Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : maudit(...) Dans ce cas pourquoi ne pas introduire l'objet (en en faisant par exemple l'objet d'une quête ou d'un scénario difficile, afin de donner un sens à sa valeur) mais soit le limiter (l'arc existe mais il faut utiliser des flèches magiques bien particulières en quantité très limitée ou qui doivent avoir été trempée dans du sang de tel ou tel animal) soit en faire un objet à double tranchant (l'arc estmaudit, son utilisateur devient petit à petit accroc/maléfique/dangereux, même pour ses compagnons, ou est doué d'une conscience propre et souhaite de plus en plus de sang pour se satisfaire). (...)