Quêtes Arthuriennes : le JdR
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Contient : remarquable (61)(...) L'importance des Vertus, Dons et Avoirs est quantifiée par cinq niveaux qui sont par ordre croissant : Faible, Commun,Remarquable, Héroïque, Légendaire. Créer un personnage : Créer un personnage est simple et rapide : 1. (...)
Il définit ensuite deux Evénements de son Parcours, qui correspondent respectivement à son enfance et à son adolescence (un Héroïque, et unRemarquable, dans l'ordre qui lui sied). Les personnages débutants sont considérés comme étant de jeunes adultes d'environ 20 ans. (...)
Si le meneur l'autorise, un joueur pourra choisir de faire un personnage plus âgé. Il ajoute alors un Evénement de niveauRemarquablepar décennie supplémentaire jusqu'à 50 ans maximum. Notons qu'ainsi, sa vie est bien moins riche que celle d'un véritable héros... 3. (...)
Le joueur répartit comme il le souhaite : deux Vertus Héroïques, trois Vertus Remarquables et deux Vertus Communes. 6. Le joueur peut choisir un Serment pour son personnage. 7. Chaque personnage possède un AvoirRemarquablepar Spécialité nécessaire à l'exercice de celle-ci quand c'est pertinent. il peut également choisir 3 autres Avoirs Communs compatibles avec son niveau de Statut et avec son Rôle. (...)
Toutefois, tous les chevaliers ont un statut reconnu sur les terres royales. Ils peuvent participer aux Les Avoirs d'un chevalier peuvent être : un Destrier (Remarquable), une arme de mêlée, un bouclier, une lance, une armure. Un Chevalier doit avoir un Statut au minimum «Remarquable». Déclinaisons autour du chevalier : Le courtisan : il n'est peut-être pas le meilleur dans les tournois, mais il sait où les véritables enjeux se trouvent. (...)
Une Dame n'hésitera pas à partir en aventure avec « son » chevalier si l'envie lui en prend. Les Dons privilégiés de la dame de Cour sont le Statut (au minimumRemarquable) et l'Esprit. Le garçon manqué : Elle aurait dû être l'héritier de son père. Elle aurait voulu être l'écuyère de son frère aîné. (...)
A chaque événement, on associe un niveau chiffré de 1 à 3 qui représente l'impact qu'a eu cet événement sur la vie du personnage. - Un événementRemarquable(niveau 1) a eu un certain impact sur la vie du personnage, mais il reste local, ou alors limité dans la durée. (...)
Cette réputation est souvent liée à un exploit qu'il y a accompli, mais elle retranscrit également la perception qu'en ont eue les habitants. Une réputationRemarquablesignifie qu'une minorité significative des habitants se souvient du personnage. Si une majorité des locaux garde la mémoire du personnage, alors sa réputation est Héroïque. (...)
Pour chaque relation, on précise l'identité du personnage et la nature du lien tissé avec lui. Le niveau de la Relation correspond à l'intensité de ce lien, qui estRemarquables'il s'agit d'une simple connaissance d'homme à homme, Héroïque si le sentiment est fort, comme de l'amitié ou de l'inimitié, ou une relation professionnelle suivie. (...)
C'est le meneur de jeu qui décide du niveau de cet exploit en fonction des risques qu'a encourus le personnage. Si les risques étaient modérés (opposition du même niveau que le personnage) l'exploit estRemarquable. Si les risques étaient importants (opposition supérieure au personnage), l'exploit est Héroïque. (...)
Un héros sera accueilli à bras ouverts, alors qu'un infâme sera évité, voire chassé... Niveau de Renom : Pour calculer le Renom d'un Personnage, faites la somme des cases de tous les événements de son Parcours : 1 point pour un événementRemarquable, 2 points pour un événement Héroïque, 3 point pour un événement Légendaire. Cette somme donne le niveau de Renom : Renom Niveau : 1-10 Faible (1) 11-20 Commun (2) 21-30Remarquable(3) 31-40 Héroïque (4) 41+ Légendaire (5). Reconnaissance : Pour savoir si un personnage est reconnu, lancez un Dé du niveau de son Renom et un Dé de son Don de Statut. (...)
