Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : instrument (9)(...) Enfin, les femmes ont le privilège d'être les dépositaires de la Sorcellerie, une magie qu'elles semblent pouvoir être les seules à pratiquer à quelques très rares exceptions près, telles Merlin. Les Avoirs d'une Dame peuvent être : un coursier (Commun), uninstrumentde musique au choix. Déclinaisons autour de la Dame : La Dame de cour : Elle est dans son élément dans les châteaux et les grands tournois. (...)
Les Dons privilégiés du Ménestrel sont les Arts et l'Esprit. Les Avoirs d'un Ménestrel peuvent être uninstrumentde musique ou tout autre équipement nécessaire à son art. Par tradition, tous les ménestrels jouissent d'une « immunité diplomatique » quant à ce qu'ils pourraient être amenés à conter. (...)
Si un individu est reconnu coupable d'une agression envers un ménestrel, et que cela est connu, il perd un niveau de Statut et ajoute à son parcours un (mé)Fait Héroïque (ou Légendaire si le ménestrel a été tué). Déclinaisons autour du Ménestrel : Le musicien : Il accompagne ses chants d'uninstrument, ou joue d'uninstrumentpendant les interludes pour se reposer la voix. L'instrumentle plus répandu est le Luth, ancêtre de la guitare possédant de deux à dix cordes. La harpe est également couramment utilisée, aussi bien par les ménestrels que par les nobles musiciens. Les instruments à vents sont plus usités par le peuple : la flûte à simple ou double corps, à bec ou traversière, et également la cornemuse. (...)
Activités régénératrices : Pour récupérer, le personnage doit s'exercer à son art : faire des gammes, jouer des morceaux simples, réparer soninstrument, assurer la maintenance de ses outils, fabriquer de petits objets... La création : Tout naturellement, c'est le Don des Arts qui est utilisé lorsque le personnage souhaite réaliser une oeuvre ou fabriquer un objet. (...)
Quelques Spécialités possibles sont indiquées cidessous. Le joueur est invité à en inventer pour personnaliser son personnage. - Jouer d'uninstrumentparticulier (à définir par le joueur), chant, composition musicale, satire, discourir devant une foule, ode à une pucelle, pratiquer un artisanat particulier (à définir par le joueur), faire un type d'objet particulier (à définir par le joueur)... - Etiquette (connaissance du comportement à la cour), Géographie, Héraldique, Humanités, Médecine, Sciences naturelles... - Athlétisme, chasse, équitation, navigation, tournoi... - Discourir, Séduire, Baratiner, Mentir, Diplomatie, Rhétorique, Faire la cour, Faire rire... - Un milieu naturel particulier (forêt, mer, montagne...), une activité particulière (pêche, chasse, équitation, navigation, escalade, fauconnerie...), un sujet particulier (les animaux sauvages, les chevaux, les plantes médicinales...) - Maniement d'une arme spécifique (épée, masse...), bouclier, tir à l'arc, combat monté, stratégie, commandement d'unité, esquive, pugilat, lutte... - Relations avec un milieu particulier (clergé, pirates, saxons...). (...)
Cela signifie en pratique qu'il perd l'usage (et donc le bonus qui lui est associé) de cet Avoir pour tout le reste de la Scène : il a perdu son épée, cassé son rabot, faussé soninstrument... Il peut alors annuler autant de points perdus que le niveau de l'Avoir qu'il sacrifie. Cela n'est valable que pour une perte donnée, les niveaux de l'Avoir en sus des points annulés sont inutilisés. (...)
Une fois Sacrifié, un Avoir ne peut être réutilisé que si le personnage se consacre une Scène entière à le renouveler : il réaccorde soninstrument, répare ses outils, se procure une épée dans son château. Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...