Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : animaux (14)(...) -Ses Serments, des voeux solennels prêtés par le personnage. - Ses Avoirs, qui sont les possessions (objets,animaux...) qui accompagnent le personnage. L'importance des Vertus, Dons et Avoirs est quantifiée par cinq niveaux qui sont par ordre croissant : Faible, Commun, Remarquable, Héroïque, Légendaire. (...)
Le personnage a l'expérience du voyage, sait éviter les pièges naturels et assurer sa survie par la chasse, la cueillette et la pêche. Il a une certaine connaissance des plantes, desanimaux, du climat, des roches et d'une forme d'écologie rudimentaire mais pragmatique. Activités régénératrices : Le personnage doit se promener dans un environnement sauvage, bouchonner son cheval, pratiquer une activité dans la nature pour son loisir... La Chasse : La chasse est une activité qui est aussi bien essentielle que récréative. (...)
Ils chassent essentiellement au piège, plus rarement à l'arc où à la fronde. Les régions les plus giboyeuses et les plus grosanimauxsont réservés aux nobles. Les chevaliers chassent à l'épée ou à l'épieu, parfois à l'arc. Erec et Enide, Manuscrit sur parchemin, copié à Arras, vers 1275, Chrétien de Troyes (v. (...)
Pour se défendre (et attaquer...) l'animal utilise son Don de Combat, généralement de niveau « Commun » pour lesanimauxde petite taille (renards...), « Remarquable » pour des bêtes plus combatives (loups, cerfs...), « Héroïques » pour des créatures dangereuses (sangliers, ours...), « Légendaires » pour desanimauxexceptionnels (lions...). Lesanimauxutilisent leurs griffes, cornes, sabots, défenses et crocs comme des Avoirs « Communs ». Des exemples d'animauxsont donnés dans la section Créatures Légendaires. Don de l'Esprit : Le Don de l'esprit a trait à la vivacité d'esprit et à la capacité d'intuition et de réflexion du personnage. (...)
- Jouer d'un instrument particulier (à définir par le joueur), chant, composition musicale, satire, discourir devant une foule, ode à une pucelle, pratiquer un artisanat particulier (à définir par le joueur), faire un type d'objet particulier (à définir par le joueur)... - Etiquette (connaissance du comportement à la cour), Géographie, Héraldique, Humanités, Médecine, Sciences naturelles... - Athlétisme, chasse, équitation, navigation, tournoi... - Discourir, Séduire, Baratiner, Mentir, Diplomatie, Rhétorique, Faire la cour, Faire rire... - Un milieu naturel particulier (forêt, mer, montagne...), une activité particulière (pêche, chasse, équitation, navigation, escalade, fauconnerie...), un sujet particulier (lesanimauxsauvages, les chevaux, les plantes médicinales...) - Maniement d'une arme spécifique (épée, masse...), bouclier, tir à l'arc, combat monté, stratégie, commandement d'unité, esquive, pugilat, lutte... - Relations avec un milieu particulier (clergé, pirates, saxons...). (...)
Les Sortilèges s'exercent à travers des préparations magiques : souvent à bases de plantes rares (ou de morceaux d'animauxdouteux...), elles se présentent sous la forme de potions à boire, d'onguents à appliquer, de poudres à respirer. (...)
Si le personnage perd deux niveaux de Prouesse ou plus en une seule fois, il perd un membre. Empathie animale : lesanimauxsont amicaux envers le personnage et ils peuvent échanger avec lui des informations simples. (...)
-si un personnage possède des outils de qualité supérieure, particulièrement bien adaptés à la tâche qu'il mène, alors il bénéficie d'un Avoir « Remarquable ». Lesanimauxde compagnie : Lesanimauxfamiliers jouent souvent le rôle de fidèle compagnon du voyageur. Le cheval est également l'ami indissociable du chevalier, qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Le faucon est un animal de chasse apprécié par tous. Ainsi lesanimauxsont une partie intégrante de la vie des royaumes arthuriens. Un animal de compagnie noté comme Avoir est considéré comme fidèle à son maître. (...)
Le meneur de jeu peut décider qu'un personnage qui se montre trop cruel envers un animal de compagnie perd un niveau de Loyauté ou de Charité. Voici quelques exemples d'animauxde compagnie : Le chien est d'une aide précieuse à la chasse, comme animal de garde ou pour suivre une piste. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...