SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : distance (6)(...) Pour plus de simplicité, retenez qu'un verbe prononcé dans une phrase équivaut à une action (je tire, je rampe, je me mets à couvert, etc.) Combat àdistance: Pour réussir à porter un coup avec une arme àdistance(arc, fronde, revolver, etc.), on fait un test Corps A + Perception T + Matériel K + Talent de combat, et dont la difficulté dépend de ladistance(Loin : Difficile, Très loin : Très difficile). Ladistancedépend elle-même du type d'arme utilisé. Dix mètres c'est déjà très loin pour une dague de lancer, alors que ce sera très prés pour un fusil. Combat contre plusieurs adversaires : Il est fort probable que lors d'un combat, un personnage se retrouve à un moment face à plus d'un adversaire en même temps. (...)
Viser : Un personnage qui estime avoir de bonnes chances de toucher un adversaire peut décider de viser une zone précise, afin de blesser plus efficacement. Dans ce cas, suivant le type de combat (au contact ou àdistance), on consultera les deux grands schémas cidessous. Il est ainsi possible de ne pas viser, de viser une zone large (partie haute ou partie basse), ou une zone précise (tête, torse, bras, jambes). (...)
Sa valeur de combat (Corps A + Perception T + Matériel K + Talent armes de poing + difficulté est de 10). Il vise une zone haute (malus de -2 sur le schéma de combat àdistance, ce qui amène le total à 8). Il décide de dépenser 2 PS et d'augmenter ses chances en ajoutant 2 points issus de son Energies de Précision J (il a justement mis 2 points dans cette énergie, en tant que tireur d'élite). (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...