Début d'un comparatif entre le cinéma et son petit
frère caché, le jeu de rôlesur Theoldben
Allez hop je mets direct les pieds dans le plats. Je ne vais pas expliquer ce qu'est le jdr, comme je n'expliquerai pas ce qu'est le cinéma, il y a des sites très bien qui le font bien mieux que moi (la FFJDR par exemple). Je voudrais juste montrer quelques liens entre les 2, j'approfondirais ça sûrement par la suite. Plutôt que mille paroles je préfère prendre un exemple de scénario pour appuyer les propos, je pensais prendre un des scénarios de Crimes qui sont très bien structurés pour le parallèle ...Contient : structure (2), structuré(...) Plutôt que mille paroles je préfère prendre un exemple de scénario pour appuyer les propos, je pensais prendre un des scénarios de Crimes qui sont très bien structurés pour le parallèle entre ciné et jdr, mais je me suis rappelé d'un scénario de Hellywood que j'ai fait joué qui est un très bonne exemple pour sastructurescénaristique classique (dans le bon sens du terme) et malgré tout assez riche. Le scénario est donc "Un coeur de pierre" signé Raphaël Andere, co-auteur d'Hellywood, et mis en page par Akhad. (...)
Le cinéma Hollywoodien est coupé en 3 actes et en 5 moments fort liés obligatoirement à la question dramatique posé dans ce premier moments forts : -éléments perturbateurs, -pivot dramatique 1 où on se dit que tout est possible et qui ouvre l'acte 2, -la scène centrale pas obligatoire, sert à relancer l'acte 2 généralement long -le pivot dramatique 2 où l'on se dit cette fois ci que toute est foutue -la scène obligatoire où le héros rencontre le méchant et qui résout l'élément perturbateurs en explique presque tout (c'est le climax) Maintenant les scénarios de jdr ne sont pas tous comme ça, mais on dans l'ensemble la mêmestructure. Le scénario 'Un coeur de pierre' eststructuréainsi : Au début du scénario une fussillade éclate dans le bar fréquenté par les joueurs quelques morts surviennent et le patron (un ami des joueurs) se retrouvent blessés. Il demande au joueur de trouver qui à fait ça et pourquoi? (...)