Commun (Niveau 2) : le personnage n'a aucune affinité particulière dans ce domaine et est, pour ce fait, considéré comme quelqu'un de « moyen ».Remarquable(Niveau 3) : L'aspect couvert par le Don est sensiblement au dessus de la moyenne. Le personnage est un professionnel dans ce domaine et le Don apporte un avantage significatif au personnage. (...)
Qualité de Description l'oeuvre La réalisation est de mauvaise qualité ou l'objet est très Faible (Niveau 1) simple. Commune Correct mais reste basique (Niveau 2)RemarquableUne bonne réussite académique (Niveau 3) Héroïque L'oeuvre mérite le titre d'oeuvre « d'art » à tout point (Niveau 4) de vue. (...)
De plus, une oeuvre crée peut être notée dans le parcours du personnage avec un niveau égal à sa Qualité, si celle-ci est au moinsRemarquable. Il est possible pour l'artiste ou l'artisan d'apprendre une oeuvre composée par un autre ou de partir d'un modèle existant. (...)
Toutefois, manquant de la sensibilité de l'auteur, la Qualité de l'oeuvre est réduite d'un niveau (ex : une oeuvreRemarquabledevient Commune). Une fois apprise, l'oeuvre peut être notée comme un nouvel Avoir. Si un objet est d'un niveau « Héroïque » ou « Légendaire », c'est qu'il possède en lui une part de magique ou de divin. (...)
Nombre de Succès Réactions : 1 -Faible Les spectateurs sont au mieux indifférents, au pire agacés par cette représentation médiocre. 2 -Commune L'oeuvre est correctement interprétée, mais sans engendrer de grands émois. 3 -RemarquableLa représentation provoque des émotions sincères dans l'assistance. 4 -Héroïque Le personnage réalise une excellente prestation qui touche les spectateurs au plus profond d'eux-mêmes. (...)
Le personnage seul fait un seul jet dont les succès sont comptés pour chacun de ses opposants et les combattants en surnombre se voient chacun attribuer un Dé de Bonus : -Remarquables'ils sont à deux contre un, -Héroïque s'ils sont à trois contre un, -Légendaire s'ils sont à quatre contre un ou plus. (...)
226 Survivre à une bataille est par défaut une Epreuve de Difficulté Commune. Si le camp du personnage est en infériorité numérique, la Difficulté estRemarquable. Si le personnage y est particulièrement prudent, la Difficulté est diminuée d'un cran, mais il ne pourra alors en retirer aucun Renom. (...)
De plus, s'il peut le capturer, il pourra ensuite en tirer une rançon plus ou moins substantielle selon le rang de sa prise. A la fin d'une bataille, le personnage la note dans son Parcours comme un ExploitRemarquable, sauf s'il s'y est montré prudent. S'il s'est montré audacieux, c'est un Exploit Héroïque. (...)
Toucher une cible est une Epreuve dont la Difficulté dépend des conditions de visibilité de la cible, de sa taille, de sa distance et de son mouvement. Condition Difficulté : Cible à courte portée (0-10m) Commune Cible à longue portée (10-30m)RemarquableCible à très longue portée (30100m) (impossible pour les armes lancées) Héroïque Visibilité réduite (brouillard, obscurité...) +1 niveau Cible en mouvement +1 niveau Tireur en mouvement +1 niveau Petite cible (enfant ou moins) +1 niveau. (...)
Selon son arme, le tireur peut utiliser un Avoir : - Commun pour une fronde, un couteau ou une hache lancée. -Remarquablepour un arc. - Héroïque pour une arbalète ou un arc long. Ces armes sont rares : seules les armées romaines utilisent couramment l'arbalète et un arc long est réalisé à la demande par un artisan spécialiste. (...)
