Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : équipement (12), equipement(...) Armes, armures et tout le saint-frusquin : même si vous n'avez pas d'entraînement, vous vous devez de posséder unéquipementcomplet et en bonne état. Vous avez donc une ou plusieurs armes de professionnel (au choix du MJ), une bonne armure de professionnel et un paquetage complet et forcément lourd (sac de professionnel). Vous avez également un certain nombre de capacités spéciales à dépenser pour améliorer l'équipement(cf. dK² p.91), égal à : niveau +2. Libre au MJ d'en donner plus, ou moins. Vous disposez également de 100 DO par niveau comme pécule de base pour acquérir du matériel supplémentaire ou pour les dépenses de la vie quotidienne. (...)
Vous devrez souvent être accompagné d'un adulte, par exemple pour prendre une chambre dans une auberge ou pour acheter de l'équipement... Et même tenu en laiss... euh, accompagné, certains lieux vous seront toujours interdits - notamment au coeur des Thermes. (...)
En effet, Luiggi (le fameux arrière petit neveu) est affligé d'une affection débordante pour les dames des Thermes et a été obligé de contracter un prêt à taux usuraire auprès de la famille Di Berti, trop heureuse de lui mettre les Oupatih sur le dos lorsqu'il n'a pu payer !Equipement: « Blam ! Le fracas qui accompagna l'explosion de la porte principale du château rendit blême l'ambassadeur. (...)
L'orque n'a plus qu'un point de vie. Briser (Réflexes/Esquive ou Défense) Cette nouvelle technique a pour but d'endommager unéquipement. Si la technique réussit, la jauge d'usure est immédiatement augmentée de 1 par catégorie de l'arme utilisée (1 pour une arme d'amateur, 2 pour une arme de professionnel, pour une arme de brutasse). (...)
Comme les armes, les Fatigues sont divisées en trois catégories : Amateur (une journée de marche tranquille avec unéquipementléger), Professionnel (une journée de marche soutenue avec unéquipementde professionnel) et Brutasse (une journée de marche forcée avec unéquipementlourd). Votre encombrement se rajoute à la perte de PE. Des animaux de bâts permettent d'éviter les malus de l'encombrement. (...)
Réparations : Réparer un objet prend du temps et coûte souvent de l'argent. En termes de jeu, cela se passe comme pour créer unéquipement(cf. dK², p.91). La difficulté sera donc : 20 + (FD x 5). Le FD est déterminé par le nombre de capacités négatives à faire disparaître, en prenant en compte le degré de maîtrise de l'artisan qui répare l'objet. (...)
Usure Comme indiqué dans le dK², la jauge d'usure est généralisée. Ca devrait pousser vos joueurs à prendre soin de leuréquipement. Augmenter la jauge : Armes: obtenir un 1 sur le d20 d'un jet d'attaque ou de Défense, se servir d'une arme comme d'un outil. (...)
Effets : Chaque 6 obtenu sur un jet d'usure (quand la jauge augmente) se traduit par une « capacité négative », choisie par le MJ. En gros, votreéquipementperd une de ses capacités indiquées page 91 ou gagne l'inverse d'une capacité ‘encombrement augmenté, etc. (...)
En l'état, on est entre le gritty (blessures se produisant régulièrement et handicapant sérieusement le personnage, considérations psychologiques, commanditaires aux motivations souvent peu avouables) et la high fantasy (notamment au niveau de l'équipement). Si un des deux aspects vous dérange, virez le ou mettez des prix exorbitants pour l'équipement. N'oubliez surtout pas de vous amuser. A l'avenir, j'espère sortir au moins 3 numéros du guide du soulard. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...