L'Aviation civile 1919-1940
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Contient : ailes (4)(...) Les commentaires de presse furent élogieux à son égard: 'l'appareil ressemble à un luxueux salon auquel on aurait ajouté desailes. On ressent une impression à la fois de confort et de sécurité.' Le DC3 ne fît son apparition qu'en 1935, date à laquelle le DC2 avait acquit une solide réputation et avait surclassé tous ses adversaires, dont le B247. (...)
Les pilotes étaient logés dans un cockpit semi-ouvert ( seul le large pare-brise rejoignait l'amplanture desailes). L'avion avait uns structure en tubes d'acier et une voilure en contreplaqué. Dans sa version agrandie (FVIIB-3m) accueillant 10 passagers l'avion se revéla économique et faisait concurrence au Ford Trimotor. (...)
La construction de l'avion est moderne, sans toutefois être révolutionnaire: le fuselage est en tubes de dural soudés, entrecroisés d'un trellis de cadres en acier, le tout recouvert de plaques de dural. La voilure est composée de deux 'ailes', en bois( spruce) entoilé, comportant chacune un demi-longeron. ces longerons s'enboîtent et forme le 'dos' de l'appareil. (...)
Ancien pilote militaire et d'acrobaties, Walter Beech avait comme projet à la fin des années vingt de lancer sur le marché l'aérotaxi de 4 à 5 places. Sa première réalisation en 1934 fut le D17 Staggerwing ( ci-dessus), biplan àailesdécalées ( le plan supérieur est en arrière du plan inférieur) et à l'aérodynamique particulièrement soignée. (...)De nombreuses photos d'avions de ligne et de tourisme à télécharger ainsi que leur description et performances. L'aviation fit ses premiers bons dans les années 1903-1909 : du premier vol officiel d'un aéronef à moteur par les frères Wright, à la traversée de la Manche par Blériot. Comme beaucoup d'avancées technologiques l'avion fît réellement ses preuves lors de la grande guerre sous la pression des impératifs militaires. L « aéroplane » passe de l'enfance à l'adolescence : ...