Les Héritiers de Ragmar
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Contient : esprit (38)(...) En revanche, je vous garantis que vous allez, en jouant cette campagne, vous approcher au plus près de l'espritdans lequel Würm a été conçu. Sur ce, je vous laisse vous plonger dans la lecture de cette campagne d'aventures, en espérant que vous y trouverez autant de bonheur que moi, et que vous aurez bientôt le loisir de confronter vos joueurs à ses intrigues et à ses défis. (...)
com, théorie de la spéciation par distanciation) Au départ de la campagne, les Pjs appartiennent tous au clan de la rivière rouge, 50 ans après sa création. Population Cf. liste PNJs en annexe. Rattachement Hommes-ours ; peu de clans alliés.Esprittutélaire Ourzohounkan (« grand ours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. Animal totémique Loup. (...)
Selon Maab et Oumtwé, ce mal provenait d'un fléau de la rivière rouge qui depuis est vénérée et crainte commeesprittutélaire. Par ailleurs, la branche des fils de Hourdour (ses trois fils Uglom, Kermoï et Nourok) conteste l'autorité de Oumtwé et Maab. (...)
Fiche de gestion du clan de la rivière rouge (puis clan du Grand bison) : Caractéristiques principales du clan. Population Cf. liste PNJs en annexe. Rattachement Hommes-ours ; peu de clans alliés.Esprittutélaire Ourzohounkan (« grand ours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. Animal totémique Loup. (...)
- Sedné, assistée par Vohanak trace la représentation d'un bison polychrome, transpercé par un chasseur en érection - Transe de Oumtwé, assisté par des tambours et des flûtes (joués par Délat et Vohanak) qui en appelle à l'espritde OlogTheq-Ur (« chef magique des bisons »)... Il localise un groupe important dans la grande vallée située « là où ne pointe pas la lumière d'Ao », près de la grande forêt - en clair à deux ou trois jours en descendant vers la vallée. (...)
Uglom se pliera de mauvaise grâce à cet argument, mais il chassera les Pjs et Délat, incluant au passage Wéniki qui est en âge de se chercher un homme à l'extérieur du clan et qu'il ne peut garder comme bouche supplémentaire à nourrir. Acte 4 : Des alliés et un accord. Non sans avoir invoqué l'espritde la rivière rouge de ne pas libérer son courroux sur le groupe, Oumtwé, Wéniki, Délat et les Pjs longent cette rivière pendant trois jours jusqu'à rejoindre le clan des torses rouges. (...)
Il force le trait en insistant sur le fait que Uglom projette de se venger d'eux (cette idée lui est venue parce qu'il convoite les savoirs secrets, les femmes et les territoires de chasse du clan). Il avoue devoir apaiser l'espritde Kan-Theq-Ragmar, sans quoi leur clan est voué à disparaître. Il en vient donc à demander l'aide du clan des torses rouges. (...)
Au terme de longues palabres il est convenu : - le clan de la rivière rouge initiera une femme des torses rouges au secret du contact des esprits. Cela commencera par l'invocation de Xaâr l'espritdes glaces et du blizzard qui jettera une « faiblesse » sur Uglom (intérêt pratique, il ne sera pas en état de se défendre par la force lorsqu'il sera mis devant l'évidence de sa forfaiture) - le clan de la rivière rouge laissera aux torses rouges l'intégralité de la chasse aux bisons qu'ils vont réaliser ensemble, à l'exception de la tête et du foie de Trolv-Olog qui doit servir à apaiser l'espritde Kan-TheqRagmar. - Wéniki est offerte pour devenir la femme de Leccam le meneur de chasse. En échange de quoi. (...)
Malgré les réticences de Maab, Oumtwé dirige une cérémonie pour la circonstance. Il en ressort que l'espritde Kan-Theq-Ragmar ne peut être abandonné, sous peine des pires malédictions ; il demeureespritprotecteur. L'espritde Trolv-Olog sera dorénavant la force qui accompagnera le clan, le clan change de nom et devient le clan du grand bison. Préparatifs de départ... Le futur nomadisme impose de mener avec soi un tabernacle siège des esprits du clan. (...)
Chacun s'affaire pour le départ, un dernier rite propitiatoire est réalisé pour se concilier la clémence de l'espritde la rivière rouge, puis ils partent. Acte 2 : Sur le sentier de la guerre. Des retrouvailles funestes... La joie de la rencontre du clan allié est ternie par un grand malheur. (...)
