été 545 Une épée très convoitée
Durant les jours qui suivent, les personnages se reposeront à Heorot et panseront leurs blessures. Au fur et à mesure que les navires dispersés en mer par la tempête rejoindront le port, la liste des pertes et des disparus s'allongera. Mais ils n'auront aucune nouvelles du navire du baron et c'est seulement après quatre jours d'attente alors que tout espoir semble perdu qu'une bien mauvais nouvelle arrive sous la forme d'un navire franc venu du royaume de Frise. A son bord, un chevalier franc du ...Contient : jarl (15)(...) Il leur présente un des rares jarls danes qui connaisse suffisamment bien les côtes du Smäland et leurs habitants pour pouvoir les y amener sans trop de risques. De plus il a déjà fait leur connaissance et parle le Breton... Il fait alors rentrer lejarlRaknar! Les personnages devraient être aussi surpris que lui de se retrouver (voir été 544, scénario « Un amant transi »). (...)
Ce qui est en partie vraie car il leur échangera ces têtes de bétail contre de la fourrure et des peaux ce qui justifie son séjour dans leur village et les oblige à être plus conciliant avec la présence des bretons sur leurs terres. En réalité, ces bêtes si elles appartiennent effectivement au roi Hrothulf, sont sous la garde dujarlHetrhogar et de sa famille. Le bétail à corne est rare et de grande valeur en Thulé et Raknar sait qu'avec sa cargaison il sera bien reçu à destination et fera un joli profit. (...)
Il ne compte pas informer le roi à leur retour de ce petit détours et espère bien que les personnages oublieront ce détail « technique ». En leur absence, lejarlHetrhogar sera informé par le karl (garde) du village que des étrangers ont attaqué et volé le bétail du roi mais ce dernier ne connaissant ni Raknar ni les personnages ne pourra pas lui en dire plus. Lejarl, humilié par cette perte et son incapacité à protéger le bien du roi devra rembourser le bétail perdu et ce qui est plus grave pour lui, perdra du prestige. (...)
Près de deux cent personnes, soit le double de la population d'après Raknar est en train d'élever des tables de banquet, de préparer des aires de jeu et des monceaux de nourriture dans un joyeux brouhaha... Alors que les personnages débarquent, ils sont accueillis par lejarldu village, un homme jovial et bien en chair qui visiblement connaît bien Raknar et leur accorde l'hospitalité après les avoir interrogé pour la forme sur les motifs de leur venue. (...)
C'est aussi une fête religieuse et foraine où l'on peut se mesurer à autrui lors de jeux. Très vite Raknar et les personnages bénéficiant de l'hospitalité dujarlont l'opportunité de se mêler à la foule et aux jeux. De la nourriture simple mais abondante est en libre disposition sur les tables et tout le monde semble faire relâche en ce jour de fête. (...)
Raknar invite les personnages à participer aux jeux, à manger et à boire, affirmant qu'aujourd'hui il discutera avec lejarlet que demain les personnages pourront partir à l'intérieur des terres à la recherche de Nailing sous couvert d'aller à la chasse! (...)
Mais dans le cas où les parties n'arriveraient pas à s'entendre sur le montant du Wergeld ou lorsque aucune coutume ne vient codifier le litige, un duel est autorisé pour trancher la question. Le juge des duels, qui peut être un prêtre, unjarlou un ancien du village, arbitre le conflit et veille au respect des règles. Afin d'éviter les accidents, les duels se déroulent au sein d'un espace délimité par un cercle grossièrement tracé dans le sol. (...)
En effet, la jeune femme qui se trouve debout, tremblante et apeurée aux coté de son frère, l'aidant à s'armer est particulièrement belle (APP 18) malgré sa jeunesse (15 ans). Et le guerrier, veuf depuis peu et parent dujarla décidé de l'épouser. Il a racheté les nombreuses dettes passées et présente de la famille et a demandé au jeune homme de les rembourser. (...)
Si le personnage a gagné, le jeune frère nommé Hama viendra les remercier avec effusion, se faisant traduire ses propos par Raknar et leur présenter sa soeur Ragna qui passera avec ses jeunes et joyeuse amies la majeure partie de sa soirée à divertir « les héros » étrangers. Par contre les personnages se sont visiblement fait un ennemi d'Arknon et lejarlsemble peu apprécier l'humiliation de son parent... Ragna : Femme Northmen, Odinique, née en 530. (...)
La peau de lait, de longs cheveux blonds et des yeux verts, lui attire les regards et son sourire éclatant et sa bonne humeur enchante ses admirateurs. Les Highlands : Dés le lendemain matin, après avoir profité de l'hospitalité dujarl(qui s'est rafraîchie si son parent à été vaincu en duel), les personnages ont son autorisation pour partir en « expédition de chasse » pendant que Raknar et lui discutent affaires... Cependant Raknar laisse entendre aux personnages qu'une absence de plus d'une semaine serait trouvé étrange et que l'autorité dujarlne s'étends pas au-delà d'une dizaine de kilomètres autours de son village, alors attention, tout inconnu est un ennemi potentiel en ces terres... Grâce aux indications de Raknar, les personnages ont une idée approximative de la direction à prendre. S'ils ont aidé le jeune Hama, ce dernier se présentera spontanément comme guide et ne pourra être éconduit. (...)
TAI 12 DEX 13 FOR 14 CON 16 Vitesse 3 Dégâts 4D6 Guérison 3 Points de Vie 28 Blessure grave 16 Inconscience 8 Chute 12 Armure cuir 5 (bouclier bois +5) Ataques: Lance 15 Arc 12. En effet, le jeune fuyard revenant à lui leur expliquera se nommer Thorgist,jarldu Gauntland oriental (il s'agissait de sa première expédition au coté de son roi!). Il faisait partie de l'armée du roi Hedin du Gauntland Oriental qui a été prise au piège par les guerriers de Tjust. (...)
Elle leur apprendra que depuis des heures elle guette leur retour, un chasseur les as vu sortir de la forêt et à prévenus Arknon qui les attends non loin de là pour se venger de son humiliation passée! Son parent, lejarldu village est au courant et a fermé les yeux sur leur mort à condition de toucher une part de leur équipement (les villageois sont persuadés que les personnages sont partis chasser quelques jours mais leur armes et armures à elles seules attisent leur cupidité...) Si les personnages acceptent de suivre Ragna, elle les conduit au village par un chemin détourné qui leur permet de contourner l'embuscade. (...)
Mais s'ils tiennent à poursuivre leur route, ses avertissements ont brisés l'effet de surprise et Arknon et six de ses amis (caractéristique de guerriers saxons) devront les affronter de face! Quel que soit le chemin emprunté, le groupe arrivera à bon port à la surprise dujarlqui bafouillera quelques phrases avant de disparaître, visiblement inquiet pour Arknon. Raknar, le navire chargé et ses affaires terminées, n'attends plus que les personnages pour prendre le large... Gloire: 20 points pour avoir récupéré Nailing. (...)