Premières Armes
sur 7ème Cercle au format (1.7 Mo)
Contient : jarl (24)(...) De fait, il se situe dans la même localité, le village du clan Kjari, et se fonde sur lesmêmes postulats de départ (personnages danois assez jeunes et liés aujarl). Une fois encore, les archétypes proposés dans Yggdrasill correspondent parfaitement à cette approche. (...)
Voici le premier hiver après l'accession au trône du roi Frodi l'usurpateur. Comme de coutume lors des fêtes de Jöl, il a convoqué le thing desjarldu Danemark afin que ceux qui ne l'ont pas encore fait viennent lui rendre hommage. Mais beaucoup rechignent à accomplir cette corvée. (...)
D'ailleurs, afin d'échapper au serment, le clan Kjari a invité tous ses vassaux et ses alliés à fêter Jöl dans son enceinte et célébrer la reconnaissance de Jorunn, la fille de Hrolf, comme son héritière désignée par le thing. Aussi, si lejarla fait porter des présents à Hleidra, il y a également envoyé ses excuses, étant trop pris par ses devoirs seigneuriaux pour pouvoir se déplacer en personne. (...)
Dans cette effervescence constante, les personnages participent à l'organisation des festivités. Mais bientôt, tout est fin prêt et, si le soir même marquera le début de Jöl, au matin lejarlpropose une partie de chasse. C'est une cinquantaine de cavaliers qui quittent Rohald aux premières lueurs de l'aube. (...)
Pour les autres, de grandes tentes, où brûle un feu permanent, accueillent les visiteurs. De plus, lejarla mis une maison près de la palissade à la disposition de ses invités, soit une cinquantaine de personnes. (...)
Voici donc quelques pistes afin de répondre aux questions des joueurs et anticiper leurs recherches. Enquête à Rohald : - LejarlHrolf : les personnages voudront très certainement avertir le seigneur de ce qu'ils ont découvert. (...)
Il leur demande donc de chercher à en savoir plus et assure qu'il va ordonner à la moitié de sa garde de hirdmen de rester sobre par mesure de sécurité. De plus, si les joueurs pensent que la cible pourrait être l'un des invités, lejarlpeut les renseigner sur l'identité de quelques uns d'entre eux (voir plus bas, mais n'hésitez pas à rajouter d'autres individus marquants de votre cru afin de multiplier les fausses pistes et les possibilités d'interactions pour les PJ). (...)
Par contre, elles peuvent fournir une fausse piste dans l'enquête des PJ (ou leur donner un indice sur la nature de la malédiction si nécessaire, malheureusement, elles ne parlent pas le donsk tünga). - Les invités dujarl: voici quelques personnages présents lors du banquet du soir. Chacun apporte aux joueurs une occasion de mettre en oeuvre leurs capacités sociales et relationnelles. (...)
Si on le provoque habilement, Thangbrand fait de gros efforts pour rester calme ou répondre avec humour. Mais si cela va trop loin, c'est lejarllui-même qui mettra fin à la situation. Les héros risquent fort de parier sur la culpabilité de l'émissaire du roi et d'envisager que Hrolf Knudsson est sa cible. (...)
Thorgren Dormalsson (scalde) : ni très doué, ni très beau garçon, Thorgren cherche surtout à profiter de l'hospitalité dujarlafin de passer les fêtes de Jöl au chaud et devant une bonne tablée. Ce voyageur impénitent est originaire de Suède et, malgré ses 27 ans, a déjà traversé tous les royaumes de la Scandia. (...)
Parmi les invités, il y a également de nombreux marchands, des voyageurs danois, mais aussi suédois ou norvégiens, les vassaux de Hrolf Knudsson, ses hirdmen, la suite de Herjolf et Gudrid, des bondi... Au total, en comptant les serviteurs qui s'affairent autour des tables, il y a plus de deux cents personnes réunies dans la maison longue dujarlpour célébrer la fête de Jöl. Pour la demeure, inspirez-vous de la description d'un lieu semblable, faite dans le livre de base. (...)
Jorunn, fille de chef : Si vous jouez avec les personnages prétirés du livre de base de Yggdrasill, Jorunn est la fille de Hrolf et l'héritière du titre dejarl. En effet, son frère aîné, Hermod, est mort au combat l'été précédent, lors d'un affrontement naval contre des pirates saxons. (...)
