L'Aviation civile 1919-1940
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Contient : distance (9)(...) Envergure: 23M. motorisation: 2 P&W de 550cv chacun. masse maximale: 6 tonnes. Vitesse: 250-300KMH.Distancefranchissable: 1200KM. capacité: 10 passagers, 2 pilotes, 1 stewart. Altitude max: environ 7000m. (...)
Pour un coût d'exploitation égal à un Ford trimotor (huit passagers) , le nouvel appareil emportait prés de trois fois plus de passagers à 310 kmh de moyenne. Cet avion assura à Douglas un quasi monopole sur les ligne longuedistancejusque dans les années 45-50. CARACTERISTIQUES: Longueur: 20m. Envergure: 29m. Motorisation: 2 p&w twin wasp de 1200cv. emport: 21 à 32 passagers ou 2040kgs de fret. vitesse de croisière: 315-330kmh.distancefranchissable: 3420 km max. masse au décollage: 11,4 tonnes. prix: (1937) 125 000 $. Lockheed L10 'Electra'( 1932) : Aprés avoir lancé des avions aussi modernes que révolutionnaires, comme l' 'Orion' ou le 'Vega', Lockheed se lança dans le marché des bimoteurs. (...)
Motorisation( 1919): deux Salmson 9Z de 230cv (1929): deux Gnome-Rhône Jupiter de 380 cv. Masse maximale: 5400 kgs. Emport: 12 passagers, où jusqu'a 1500kgs de fret.Distancefranchissable: 400km. Vitesse de croisière: 120-150 KMH. FOKKER FVIIA-3m (1925) : Issu de la prolifique lignée des avions commerciaux Fokker de l'entre-deux guerre, le modéle FVII est le plus prestigieux et le plus connu. (...)
Mais trés vite on comprit l'avantage que conférait la formule du trimoteur en matière de sécurité et dedistancefranchissable. C'est donc la version '3m' ( trois moteurs) qui connût le plus grand succés. (...)
Moteurs: 3 Wright de 300cv chacun. Vitesse de croisière: 180-210KMH. masse maximale: 5,4 tonnes. Emport: 10 passagers ou 1T de fret.Distancefranchissable: 1200KM. Prix: 25.000$ (1926). JUNKERS JU52 (1933) : Junkers fut le premier avionneur a adopter la construction tout métal pour ses avions. (...)
moteur: un Hispano-suiza, ou un Renault de 500cv. masse en charge: 4t. Vitesse de croisière: 215 KMH.Distancefranchissable: 1000KM. Capacités: 1 pilote, 1 mécanicien, 1 stewart, 8 passagers, ou 1t de fret. (...)
Ces avions pouvaient transporter en général 4 passagers dans une cabine fermée, où 400 500 kilos de fret à la vitesse de 160-180 kmh. Ladistancefranchissable était comprise ente 600 et 900 km. En France, le robuste Breguet 14 (photo du haut) rendit de grands services jusqu'en 1925-1926 dans ce rôle. (...)
Deux soutes ( une dans le nez et l'autre dans la queue ) permettait l'emport des bagages et des marchandises. L'avion était muni de toilettes. En exploitaition, la vitesse maximale était de 330 KMH et ladistancefranchissable standard de 1450 km seulement. En Italie, la science aéronautique ne fut pas en reste et des usines sortirent de nombreux avions civils de trés bonne facture dont le Savoia-Marchetti S. (...)De nombreuses photos d'avions de ligne et de tourisme à télécharger ainsi que leur description et performances. L'aviation fit ses premiers bons dans les années 1903-1909 : du premier vol officiel d'un aéronef à moteur par les frères Wright, à la traversée de la Manche par Blériot. Comme beaucoup d'avancées technologiques l'avion fît réellement ses preuves lors de la grande guerre sous la pression des impératifs militaires. L « aéroplane » passe de l'enfance à l'adolescence : ...