Point de vue de joueur : Warsaw
Contient : ambiance (4)(...) La technologie, qui flirte clairement avec le surnaturel, s'est développée de manière anarchique, privilégiant toutes les innovations belliqueuses au détriment du reste. Quelle est l'ambiance? Le jeu se présente lui-même comme une 'uchronie guerrière et pulp'. L'ambianceest lourde, oppressante, la ville est infestée d'ennemis de tout bords, le danger est omniprésent. Votre groupe de joueur est coincé entre deux armées dans la ville la plus dangereuse qui soit (imaginé une espèce de Stalingrad, avec en plus des hordes de cannibales, des tempêtes et une science devenue démentes). (...)
Du fait de l'existence d'autres factions que la votre, des missions plus 'diplomatiques' sont envisageable Les règles participent énormément à l'ambianceoppressantes à travers les scènes de tension qui symbolisent la pression que subit votre personnage à travers une usure progressive (et temporaire) de ses capacités. (...)
La proximité de l'univers de jeu avec la réalité (géographiquement et temporellement) permet de combler rapidement et facilement d'éventuelles lacunes ou imprécisions. L'ambiancestressante de la guerre est particulièrement bien rendue grâce aux règles. Interprétation : bon. (...)Voici une critique de Warsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité...). Comme pour ma précédente critique, je tente de dévoiler le moins possible de secrets du jeu pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs. Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte ...