Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : amour (11)(...) 11701179) : Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la Charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal.Il y combine avec maestriaAmourcourtois, aventures trépidantes et quêtes spirituelles. Robert de Boron, dans le Roman du Graal, fait du Graal le calice qui a reçu le sang du Christ et conte les aventures du meilleur de tous les chevaliers, Galaad, dans sa recherche. (...)
La principale arme des femmes est la Courtoisie qui est un aspect déterminant de l'attitude chevaleresque. Elle attend des hommes à la fois unamourplatonique et une obéissance quasi aveugle, qui le conduit parfois à accepter une requête sans même l'avoir entendue. (...)
La sorcière : sa mère et sa grand-mère avant elle étaient les dépositaires des secrets de la nature. Elle connaît maintenant les philtres qui mènent les coeurs à l'Amour, ou à la mort. Elle sait lire dans les entrailles, et connaît les contre-sorts qui protègent des Fayes ou du Malin. (...)
La fée : la fée est une créature surnaturelle qui réside habituellement dans le monde de l'invisible (dont Avalon n'est qu'une partie), mais qui a choisit de vivre parmi les humains pour une raison ou pour une autre (paramour? suite à un exil ? au joueur de le déterminer). Son apparence est humaine, mais toujours empreinte d'une certaine aura fascinante. (...)
Ils ont le triple rôle de gardien de la foi, de la culture écrite (bien peu savent lire et écrire en dehors de l'Eglise), et de gardien de la connaissance (pour la même raison) et également de service social, venant en aide aux malades et aux plus démunis. Les Gens de Foi n'ont aucun Avoir particulier par défaut, si ce n'est l'Amourde Dieu. Ils peuvent posséder la Spécialité de Miracles. Déclinaisons autour des Gens de Foi : Le prêtre : le prêtre est en charge d'une église, d'une congrégation ou d'une chapelle. (...)
Le niveau de la Relation correspond à l'intensité de ce lien, qui est Remarquable s'il s'agit d'une simple connaissance d'homme à homme, Héroïque si le sentiment est fort, comme de l'amitié ou de l'inimitié, ou une relation professionnelle suivie. Une relation Légendaire qualifie une amitié indéfectible, un VéritableAmour, ou une Haine à mort... Les Exploits qu'il a accomplis. Le joueur précise la nature de cet exploit. (...)
Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il se montre particulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de Courtoisie Héroïque. est encouragé à parler à la première personne (« d'Amourvos beaux yeux mourir me font ») plus tôt qu'à la troisième (« mon personnage dit que le font mourir ses beaux yeux d'Amour» ). Le meneur de jeu donnera alors au joueur un Dé de bonus plus ou moins important selon la pertinence de la tactique employée, notamment en prenant en compte le caractère de l'autre personnage. (...)
Les préparations magiques ont deux grandes gammes d'effets : Elles peuvent affecter le comportement humain, sur un plan physiologique (plonger dans le sommeil, rendre plus fort, permettre de voir la nuit...), émotionnel (rendre amoureux, en colère ou apathique) ou mental (faire oublier, donner un savoir spécifique...). Le philtre d'amourest un fameux exemple de ce qu'une sorcière est capable de produire. La puissance de l'effet voulu détermine un minimum de Qualité de la préparation nécessaire. (...)
Courtoisie : La Courtoisie représente le respect pour les émotions, les siennes aussi bien que celles des autres, et tout particulièrement l'Amour. Un personnage courtois met la plus grande valeur dans les sentiments. Il place la nature humaine avant les conventions sociales et même parfois avant les règles morales. (...)
- Fait de Courtoisie Héroïque : prendre des risques pour faire la cour à une Dame. - Fait de Courtoisie Légendaire : sacrifier son destin pour l'Amourd'une Dame. La Courtoisie peut diminuer lorsque le personnage refoule ses propres sentiments ou méprise ceux d'un autre individu. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...