Règles OGL : Périples en Mer
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Contient : structure (22)(...) La vitesse d'un bateau, qui compte seulement sur ses voiles pour sa propulsion, dépend du vent. Points deStructure: Ils représentent Points de Vie d'un bateau. La perte de Points deStructurereprésente les dégâts à l'intégrité du bateau et les bateaux ne guérissent pas naturellement. Un bateau doit être mis en Cale Sèche pour que ses Points deStructuresoient restaurés. Mouvement : Il existe deux moyens de propulser un bateau avant l'invention des moteurs mécanisés : A Nage (Rame ou Perche) et A Voile. (...)
De ce fait, se déplacer à la vitesse normale compte comme Activité Légère et se déplacer au double de la vitesse compte comme Activité Soutenue. Statistiques des Bateaux : Barge Canoë1 Chaloupe Radeau Coque 3 1 (2) 2 1 Points deStructure100 4 (6) 15 50 Tenue en Mer 10 7 15 10 Longueur 12 m 3 m 3 m 6 m Largeur 8 m 0,75 m 1,5 m 2 m Capacité 12 tonnes 0,25 tonne 0,5 tonne 4 tonnes Franc Bord 0,3 m 0,3 m 0,6 m 0,1 m Tirant d'Eau 0,5m 0,3m 0,3m 0,3m Equipage 4 rameurs ou 1 ou 2 rameurs 1 rameur 2 pousseurs à la perche pousseurs à la perche Vitesse 1m / 8,4km 4m / 34,8km 2m/16,8km 1m/8,4km Armes Une Aucune Aucune Aucune Eperon Non Non Non Non Modificateur Canotage +0% Canotage +20% Canotage +0% Canotage -10% Coût 500 PA 1000 PA 300 PA 50 PA 1 Les statistiques de la Pirogue sont données entre parenthèses, après les statistiques d'un Canoë en Peau. (...)
Un Canoë en Peau pèse approximativement 75 kilogrammes, une Pirogue pèse environ 200 kilogrammes. Statistiques des Navires : Birème Cogue Drakkar 343 Coque Points deStructure60 80 70 Tenue en Mer 12 28 20 Largeur Longueur 20m 24m 28m 3m 7m 6m Capacité 1 tonne 75 tonnes 20 tonnes Franc Bord 1 m 4 m 1,5 m Tirant d'Eau Equipage 1 m 60 rameurs, 3,5 m 25 officiers et marins 1,5 m 50 rameurs, 10 officiers et marins, jusqu'à 200 soldats ou archers 10 soldats ou archers Vitesse 5 m / 43,2 km sous rame A Voile Seulement 5 m / 43,2 km sous rame Armes Deux Deux Aucune Eperon Oui (1d3 de dégâts pour chaque Non Non mètre de vitesse) Modificateur Navigation +0% Navigation +10% Navigation +20% Coût 15.000 PA 20.000 PA 20.000 PA Galère de Guerre Knorr Trirème Coque Points deStructure334 40 40 80 Tenue en Mer 12 22 18 Largeur Longueur 27m 21m 37m 6m 5m 4,5m Capacité 2 tonnes 17 tonnes 1,5 tonne Franc Bord 1 m 2 m 3 m Tirant d'Eau Equipage 0,5 m 50 rameurs, 1 m 15 officiers et marins 2,5 m 170 rameurs, 10 officiers et marins 25 officiers et marins, 20 soldats ou archers Vitesse 4 m / 34,8 km sous rame A Voile Seulement 6 m / 51,6 km sous rame Armes Deux Une Trois Eperon Oui (1d2 de dégâts pour chaque Non Oui (1d4 de dégâts pour chaque mètre de vitesse) mètre de vitesse) Modificateur Navigation -10% Navigation +0% Navigation +0% Coût 7. (...)
Un bateau qui perd tous ses points de Tenue en Mer prend l'eau à une vitesse bien supérieure à tout écopage; il coulera donc. Un bateau peut également être détruit par la perte de tous ses Points deStructureen raison des dégâts dûs au mauvais temps ou aux ennemis. Coûts des Bateaux et Navires : Milieu Rural Milieu Sauvage Petite Ville Grande Ville Petite Cité Grande Cité Barge 550 PA 500 PA 500 PA Birème 15. (...)