On sait par ailleurs que Galoum a fini sa vie en devenant définitivement Trolv-Olog le Grand Bison devenu aujourd'huiesprittutélaire du clan du grand Bison. Aujourd'hui, ce clan cumule donc une double malédiction, par l'effet des étranges méandres de son destin. (Cf. la voix des ancêtres et des esprits pour davantage de détails.) Ni l'espritde Ragmar, ni celui de Trolv-Olog n'ont pu antérieurement comprendre la malédiction qu'ils généraient auprès de ceux qu'ils étaient censés protéger. (...)
D'ailleurs, dans les moments difficiles voire désespérés qu'ils vont traverser, ne pas hésiter à restituer cette vision en rêve, comme un leitmotiv de soutien à leur cause (penser dans l'espritaux visions qu'a Frodon de Galadriel du fin-fond du Mordor !)1 Au terme de cette retraite et de ces visions, souhaitons que les joueurs aient formulé quelques hypothèses qui pourront les mener à solutionner la malédiction qui pèse sur leur clan. (...)
L'objet malsain semble constituer une menace passive sur les alentours. S'ils ne prennent pas le temps d'étudier cet objet et le jettent à bas sans précaution, l'espritqui le hante les assaillira. (Cf. Spectre p.45) Ils ne connaîtront jamais la tragique destinée de cette âme en peine. (...)
Rongé par le remords, il pourra abandonner les lieux, si les Pjs lui pardonnent ses actes et lui donnent une sépulture décente. Ses restes se trouvent dans une grotte en arrière du campement. Cf. encadré. Sonespritrejoindra en paix Ourzohoukhan. A défaut seul un exorcisme pourrait délier ce lieu de la malédiction qui le frappe, ce qu'a priori aucun Pj n'est capable de pratiquer à ce stade de l'aventure. (...)
Outre la livraison de captifs pris au sein de clans toujours plus éloignés, ses membres en vinrent peu à peu, possédés par unespritmalsain, à devenir eux aussi cannibales pour glorifier la puissance de Orn-Theq. En fin de compte, récemment, ne pouvant honorer leur livraison annuelle de chair d'homme-ours à OrnTheq, ils dévorèrent le pauvre homme responsable de leur sort pour mieux communier avec leur nouvelesprittutélaire. Puis, tous atteints de folie, ils s'entredévorèrent. Les restes de celui qui a oublié son nom se trouvent au sein de l'ancienne caverne où ils vénéraient leurs ancêtres, auprès du dernier survivant du clan. (...)
Il est persuadé d'avoir résisté davantage que ses frères grâce à la bienveillance de la Dame de la grande-eau. Interrogé sur ce point, il pourra révéler que depuis de nombreuses saisons, le clan vénérait l'espritde la grande-Eau qui hante les falaises à une demi-journée de marche vers le nord. Au coeur de chaque saison (solstices d'hiver et d'été), ses membres l'imploraient d'apaiser sa colère qui résonnait sur la mer comme au bruit d'un immense tambour. (...)
Vhorl fut le dernier à lui livrer ce culte, la suppliant de les délivrer de l'influence néfaste de Orn-Theq, mais la Dame de la grande-Eau n'entendit pas sa prière, à moins qu'il n'ait déjà été trop tard. Le lecteur aura compris qu'il s'agit bien entendu de l'espritd'Urtria... La prison d'Urtria la dame de la grande-Eau : Pour que les Pjs comprennent tous les tenants et aboutissants de la situation qui a mené le spectre d'Urtria en ces lieux funestes, il est préférable qu'ils n'y parviennent qu'après être passés au sein du clan de la grande-eau (paragraphe précédent). (...)
Juste à proximité, sur une large pierre plate trempée par les embruns se trouve Urtria. cf. les voix des ancêtres et esprits pour son état d'espritet les caractéristiques de son enfant maudit. Elle a attendu durant des décennies qu'un descendant de Ragmar vienne la libérer de ses tourments pour qu'enfin elle puisse le rejoindre. (...)
Il a compris qu'au fond de lui Orn-Theq pleure aussi le Yagûl qu'il fut dans sa jeunesse avant de basculer dans la folie et de s'allier à un sombreespritqui lui a permis de fuir Mordagg. Celui qui pourrait lui apporter le soulagement de ces tourments lui offrirait sa rédemption. (...)
Fort de cette information, les sorciers-corbeaux peuvent oeuvrer à la confection de l'Elixir d'Aô, propre à chasser l'espritmalfaisant qui noircit l'âme de OrnTheq. Restera au Pjs à trouver le moyen de s'approcher de Orn-Theq et de le convaincre de boire ce breuvage. (...)
