Quand un PJ s'isole du groupe
Très souvent, au cours de la partie, le groupe décide de se séparer et un personnage ira à l'écart du groupe. Comment gérer au mieux cette possibilité en l'utilisant pour votre histoire sans ralentir le rythme du jeu et en s'assurant que le reste de votre groupe garde son intérêt ? Il faut d'abord bien identifier pourquoi ce PJ en particulier doit faire bande à part dans le scénario. Ce peut être lié au personnage : par exemple dans les univers futuristes, le hacker qui évolue seul dans un univers ...Contient : vis (6)(...) Ce peut enfin être lié au scénario et à une séquence particulière (l'un des personnages doué en déguisement s'infiltre chez l'ennemi, un PJ se retrouve prisonnier,...) et dans ce cas il faudra choisir au cas par cas la solution, qui dépendra - De la quantité de jeu à effectuer en solitaire (la longueur de la séquence). - Du caractère secret ou nonvis-à-visdu reste du groupe du contenu de la séquence. - Du stade d'autonomie du reste du groupevis-à-visde l'action (doivent ils brainstormer dans leur coin ou attendent ils le MJ pour continuer ?). En fonction de ces éléments le meneur peut donc se tourner vers l'une de ces trois solutions : l'aparté, la méthode écrite ou la méthode mixte. L'aparté est le plus évident et le plus commun des outils possibles : le meneur s'isole avec le joueur concerné et joue en solo avec lui. (...)
Cela implique bien sur de pouvoir s'isoler et de s'assurer que le reste du groupe ne peut pas entendre ce qui se dit (n'oubliez pas l'adage « les murs ont des oreilles », combien de MJs ont vu un scénario ruiné car les cloisons de l'appartement n'étaient pas assez épaisses... cela est d'autant plus vrai dans des jeux à secrets et à manipulation entre les joueurs comme Vampire). La méthode convient donc très bien si le contenu de l'aparté doit rester confidentielvis-à-visdes autres joueurs (notamment dans le cas où un traître s'est immiscé dans le groupe). Attention cependant soit à s'assurer que tous les joueurs au cours de la campagne aient l'occasion d'avoir une ou plusieurs apartés et d'éviter que ce soient toujours les mêmes qui s'isolent avec le meneur (ce qui de toute façon finirait par paraître suspect aux yeux du reste du groupe), soit à occuper le reste du groupe pendant les apartés, l'idéal étant que cela tombe au moment où les personnages doivent résoudre une énigme (à laquelle les joueurs peuvent réfléchir sans que le meneur ne soit présent), ou doivent réfléchir à la décision qu'ils vont prendre (par exemple dans une enquête, les personnages doivent lister les pistes possibles ou assembler différents éléments, ce qui peut également se faire hors présence du MJ). La 2è possibilité est la solution écrite : les petits papiers que se passent MJ et joueurs avec leurs notes et demandes secrètes. (...)