Forme physique / Endurance (Sauvegarde). La difficulté est déterminée par la catégorie de l'effort : 15 pour une fatigueamateur, 20 pour une fatigue professionnelle et 25 pour une fatigue brutasse. Si vous réussissez, vous êtes juste vidé. (...)
Figurants : Les Spécialités : Pour avoir des figurants à la hauteur de vos personnages, il convient de leur donner des spécialités. Ils en possèdent une par catégorie : 1 pour un figurantamateur. 2 pour un figurant professionnel. 3 pour une figurant brutasse. Si un figurant possède l'atout talentueux, donnez lui une spécialité supplémentaire en rapport. (...)
Détecter un objet magique : Détection de la magie (Domaine : Enchantement, portée : contact, 1 cible, durée instantanée, effetamateur). Hors de Merkhos : difficulté 15 et coût = 0 PE. Dans Merkhos : difficulté 25 (FD 1) et coût = 1d6 PE. (...)
Vous avez une liste bien fournie d'exemples en page suivante, classée par domaine et niveau de puissance du sortilège. DomainesAmateurProfessionnel Maître : Animal Partie d'un animal de FD 1 à 3 possédants les propriétés ciblées Partie d'un animal de FD 4 à 6 possédants les propriétés ciblées Partie d'un animal de FD l7 possédants les propriétés ciblées. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...