Quand un bateau est entièrement inondé, il coule. Chaque fois qu'un bateau perd cinq points ou plus de Points deStructurede la part d'une unique attaque (après déduction de la Coque), sa Tenue en Mer diminue d'un point par groupe de cinq Points deStructureperdus. Points deStructure: Les Points de laStructured'un bateau sont équivalents aux Points de Vie d'un humain, tout comme la Coque d'un bateau est équivalente à l'armure. N'importe quel coup porté est en premier lieu comparé à la valeur courante de la Coque du bateau. Si les dégâts sont inférieurs ou égaux à la valeur de Coque, le coup n'endommage pas le bateau. (...)
S'il est supérieur, la valeur de Coque est soustraite aux dégâts. Tous les dégâts restants sont déduits des Points deStructuredu bateau. Si les Points deStructured'un bateau sont réduits à zéro, le bateau commence immédiatement à se briser de toutes parts. Les débris ne servent plus qu'à construire des radeaux de survie pour l'équipage. (...)
Au cours de chaque Round de Combat pendant lequel le feu fait rage, le Maître de Jeu doit effectuer un jet de dégâts et appliquer les dégâts directement aux Points deStructuredu bateau. Monstres : La plupart des créatures marines n'attaqueront pas un bateau en pleine mer à moins qu'elles ne soient contrôlées ou affamées. (...)
S'il est ajouté plus tard, l'éperon coûte 15% du prix d'achat original du bateau car son installation requiert des travaux additionnels pour renforcer lastructuredu bateau. Onagre : L'onagre est une petite catapulte conçue pour lancer ses munitions sur l'ennemi en suivant une trajectoire courbe. (...)
Les bateaux perdent naturellement de la Tenue en Mer, de par l'usure. Et cela en plus des dégâts deStructuresubis pendant les combats. Coûts des Réparations : La réparation coûte 10 Pièces d'Argent de matériaux pour chaque Point de Tenue en Mer réparé. La réparation des Points deStructurecoûte 100 Pièces d'Argent par point réparé. Réparation à Sec : L'équipage d'un bateau ou une équipe de chantier naval travaille à la même vitesse et pour les mêmes coûts. Une équipe standard répare dix points de Tenue en Mer ou quatre Point deStructurepar jour de travail si le bateau est échoué sur la plage ou en Cale Sèche. Si les réparations sont effectuées par un charpentier naval travaillant seul, il réparera trois points de Tenue en Mer ou un Point deStructurepar jour de travail si le bateau est échoué sur la plage ou en Cale Sèche. Réparation en Mer : En mer, les tests d'Artisanat (Charpentier) subissent un malus de -40%. (...)
En essayant de réparer un bateau en mer, le charpentier doit réussir un test d'Artisanat (Charpentier) toutes les douze heures. Un succès indique qu'il a réparé un point perdu de Tenue en Mer ou deStructure. Ce résultat peut être augmenté de 1d4 additionnel si suffisamment de membres d'équipage sont disponibles pour former une équipe de travail. (...)
L'échouage des autres bateaux exige du capitaine un Test de Navigation ou de Canotage avec un malus égal à la somme Longueur + Largeur + Capacité du bateau. En cas de succès au test, le bateau perd 1d6 Points de Tenue en Mer et 1d6 Points deStructure. En cas d'échec au test, le bateau perd un nombre de d10 égal à son Tirant d'Eau (minimum 1d10) aussi bien en Tenue de Mer qu'enStructure. Ce sont les dégâts dûs à l'échouement sur le rivage.Bateaux & Navigation : Du puissant Vaisseau de Guerre au simple Canoë, tous les bateaux partagent les caractéristiques suivantes : Armes : indique le nombre d'Armes Navales pouvant être montées sur le bateau. Capacité : Ce chiffre indique la capacité de chargement du bateau en tonnes. Il reflète la capacité de chargement du bateau en plus du poids des voiles, de l'équipage, des provisions, etc. Coque : La coque agit comme une armure pour le bateau à l'instar d'une cotte ...