Toutefois, certains chevaliers préfèrent ignorer le son du cor et profiter de la compagnie des Dames... Un personnage brillant lors d'une partie de chasse (par exemple s'il capture un gros gibier) peut l'ajouter comme ExploitRemarquableà son Parcours. S'il y réalise un acte particulièrement impressionnant (capturer une bête sauvage seul, sauver le Roi d'un péril...), le meneur de jeu peut augmenter le niveau de l'exploit à Héroïque, voire Légendaire. (...)
Plus le nombre de Succès est élevé, mieux il est placé. Poursuivre un animal est une Opposition contre le Don de Nature de l'animal. Celui-ci est «Remarquable», mais peut grimper à Héroïque ou Légendaire pour des créatures exceptionnelles. La lutte contre l'animal est également considérée comme une Opposition. (...)
Pour se défendre (et attaquer...) l'animal utilise son Don de Combat, généralement de niveau « Commun » pour les animaux de petite taille (renards...), «Remarquable» pour des bêtes plus combatives (loups, cerfs...), « Héroïques » pour des créatures dangereuses (sangliers, ours...), « Légendaires » pour des animaux exceptionnels (lions...). (...)
Exemple Difficulté : Clair : De la fumée noire sort du donjon Faible Net : Un galop de cheval dans la cour Commune Fin : un velours rouge imbibé d'un liquide poisseuxRemarquableDiscret : reconnaître la détentrice d'une écharpe à l'odeur Héroïque Subtil : une odeur d'amande amère dans la coupe de vin Légendaire Subliminal : sentir l'arrivée d'une attaque saxonne une journée à l'avance. (...)
De plus, un chevalier qui en vainc un autre en combat singulier lors d'un tournoi peut lui prendre ses armes, même s'il les lui laissera s'il est courtois. Un Personnage qui remporte un tournoi peut ajouter un Exploit, de niveauRemarquable(pour un tournoi local) à Légendaire (pour un tournoi Royal) à son Parcours. Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il se montre particulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de Courtoisie Héroïque. (...)
Au niveau Commun, le personnage est un homme libre : un petit fermier, un mercenaire étranger, un homme d'église au bas de l'échelon, un ménestrel... Au niveauRemarquable, le personnage est un petit noble : un chevalier avec un manoir fortifié, un banneret dominant une petite terre. (...)
Le Don affecté est variable en fonction de l'action en cours. Exemple : Le chevalier Blaise possède le Don de Combat au niveauRemarquable(3), le don de l'Esprit au niveau Héroïque (4) et la Spécialité « Epée ». S'il utilise une épée pour se battre, son Don de Combat est considéré comme Héroïque (3+1). (...)
Qualité Effet : Faible Mineurs, altération des capacités naturelles Ex : avoir la vue brouillée Commune Sensibles, modification des capacités naturelles Ex : S'endormir.RemarquableSignificatif, attribution de capacités surnaturelles mineures Ex : voir la nuit, faire oublier une heure de la vie. (...)
Qualité Complexité de l'Enchantement Faible Modification cosmétique simple Ex : changer une armure de couleur Commun altération partielle de l'environnement Ex : faire apparaître du brouillardRemarquableModification significative de l'environnement Ex : faire passer une personne pour une autre. (...)
Exemples de Pouvoirs : Loup-garou : le personnage peut se transformer en un énorme loup (comme dans le Lai du Bisclavet, de Marie de France). Il y gagne un niveau en Nature, et les Avoirs Griffes (Remarquable) et Crocs (Héroïques). Défaut : il se transforme obligatoirement les nuits de pleine lune. (...)
Les sept Vertus sont la Bravoure, la Courtoisie, la Loyauté, la Charité, la Droiture, la Piété et la Tempérance. Niveau des Vertus : Tous comme les Dons, les Vertus peuvent avoir cinq niveaux : Faible, Commun,Remarquable, Héroïque et Légendaire. Son niveau est d'autant plus élevé que le personnage respecte les valeurs et consignes liées à cette Vertu. (...)
Une Vertu est Commune (niveau 2) par défaut pour tous les individus. Le comportement du personnage n'est ni choquant, ni exemplaire. Une VertuRemarquable(niveau 3) est un élément significatif du caractère du personnage, qui s'exprime régulièrement et a une influence notable dans son comportement. (...)
