Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : tournoi (17)(...) Elle a appris à se battre auprès des sergents d'armes qui ne pouvaient rien lui refuser, parcouru à cheval tout le domaine, et s'est même essayée, en cachette, à la joute. C'est décidé, au prochaintournoi, son heaume cachera ses cheveux longs et les jouvenceaux compteront leurs abatis ! Les Dons privilégiés du Garçon manqué sont la Prouesse et le Combat. (...)
Lorsque le personnage d'un joueur souhaite convaincre, séduire, ou mentir à un personnage géré par le meneur, le joueur concerné commencera par décrire : - les actions concrètes que son personnage entreprend pour arriver à ses fins - les arguments qu'il utilise - l'approche qu'il emploie : est-il menaçant, flatteur, joue-t-il le timide ou s'impose-t-il... Le joueur peut également se lancer dans une longue tirade (Attention à ne pas monopoliser la parole !) et Untournoiconsiste en une bataille « pour de faux » entre chevaliers, afin qu'ils puissent faire démonstration de leur prouesse. (...)
Une récompense sonnante et trébuchante est souvent accordée. De plus, un chevalier qui en vainc un autre en combat singulier lors d'untournoipeut lui prendre ses armes, même s'il les lui laissera s'il est courtois. Un Personnage qui remporte untournoipeut ajouter un Exploit, de niveau Remarquable (pour untournoilocal) à Légendaire (pour untournoiRoyal) à son Parcours. Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il se montre particulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de Courtoisie Héroïque. est encouragé à parler à la première personne (« d'Amour vos beaux yeux mourir me font ») plus tôt qu'à la troisième (« mon personnage dit que le font mourir ses beaux yeux d'Amour » ). Le meneur de jeu donnera alors au joueur un Dé de bonus plus ou moins important selon la pertinence de la tactique employée, notamment en prenant en compte le caractère de l'autre personnage. (...)
Activités régénératrices : Pour récupérer son Don de Prouesse, le personnage doit prendre du repos si son niveau est particulièrement bas, ou faire des exercices physiques légers.Tournoi: Letournoifait partie des festivités traditionnelles de la noblesse. Il est accompagné de fêtes, de marchés et attire toute la population environnante. Untournoilocal rassemble une centaine de chevaliers alors que letournoiroyal, organisé une fois l'an à la Pentecôte, peut attirer plus de 3 000 nobles de tout de tout le Royaume. Lancelot en prose, Roman du XIIIe siècleTournoide Camelot Manuscrit copié à Paris au début du XVe siècle BnF, Manuscrits, Français 119 fol. 474 Untournoia potentiellement lieu en deux phases. La première à cheval, la Joute, et la seconde à pied, la Mêlée. Durant la joute, les chevaliers se chargent à un contre un, en essayant de désarçonner l'adversaire. (...)
De même, il est illégal de frapper le cheval de l'adversaire et le contrevenant est immédiatement exclu dutournoisous la réprobation générale. Si un personnage commet une faute grave lors d'untournoi, il perd un niveau de Droiture. S'il triche intentionnellement, son niveau de Droiture tombe à Faible. Untournoiest plus ou moins organisé selon les cas : dans les grands tournois, les Joutes se font effectivement à un contre un, avec un système d'élimination progressive jusqu'à la finale. (...)
Une connaissance minimale de l'héraldique est vitale dans le monde arthurien : elle permet de savoir à qui on a affaire. Cela peut faire la différence entre la défaite et la victoire entournoi, et entre la vie et la mort en combat. Les armoiries se portent traditionnellement sur l'écu du chevalier, même si d'autres éléments peuvent participer aux armes : le plumeau, ou cimier, est une large plume teinte se plaçant sur le heaume ; le tabard est un habit court, sans manche, placé sur la poitrine du chevalier qui est décoré et reprend ses armoiries. (...)
- Jouer d'un instrument particulier (à définir par le joueur), chant, composition musicale, satire, discourir devant une foule, ode à une pucelle, pratiquer un artisanat particulier (à définir par le joueur), faire un type d'objet particulier (à définir par le joueur)... - Etiquette (connaissance du comportement à la cour), Géographie, Héraldique, Humanités, Médecine, Sciences naturelles... - Athlétisme, chasse, équitation, navigation,tournoi... - Discourir, Séduire, Baratiner, Mentir, Diplomatie, Rhétorique, Faire la cour, Faire rire... - Un milieu naturel particulier (forêt, mer, montagne...), une activité particulière (pêche, chasse, équitation, navigation, escalade, fauconnerie...), un sujet particulier (les animaux sauvages, les chevaux, les plantes médicinales...) - Maniement d'une arme spécifique (épée, masse...), bouclier, tir à l'arc, combat monté, stratégie, commandement d'unité, esquive, pugilat, lutte... - Relations avec un milieu particulier (clergé, pirates, saxons...). (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...