Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : nobles (12)(...) Ces textes, en partie inspirés par des récits légendaires plus anciens, retracent les aventures héroïques et merveilleuses du Roi Arthur, qui réunifia la Bretagne et en chassa les saxons, et de ses plusnobleschevaliers, réunis autour de la Table Ronde. Ces textes placent l'action dans un passé lointain. (...)
Derrière ce titre générique se cache aussi une grande variété de cas : certains chevaliers sont desnoblespuissants régnant sur des terres étendues, d'autres des guerriers errants ne possédant que ce que peut porter leur cheval. (...)
De château en château et de village en village, il se laisse porter par son destrier et son destin. Il met son épée au service des causes qu'il jugenobles. Le Don privilégié du chevalier errant est la Nature. L'homme de guerre : il est avant tout un combattant qui a mis son expertise et son équipement au service de son suzerain. (...)
Une jeune femme non mariée est une « Pucelle », mais elle bénéficie d'à peine moins d'égards que desnoblesplus âgées. La veuve d'un noble garde un pouvoir important sur le domaine. Elle est légalement propriétaire d'un tiers de la richesse de son mari. (...)
L'instrument le plus répandu est le Luth, ancêtre de la guitare possédant de deux à dix cordes. La harpe est également couramment utilisée, aussi bien par les ménestrels que par lesnoblesmusiciens. Les instruments à vents sont plus usités par le peuple : la flûte à simple ou double corps, à bec ou traversière, et également la cornemuse. (...)
C'est ce dernier qui donnera l'ordre de la première charge. Le reste de la bataille est constitué d'une suite de charges organisée par lesnoblesresponsables des unités subalternes, puis de réorganisation afin de préparer une nouvelle charge. (...)
Ils chassent essentiellement au piège, plus rarement à l'arc où à la fronde. Les régions les plus giboyeuses et les plus gros animaux sont réservés auxnobles. Les chevaliers chassent à l'épée ou à l'épieu, parfois à l'arc. Erec et Enide, Manuscrit sur parchemin, copié à Arras, vers 1275, Chrétien de Troyes (v. (...)
1185), Arthur chassant le cerf blanc BnF, Manuscrits, Français 24403 fol. 119 Une partie de chasse est souvent l'occasion de festivités. Lesnoblesse réunissent dans une zone connue pour son gibier, et s'installent pour la journée. Pendant ce temps, les garde-chasse et les rabatteurs font sortir les bêtes des sous-bois. (...)
Un tournoi local rassemble une centaine de chevaliers alors que le tournoi royal, organisé une fois l'an à la Pentecôte, peut attirer plus de 3 000noblesde tout de tout le Royaume. Lancelot en prose, Roman du XIIIe siècle Tournoi de Camelot Manuscrit copié à Paris au début du XVe siècle BnF, Manuscrits, Français 119 fol. (...)
Si les jeunes gens valeureux sont souvent adoubés et promus au rang de chevalier, c'est souvent que parmi leurs ascendants se trouvaient déjà desnobles. La haute naissance est un mérite en soi... La richesse est essentiellement liée à la possession de terres. (...)
Elle joue un rôle secondaire par rapport au rang social. Certes, il existe des paysans plus pauvres que d'autres et desnoblesplus riches que d'autres, mais les uns et les autres font chacun partie de la même caste. Techniquement, les différents niveaux du Statut segmentent assez clairement la société : Au niveau Faible, le personnage est un serf, la propriété de quelqu'un d'autre. (...)
Il règne sur une vaste région ou un pays et peut lever une armée en cas de besoin. Il est suzerain de nombreux autresnobles. Il est connu à travers tout le pays. Le Statut d'un personnage est intiment lié au sens de l'hospitalité. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...