Les informations qu'ils détiennent pourront venir éclairer les personnages-joueurs, selon qu'ils agiront en leur faveur ou tout simplement avec intelligence et respect pour la sagesse qu'ils représentent chacun. A l'heure des aventures du clan du Grand-Bison, l'espritde Ragmar veille sur la destinée du clan. Il peut donner les informations qu'il détient par l'entremise de visions au chamane qui saura s'attirer ses faveurs et le convaincra de lui transmettre des informations sur les hommeslongs. (...)
Hourdour put parfaire son apprentissage de chamane grâce aux sages enseignements de la Voix des ancêtres de ce clan. Au retour d'Aô, il savait dorénavant appeler à lui l'espritde l'ours. Ils se sentirent de taille pour affronter le sorcier maléfique qui dirigeait les hommes-longs. (...)
Pourtant certains, dont le père d'Urtria, s'inquiétaient de ses accès d'humeur, où il pouvait devenir extrêmement violent, comme si au cours de ses voyages chamaniques unespritmaléfique avait pris possession de sonesprit. Peu à peu, son nouveau visage se dessina et tandis qu'il devenait un véritable tyran, capable de se transformer lui-même en mammouth pour présider aux destinées du clan, il était trop tard pour se défaire de lui. Ceux qui le tentèrent y perdirent la vie, à commencer par le père d'Urtria. (...)
Nul ne sut comment il était parvenu à éviter que Mordagg ne le mène au delà des brumes. Il semblait perpétuellement possédé, parlant à unespritinvisible. Les enfants pleuraient à son passage, il ne supportait plus les lumières d'Aô se tenant tout le jour à l'abri de sa hutte et ne sortant qu'à la nuit tombée. (...)
Aujourd'hui encore, elle hante les abords de la falaise d'où elle se précipita, attendant qu'un descendant de Ragmar vienne lui apporter le soulagement de ses tourments. Trolv-Olog : Trolv-Olog est un nouvelesprittutélaire du clan. Il doit se faire connaître avant de pouvoir se faire reconnaître ! D'autant plus que l'espritde KanTheq-Ragmar lutte au départ pour retrouver sa suprématie. Ce n'est que lorsqu'ils auront mutuellement conscience de la nécessité de s'allier que Trolv-Olog pourra devenir de plus en plus précis dans les visions qu'il transmettra au chamane du clan. (...)
Plus prosaïquement, il peut insuffler la puissance du bison à tous ceux qui luttent contre Orn-Theq et ses séides... moyennant bien sûr une offrande dans le cadre d'une juste dévotion. Il est aussi l'espritcapable de comprendre la malédiction qui pèse sur l'ancien clan de la rivière-rouge, malédiction lancée par Orn-Theq lui-même. (...)
Parmi les quelques survivants de son faible clan figurait une de ses descendantes directes, Iwoji connue dorénavant dans le clan du grand bison comme Vo'Hakani. Tué par les chasseurs-ours, sa mort est paradoxalement un nouvel espoir. Emplissant l'espritde Oumtwé de visions le concernant, il parvient à s'imposer commeesprittutélaire du clan de la rivièrerouge qui depuis porte son nom. Il y voit l'occasion, en s'alliant aux descendants de Ragmar, d'obtenir enfin la victoire qu'il n'a acquise de son vivant. (...)
Le traquenard tendu par Ragmar, Braugkan et Hourdour le précipite au bord du monde des brumes. Là, alors que Mordagg s'apprête à lui faire franchir le pas fatidique, il s'allie à unespritobscur prêt à tout pour retourner dans le monde des vivants. Il revient plus puissant que jamais, plus fou aussi, d'une folie sanguinaire que plus grand chose ne peut arrêter, persuadé d'avoir un véritable destin messianique devant lui. (...)
Orn-Theq est le pire adversaire qui soit. Il s'agit d'un chamane mort-vivant, habité aujourd'hui par unesprittourmenté qui en a fait une créature des ténèbres qui a par ailleurs conservé ses pouvoirs de chamane et en particulier sa faculté à se transformer en un immense mammouth, meneur de harde (bestiaire p. (...)
Tout à la fois, elle ne manque pas de reconnaître la vénération récente du clan pour Trolv-Olog qu'elle identifie vite comme étant l'espritde son ancêtre, et elle cristallise les craintes et les rancoeurs des plus anciens du clan à l'égard des hommes-longs. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...