L'Aviation civile 1919-1940
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Contient : structure (3)(...) Par dépit, son directeur Jack Frye incita l'avionneur Douglas à developper un avion entièerement nouveau pour sa compagnie. Ainsi naquit le DC1, avion bimoteur àstructureentièrement métallique et à l'aérodynamique soignée. Il fît son premier vol le 1er juillet 1933, soit cinq mois aprés le B247. (...)
Sa première réalisation fut l''electra', souvent considéré comme le premier avion de ligne véritablement moderne avec sastructureentièrement métallique, son empennage bidérive, ses volets éléctriques, sa voilure monolongeron et cantilever et son aérodynamique 'de rêve'. (...)
Les pilotes étaient logés dans un cockpit semi-ouvert ( seul le large pare-brise rejoignait l'amplanture des ailes ). L'avion avait unsstructureen tubes d'acier et une voilure en contreplaqué. Dans sa version agrandie (FVIIB-3m) accueillant 10 passagers l'avion se revéla économique et faisait concurrence au Ford Trimotor. (...)De nombreuses photos d'avions de ligne et de tourisme à télécharger ainsi que leur description et performances. L'aviation fit ses premiers bons dans les années 1903-1909 : du premier vol officiel d'un aéronef à moteur par les frères Wright, à la traversée de la Manche par Blériot. Comme beaucoup d'avancées technologiques l'avion fît réellement ses preuves lors de la grande guerre sous la pression des impératifs militaires. L « aéroplane » passe de l'enfance à l'adolescence : ...