Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : aventures (14)(...) Celle-ci inclut de nombreux textes, en vers ou en prose, écrits dans le pays de Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre et le Pays de Galles) et en petite Bretagne (aujourd'hui la région française de Bretagne), essentiellement durant les XIIème et XIIIème siècles. Ces textes, en partie inspirés par des récits légendaires plus anciens, retracent lesaventureshéroïques et merveilleuses du Roi Arthur, qui réunifia la Bretagne et en chassa les saxons, et de ses plus nobles chevaliers, réunis autour de la Table Ronde. Ces textes placent l'action dans un passé lointain. Le cadre de jeu : Lesaventuresdes personnages des Quêtes Arthuriennes se déroulent dans ce monde plus légendaire et fantasmé qu'historique, relaté par des poètes plusieurs siècles après des événements transfigurés. (...)
11701179) : Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la Charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal.Il y combine avec maestria Amour courtois,aventurestrépidantes et quêtes spirituelles. Robert de Boron, dans le Roman du Graal, fait du Graal le calice qui a reçu le sang du Christ et conte lesaventuresdu meilleur de tous les chevaliers, Galaad, dans sa recherche. Le Monde connu : Le lieu central en est la Terre de Bretagne, qui couvre les régions actuelles de l'Angleterre, du Pays de Galles et de la Bretagne continentale. (...)
Définition d'un personnage : Un personnage des Quêtes Arthuriennes est défini techniquement par plusieurs grandeurs, qui sont parfois quantifiées : - Son Rôle, qui définit sa place et son occupation dans la société - Son Parcours, qui rassemble ses expériences etaventures. - Ses Dons, qui représentent les aptitudes physiques, mentales et sociales du personnage. (...)
Le joueur décrit complètement son personnage son apparence, ses vêtements, ses traits de caractère principaux, son attitude... Le personnage est maintenant prêt pour de nombreusesaventuresainsi que, espérons-le, le joueur! Un personnage pré-tiré et une fiche de personnage vierge sont fournis en fin de ce livret. (...)
Quelles sont ses activités quotidiennes, ses relations avec son environnement et les personnes qui l'entourent. Notons que ce Rôle peut très bien évoluer en fonction du temps, avec lesaventurespérilleuses que va vivre le personnage. Le joueur peut choisir un rôle et une de ses déclinaisons comme il le souhaite. (...)
Les écrits ne rapportent aucune femme ayant été admise à la Table Ronde, mais rien n'empêche vos propresaventuresde faire un précédent ! La Dame : Le rôle des femmes dans la noblesse du monde Arthurien est loin d'être négligeable. (...)
Les Dons privilégiés de l'espion sont les Arts et l'Esprit. Le chroniqueur : fasciné par un personnage en particulier, il le suit partout dans sesaventures. Il rapporte ainsi ses hauts-faits, chante ses louanges, et... aménage ses défaites. Il va sans dire qu'une telle occupation n'est pas de tout repos et que le ménestrel doit savoir défendre sa vie ! (...)
Le Renom : Le Renom est la réputation globale du personnage. Il correspond à la gloire qu'il a accumulée tout au long de sesaventures. Il ne préjuge pas de la moralité du personnage : les exploits justes et honorables participent autant au Renom que les actes vils et félons. (...)
Cela signifie que le personnage a été durement touché : une blessure ou une maladie lui laissent des séquelles, un accident de la vie lui fait perdre sa place dans la société, un choc terrible lui fait perdre la raison... Un Don peut progresser au travers desaventuresdu personnage. Ces augmentations sont liées aux Dilemmes des Vertus. Lorsqu'un personnage a subi un Dilemme de Vertu lors d'une Quête, le meneur de jeu peut, à la fin de la quête, autoriser l'augmentation d'un Don de un niveau. (...)
Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. Les Avoirs Héroïques ou Légendaires ne peuvent se gagner qu'à la suite de grandesAventures. Tout d'abord, il faut que le personnage découvre un tel objet, par essence extrêmement rare. (...)
Exemples d'Actions : deux chevaliers échangent une passe d'armes, un personnage saute d'une haute fenêtre, une Dame touche un compliment à un courtisan. Les Epreuves & Oppositions : Les personnages devront lors de leursaventuressurmonter nombre d'Epreuves. Ils devront y montrer vaillance, ruse ou perspicacité selon les cas. (...)
- Deux acquéreurs peuvent lutter lors d'une mise aux enchères pour la possession d'un objet en utilisant leur Don de Statut. Agressions extérieures : Lesaventurespérilleuses des personnages les amèneront sans aucun doute dans des situations dangereuse, mettant leur vie en danger : feu, froid intense, chute de pierres, noyade, faim, soif ou manque de sommeil... Ces situations se résolvent comme une opposition entre le personnage et l'environnement. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...