Voici donc divers événements se déroulant au cours de la nuit. - Les serments : au début de la soirée, on apporte les armes dujarlsur l'estrade, devant le siège où prend place Hrolf Knudsson. Son épée repose sur deux magnifiques figurines en or, un ours et un loup. (...)
Lisez-le à haute voix aux joueurs, avec force et conviction. Un court silence suit le dernier mot. Puis lejarlse lève, tend sa corne ciselée devant lui et lance : « Pour Odhinn ! Pour les Dieux ! Sköll ! » Une invitation vite reprise par toutes les personnes présentes. - Le défi : parmi les personnes présentes, il y a de nombreux hirdmen dujarlou de ses invités. Les uns et les autres rivalisent de vantardises sur leurs exploits, réels ou présumés. (...)
Un scalde dans le groupe peut faire ici étalage de son talent de conteur. L'histoire finie, un hirdmen d'unjarlvassal part d'un grand rire et, sans finesse, met en doute la véracité de ces faits et lance quelques sarcasmes sur les PJ. (...)
Quelques exemples d'épreuves possibles : jeu de lutte au milieu de la salle (entre les fosses à feu), tir à l'arc (à travers la longue maison remplie de monde), vidage de corne à boire, bras de fer... - L'altercation : au cours de la soirée, des personnages attentifs et toujours sobres remarquent Herjolf quittant la table dujarlet rejoignant sa suite installée presque en face d'eux. A travers la fumée et les flammes du brasier central, ils peuvent apercevoir le mari de Gudrid, tout sourire, venir partager une corne avec les hommes de son clan. (...)
Mais, avec la naissance de leur enfant et la décision de revenir sur l'île de Fyn, c'est l'aîné qui va ceindre la couronne dejarldès leur retour après les fêtes. Les derniers fêtards quittent la maison longue peu avant l'aube. (...)
Les invités les plus importants ont regagné la maison d'hôtes au bas du village mise à disposition par lejarl. La nuit de Jöl se termine sans incident majeur. Le complot : A priori, les personnages n'ont pour le moment pas pu déterminer l'existence réelle d'un complot, ni sa cible éventuelle. (...)
Dans le cas contraire, un serviteur viendra, à la demande de Hrolf, les chercher très rapidement. - La maladie dujarl: depuis le pied de l'escalier, ou à l'étage, on entend des gémissements provenant de la chambre de Hrolf. (...)
Il est fort probable que les PJ soupçonnent un empoisonnement. Ils peuvent partir à la recherche de preuves en ce sens (dans la corne dujarl, dans les pichets restés sur sa table, en interrogeant les esclaves...) Un test de Survie (SR14) ou de Médecine (SR10) indique plutôt les symptômes d'une gastro-entérite (si aucun des PJ ne fait luimême ce test, un soigneur du village donne cet avis après avoir examiné le seigneur). (...)
Les joueurs peuvent, bien entendu, remettre en question ce diagnostic, pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Quelques remèdes, du repos et lejarlsera debout dès le lendemain. Fausse piste... Par contre, la nouvelle se répand dans le village assez vite, et la rumeur du poison l'accompagne. (...)
Du moins, c'est ce qu'elle affirme elle-même. Noyez ce détail mineur dans votre description de l'agitation qui s'est emparée de la demeure dujarl. Les joueurs n'y feront peut-être pas plus attention que cela. Pourtant, voilà le véritable enjeu de cette histoire. (...)
Peut-être ressurgirat-il un jour, bien décidé à se venger des membres du clan Kjari qui l'ont empêché de devenirjarl... Hrolf se remet de ses maux et les festivités et cérémonies dédiées aux dieux reprennent. Les héros sont félicités comme il se doit et même les vétérans qui émettaient des doutes sur leurs capacités louent aujourd'hui leurs qualités. (...)Ce court scénario d'introduction vise à faire découvrir en douceur l'univers et le système d'Yggdrasill aux joueurs comme auMeneur de Jeu. Il est donc résolument simple et conçu afin de pouvoir être joué en une seule séance de trois heures environ. « Premières armes » est prévu pour précéder le scénario du Livre de base de Yggdrasill, « Prémices au grand hiver ». De fait, il se situe dans la même localité, le village du clan Kjari, et se fonde sur lesmêmes postulats de départ (personnages ...