Pour augmenter une de ses Vertus, il faut que le personnage réalise un Fait qui montre qu'il en est digne. Ainsi, pour augmenter sa Charité au niveauRemarquable, Héroïque ou Légendaire, il doit accomplir un fait de CharitéRemarquable, Héroïque ou Légendaire. Des exemples de Faits sont décrits dans la section relative à chaque Vertu. (...)
Si un personnage a un niveau Héroïque dans une Vertu, il doit alors systématiquement se comporter de manièreRemarquablevis-à-vis de cette Vertu. Avec un niveau Légendaire, son comportement doit être au minimum Héroïque. (...)
Exemple : Gorlois, le Ménestrel, doit choisir entre sa Courtoisie (Niveau Héroïque) pour la femme de son bienfaiteur qui lui réclame un pamphlet sur son mari et sa Loyauté (niveauRemarquable) pour son bienfaiteur. Après ce Dilemme, Il peut augmenter un de ses Dons du niveauRemarquableà Héroïque (niveau de sa Courtoisie). Le meneur de jeu lui permet d'augmenter son Don d'Esprit deRemarquableà Héroïque, au regard des contorsions diplomatiques dont il a fait preuve pour éviter de fâcher le mari sans offenser la Dame. Le Graal : Le but ultime du Héros arthurien est d'exceller dans toutes les Vertus à la fois, se montrant ainsi un parangon d'honneur. (...)
Un joueur peut faire appel à sa Bravoure lorsqu'il fait face à un grand péril, à un ennemi d'une force supérieure ou à une situation qui pourrait lui faire peur. - Fait de BravoureRemarquable: se lancer dans une aventure sans prendre les risques en compte. - Fait de Bravoure Héroïque : se mesurer à des ennemis supérieurs en nombre. (...)
Un joueur peut faire Appel à sa Courtoisie lorsqu'il veut convaincre ou séduire un individu, ou encore percevoir les sentiments d'un interlocuteur. - Fait de CourtoisieRemarquable: se montrer galant et bon vivant pour animer une fête. - Fait de Courtoisie Héroïque : prendre des risques pour faire la cour à une Dame. (...)
Le joueur peut faire appel à sa Droiture dans une action où il fait preuve d'un grand sens de l'honneur ou dans un comportement qui lui est dicté par lui ou également lorsqu'il veut convaincre qu'il dit la vérité. - Fait de DroitureRemarquable: dire la vérité quand elle nuit au personnage. - Fait de Droiture Héroïque : rendre son arme à un ennemi. (...)
Un joueur peut faire Appel à son devoir dans une action qui lui est imposée par les conventions sociales ou à la suite de directives de sa hiérarchie. - Fait de LoyautéRemarquable: Obéir à un ordre délicat sans discuter. - Fait de Loyauté Héroïque : Rester dans son rôle social malgré des intérêts contraires. (...)
Un personnage peut faire appel à sa Charité quand il veut convaincre de sa bonne foi, se faire admettre dans un groupe ou sympathiser avec des individus. - Fait de CharitéRemarquable: laisser passer une faute à un criminel en espérant qu'il se rachète. - Fait de Charité Héroïque : céder sa fortune aux déshérités. (...)
Le personnage peut faire appel à sa Piété lorsque ses actions sont guidées par sa foi ou lorsqu'il fait oeuvre de prosélytisme. - Fait de PiétéRemarquable: se tenir à un strict régime de vie du fait de sa foi. - Fait de Piété Héroïque : convertir un adversaire. (...)
Le personnage peut faire Appel à sa Tempérance lorsqu'il cherche à avoir un comportement posé, concentré et réfléchi, ou qu'il veut résister à un emportement. - Fait de TempéranceRemarquable: se laisser insulter en gardant son sang froid. - Fait de Tempérance Héroïque : endurer un grave déshonneur. (...)
De manière générale, un objet fabriqué de main d'homme et qui n'est pas une oeuvre d'art apporte un bonus allant de Faible (avantage minime) àRemarquable(avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveau Héroïque ou même Légendaire. (...)
Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveauRemarquableou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. (...)
Dans un premier temps, le personnage peut l'utiliser, mais uniquement comme un objet « normal » (avec un niveauRemarquableou moins), sans aucune propriété surnaturelle. Pour que l'Avoir acquiert toutes ses capacités, il faut que le personnage soit mis dans une situation où la Vertu correspondant à l'objet est mise en jeu et que, bien sûr, le personnage fasse montre d'un niveau au moins égal à celui de l'Avoir. (...)
Un personnage armé bénéficie : D'un Avoir Commun si c'est une arme légère : dague, massue, bâton, ou une arme improvisée (chaise, cruche)... D'un AvoirRemarquablesi c'est une arme de guerre : épée, hache, arme d'Hast, lances... S'il manie une arme à une main, le personnage peut également se protéger à l'aide d'un Bouclier, qui lui donne un Avoir Commun. (...)
Les moins riches se munissent d'un simple pot de métal, d'une coiffe de mailles, ou d'un casque de cuir. Un personnage en armure de guerre bénéficie d'un AvoirRemarquablequi correspond à la protection accordée par sa lourde armure. Par contre, toute activité que le personnage réalise hors combat à cheval est affligée de deux niveaux de Difficulté supplémentaires. (...)
-si un personnage possède des outils de qualité supérieure, particulièrement bien adaptés à la tâche qu'il mène, alors il bénéficie d'un Avoir «Remarquable». Les animaux de compagnie : Les animaux familiers jouent souvent le rôle de fidèle compagnon du voyageur. (...)
Un animal de compagnie noté comme Avoir est considéré comme fidèle à son maître. Son niveau est « Commun » par défaut. Il peut avoir un niveauRemarquable: c'est alors un individu supérieur à rapport à ses congénères. Il est plus intelligent et comprend les ordres simples donné par son maître. (...)
Le tableau donne le Résultat dans les différents cas : Score / Chiffre du Dé : 1 2 3 4 5 6 1 (Faible) 1 0 0 0 0 0 2 (Commun) 1 2 0 0 0 0 3 (Remarquable) 1 2 3 0 0 0 4 (Héroïque) 1 2 3 4 0 0 5 (Légendaire) 1 2 3 4 5 0 6 (Parfait) 1 2 3 4 5 6. (...)
Comme Il a trouvé un espace lui permettant de prendre un bon élan, le meneur de jeu lui octroie donc un Dé de BonusRemarquable(niveau 3). Le dé correspondant fait 5, ce qui est supérieur au niveau. Le résultat de ce jet est donc nul. (...)
La table suivante donne une idée du niveau de Difficulté d'une Epreuve : Difficulté Niveau : Faible 1 Commune 2Remarquable3 Héroïque 4 Légendaire 5 Mythique 7 Divine 9. Résolution : Pour réussir une Epreuve, le joueur doit accumuler un nombre de Succès égal à la Difficulté de cette Epreuve en une ou plusieurs Actions. (...)
Exemple : Marcus, un moine copiste, tente de déchiffrer un vieux parchemin écrit en latin ancien. Le meneur de jeu estime que c'est une Epreuve de difficultéRemarquable: il faut totaliser 3 Succès pour y parvenir. Le joueur lance un Dé lié à son Savoir de niveau Héroïque (4). (...)
Les lignes qu'il essaie de déchiffrer sont en très mauvais état... Il choisit alors de persévérer : il réduit son score de Savoir de 1 niveau àRemarquable(il commence à avoir mal à la tête). Son troisième lancé est un 2, ce qui lui rapporte 2 Succès. (...)
Niveau Type d'agression (fréquence) : Faible (1) Fumée irritante (Tour) Commun (2) Froid intense (heure) Ne pas dormir (jour)Remarquable(3) Ne pas boire (jour) Ne pas manger (semaine) Noyade (Tour) Héroïque (4) Habits enflammés (Tour) Maladie grave (jour ou semaine) Légendaire (5) Château s'écroulant (Tour) Poison violent (Tour). (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...