Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : société (7)(...) Les auteurs font découvrir l'univers au lecteur à travers une nouvelle fragmentée, dont le personnage principal est un de nos contemporains, issu de notre version du monde, quelqu'un comme vous et moi. Chaque épisode dévoile un nouveau pan de lasociétéet du fonctionnement de la ' Nouvelle Europe ', version alternative de notre Europe victorienne. (...)
Dans le même temps, les auteurs ont réussi à conserver une unité à ce jeu aux multiples facettes : jamais on n'a le sentiment de changer d'univers, et on passe tout naturellement d'un complot mettant en jeu la machine infernale d'un ' cerveau du crime ' tel Moriarty, à une intrigue plutôt centrée sur la magie et les Faës, quand les deux éléments ne sont pas allègrement mêlés dans la création, par exemple, d'une machine propulsée par la magie. L'ambiance victorienne, enfin, la bonnesociété, et les intrigues auxquelles elle donne lieu, achèvent de nous séduire. Ce monde intègre bien sûr également des éléments de politique, et le récit du livre de base est centrée autour des manoeuvres prussiennes pour unifier les états germaniques sous sa domination, et de la résistance qui y est opposée à travers la Nouvelle Europe. (...)
Ainsi les concepteurs ont-ils préféré baser la résolution des actions sur des cartes à jouer car, dans la bonnesociétévictorienne, aucune personne convenable ne jouerait avec des dés ! Ce système permet une gestion assez fluide à travers une résolution rapide des actions, et se prend en main assez facilement. (...)
Comme son nom ne l'indique pas, il est donc en anglais, mais quel supplément ! Tout ce que vous avez besoin de savoir sur lasociétévictorienne se trouve là : la mode masculine et féminine, la Saison, les voyages, comment faire la cour à une dame... En sus, on trouve quelques règles additionnelles, des précisions importantes sur des points de règles et sur la magie. (...)
Celle-ci est malheureusement ratée, l'histoire (un thaumaturge qui fait le tour du monde des loges et apprend leurs secrets) n'étant absolument pas crédible. Malgré cela, on obtient de précieuses informations sur le fonctionnement de lasociétédes thaumaturges, celui d'une loge, l'apprentissage et le compagnonnage, et les relations inter-ordres. (...)
Pour terminer, le sixième supplément, The Memoirs of Auberon of Faerie, dit tout ce qu'il faut savoir sur les Faës : leur histoire, les différentes familles de Faës (leurs pouvoirs, leurs interdits), leursociété, la Cour Lumineuse et la Cour Sombre. La partie historique ne présente qu'un intérêt, ses éléments étant de plus très difficiles à intégrer à tout scénario. Les notes sur lasociétéfaë et sa politique interne, et surtout, surtout, la classification des familles faës, avec une description complète des habitudes, des interdits, des pouvoirs spécifiques à chaque type de Faë, ont un bien plus grand intérêt et ce supplément apporte beaucoup au jeu. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...