Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : justice (10)(...) Bien qu'il ait fait serment de vassalité, il ne s'est jamais soumis et son pays est connu pour être un havre de tranquillité pour ceux qui fuient lajusticed'Arthur. La Cornouaille couvre la pointe sud ouest de Bretagne. Bien qu'Uter Pendragon ait pris de force Ygerne, femme de Gorlois, dans la forteresse de Tintagel, cette terre n'a jamais été conquise. (...)
Plus prosaïquement, il a pu ainsi créer des unités de cavalerie lourde, redoutablement efficaces en cas de bataille. De plus, l'instauration d'un code de tournois et ont droit dejusticesur tous les roturiers. la chevalerie a permis la création d'une certaine ligne Mais ils doivent également répondre aux appels à la de conduite morale, même si elle est loin d'être guerre lancés par le Roi ou leur suzerain et mettre respectée par tous. (...)
Le Don privilégié de l'homme de guerre est le Combat. Le hors-la-loi: il a décidé qu'il était au-dessus des lois et qu'il devait incarner lajustice, ou du moins sajustice. Opérant à partir d'un château lui servant de base secrète, ou voyageant à travers le pays, il utilise sa force et son habileté pour voler les riches et donner aux pauvres... dans le meilleur des cas. Il navigue en eaux troubles et il ne plaît qu'à Dieu que son action dejusticene se transforme en vilénie s'il manque de sagesse. Le Don privilégié du hors-la-loi est la Prouesse. (...)
Toutefois, ils ne sont pas des serfs : ce sont des hommes libres qui sont payés (du moins nourris, logés et blanchis) pour leurs services et un chevalier droit et honorable traitera toujours son serviteur avec le respect et lajusticequi lui sont dus. De plus, les serviteurs échappent au lourd carcan social de la noblesse. Cette liberté, si elle reste spécifique et limitée, leur permet de faire des choses impossibles pour un chevalier. (...)
Le personnage seul fait un seul jet dont les succès sont comptés pour chacun de ses opposants et les combattants en surnombre se voient chacun attribuer un Dé de Bonus : -Remarquable s'ils sont à deux contre un, -Héroïque s'ils sont à trois contre un, -Légendaire s'ils sont à quatre contre un ou plus. Les duels dejustice: Un duel « dejustice» consiste à régler un différend juridique par le combat. Celui qui est dans son bon droit sera vainqueur par la volonté de Dieu. Chaque parti peut soit participer directement, soit trouver un champion qui le représentera. (...)
Il arrive régulièrement qu'une querelle entre Dames se termine par un duel entre deux chevaliers, qui n'ont strictement rien à voir avec la dispute initiale, voire sont amis. Toutefois, un duel dejusticese fait rarement à mort, mais plutôt au premier sang, ou à l'abandon d'un des deux adversaires. Lors d'un duel dejustice, si un des deux partis est objectivement dans son bon droit, le meneur de jeu peut lui accorder un Dé de bonus Héroïque (voire Légendaire si l'injustice est flagrante) pour tout le duel. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...