Kult
sur Eastenwest
Contient : dieu (4)(...) Kult, d'abord, émerge des délires mystiques de la jeune contre-culture scandinave contemporaine. Mélange de désespoir esthétisé et d'allusion au vide angoissant laissé par la ' mort dedieu', elle a notamment fait émerger - pour le meilleur et pour le pire...- le mouvement black metal. (...)
Il est sorti au beau milieu de la vague médiatique qui s'est acharnée sur le jeu de rôle. Alors, Casus Belli a lâché une critique navrante réduite au ' ... monDieu, on y parle de sexe et de drogue ', ce qui augurait déjà du délabrement de cette revue. Mais on restait sans doute dans la tendance générale du jeu de rôle. (...)
La machination est grandiose. Rien à voir avec une certaine série télé ; on traite moins des extraterrestres que deDieu, de la transfiguration du mal, et de l'effritement de la réalité dans un âge contemporain à bout de souffle, et au bord du gouffre. Lequel se rapproche. Reste, avant de sombrer dans l'abîme, à revenir àDieupour déceler quelle créature monstrueuse et haineuse il fut avant de disparaître et de nous pousser à l'extinction, à l'enfer, ou à la renaissance. (...)Un Billet d'Humeur par Pascal Rivière. Kult est au jeu de rôle ce que Kierkegaard est à Donjons et Dragons. L'allusion au maître danois des hallucinations existentielles et bibliques n'est pas anodine, à deux titres. Kult, d'abord, émerge des délires mystiques de la jeune contre-culture scandinave contemporaine. Mélange de désespoir esthétisé et d'allusion au vide angoissant laissé par la ' mort de dieu ', elle a notamment fait émerger - pour le meilleur et pour le pire...- le mouvement black metal ...