Créer son Personnage(7) - La psycho du perso (II/III)
Contient : habitudes (5)(...) Il existe trois degrés de 'profondeur' à la psychologie d'un personnage, les deux premières 'couches' sont bien souvent l' expression des 'couches' plus profondes. 1) SesHabitudes: Toquer moi ? Il s'agit de la couche la plus superficielle, très facile à concevoir. Il s'agit des tous les petits gestes, tics verbaux, vêtements excentriques, intérêts prononcés et autres petits rituels que votre personnage possède. (...)
Inutile de savoir pourquoi votre personnage fume comme un pompier, par contre savoir à quel point il est dépendant, la marque qu'il fume, fait-il des ronds de fumées etc, etc En résumé : lesHabitudessont aisées à imaginer et votre personnage sera facilement et rapidement 'caractériser' par les autres participants. (...)
Donc si vous n'avez pas d'idée, ou si vous devez faire vite, focaliser vous dessus ! Attention : On peut limiter la Psychologie de son personnage à desHabitudes, mais c'est le plus souvent une solution 'par défaut', pour éviter d'avoir un personnage sans relief. (...)
Souvent synonyme de 'caractère', il s'agit de façon générale de sa 'posture face au monde'. Contrairement auxHabitudesqui sont ponctuelles, l'Attitudes est permanente. Elle doit imprégner votre personnage, affecter sa manière de percevoir, de penser, de répondre et d'agir. (...)
Il est donc important d'essayer de lui en élaborer une, quitte à changer plus tard. Une Attitude peut se caractériser le plus souvent par une ou plusieursHabitudes. Notez bien qu'un personnage peut tout à fait avoir deux Attitudes contradictoires (exemple : Courageux et Lâche) selon les circonstances de la situation. (...)Créer la psychologie, ou le comportement, d'un personnage n'est pas toujours aussi simple qu'on veut bien le croire, pour vous faciliter la vie voici un petit rappel de ses éléments constitutifs. Introduction : Même si vous n'êtes pas inspiré, il est utile de concevoir une 'base psychologique' pour votre personnage, cela avant le début de la partie (cette base pourra être développée en cours de jeu). Sans quelques spécificités dès la création, il sera difficile de donner un caractère propre ...