Le Livre des Dieux
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Contient : dieu (118)(...) Puis se fut Tsa, maîtresse de la vie, la Déesse la plus sensible à la beauté de la lumière, la maîtresse des naissances et des renouveaux. Celle qui est la plus proche de la Nature. Puis Boron, leDieude la mort et du sommeil. Seigneur obscur et silencieux. Et vint encore Travia, la gardienne des palais des Dieux, la Déesse de l'hospitalité et du foyer, qui célébra le premier mariage en l'union de Praïos et de Rondra. (...)
Celle qui toujours finit les conversations, celles qui a droit de parler la dernière. Et Firun « le glacé », celui qui jamais ne rie,Dieude l'hiver et de la chasse, qui parcourt les étendues neigeuses des steppes infinies du Septentrion. (...)
Vint ensuite Péraine, la Déesse de la médecine et de la fertilité, celle qui aime les animaux et les plantes et les connaît en toute chose. Et encore Pérex « le rusé », leDieudes voleurs et des marchands, qui aime tant son domaine de l'ombre qu'il voyage plus sous les étoiles que sous le Soleil. (...)
Et il fit Dagon, son jumeau et son fils, pour lui donner les eaux, les mers et les océans en son nom. Et il fit aussi Valmathïr, leDieudu feu et de la guerre, gourmand en sacrifice ! Et il fit encore Sümsthiss, leDieudes reptiles, des voleurs et du sommeil, dont le royaume commence avec le soir et qui étend ses mains comme des serres sur la nuit... Puis il fit Adrenna pour qu'elle devienne l'épouse de Sümsthiss. La Déesse des rêves et de l'oubli. La Maîtresse de la volupté perverse et des Drogues. Vint aussi Kamedonn « le colérique », LeDieude la mort et de la nuit. Et enfin Tydo « le grimaçant », leDieude la folie, le maître des déments. Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à la lumière, dans une rivalité de beauté et de magnificence. (...)
Or, tous ces peuples se répartirent sur Dère, chacun selon sa nature. Et chacun découvrit le monde et sa beauté, et chacun en jouit rendant grâce à sonDieucréateur et à Los. Les Elfes et les Nains surtout se répandirent. Ils fondèrent de brillants royaumes, chacun à leur manière, mais avec une égale beauté. (...)
Et Kéhoth se réfugia dans ses mondes hors du monde pour vivre avec ses créatures et il renia le nom même que lui avait donné le Premier, et il devint Satan, le «Dieu-Sans-Nom ». Et Iä fut longtemps son chambellan. Mais il advint un jour que Iä sentit les paroles de Satan perdre de leur force à ses oreilles et son coeur devenir moins noir. (...)
La situation religieuse des humains en ilvanir est très particulière, puisque le continent se trouve à une époque charnière. Jusqu'en 750 du S.C., un seul panthéon dominait largement les religions des hommes, celui duDieuTolsos et de ses frères et soeurs. Puis, vers 755 du SC vinrent en Ilvanir des humains annonciateurs d'une foi nouvelle, celle du culte duDieuPraïos et de ses onze frères et soeurs. Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant les dieux protecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». (...)
On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à undieusuprême, grand créateur du monde et des dieux, LOS. Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epée d'Airain, vers l'Ouest. (...)
Des mystères subsistent cependant pour le nain pragmatique que je suis : comment diantre font-ils pour se satisfaire d'une identification entre par exemple Daris et Raïa ? PRAIOS -Dieudu soleil et de la loi, prince des dieux, Praïos est le maître du panthéon. Il est dit « identifié » à Tolsos. (Prince des dieux, chef du panthéon, maître du feu,Dieude la puissance et du soleil, souvent représenté par un lion à la crinière de feu) Nom : Praios. Appellations : le Prince-Dieu, le Prince des dieux, le Juge Céleste, le Seigneur de Solundar (le Séjour des Justes) Symboles et influences : le soleil, la loi, le gouvernement, l'ordre, la justice, la mesure du temps, l'anti-magie, le Sud. (...)
Animal sacré : le griffon Offrandes et Sacrifices : cierges, or. Serviteurs Célestes : UCURI, le faucon doré, messager et héraut divin (Ucuri à le rang de demi-dieu) ; FAMERLOR ; les griffons ; tous les membres de la cour divine de Solundar, la résidence des Dieux, le saint paradis. (...)
Dans les affaires du monde cependant, le gouvernement appartient aux rois des hommes et à l'avis des représentants des Dieux concernés sur un sujet précis. Cette prééminence de l'Eglise de Praïos fait pourtant de Praïos leDieuprotecteur par excellence des classes dirigeantes de la société (toute la haute et moyenne noblesse en général). (...)
Il est le gardien de la relique la plus sacrée du culte, l'oeil de Praïos, qui lui permet de pratiquer des transes divinatoires durant lesquelles il prend connaissance des volontés duDieu. Il porte la Tiare Lumineuse, symbole de son autorité sur Dère, qui lui confère une immunité totale contre la magie. (...)
Commandements : - Vérité : un prêtre de Praïos ne peut mentir, ni garder pour lui une parole importante et vraie. - Obéissance : un prêtre de Praïos doit évidemment obéissance à sonDieuet à ses ordres. Le doute n'est pas permis, non plus que le questionnement ou l'hésitation. La volonté de Praïos étant souvent obscure et énigmatique, l'église dépend beaucoup des oracles et de l'astrologie. (...)
Cuirasse d'écaille (couleur cuivre) jamais de bouclier (un prêtre de Praïos ne se dissimule pas). Bonus et Avantages : Praïos est leDieuqui accorde en général la meilleur protection à la magie (souvent autour de 5% par niveau). Bonus de 2 points aux jets de protection (sauf souffle). (...)
Animal sacré : la lionne. Offrandes : armes, cuirasses et trophées conquis de haute lutte. Servants : Famerlor, demi-dieu, maître-guerrier des dragons ; Kor, fils de Rondra et de Famerlor, le « seigneur sanguinaire des batailles », celui qui visite les champs de bataille en riant ; Mythraël la Walkyrie, Général des armées de Solar de Solundar, compagnon de route des guerriers décédés au combat. (...)
Renforce mon bras, donne moi la victoire, et je déposerai à Solundar le plus noble des glaives à tes pieds ! » THYLOS.Dieude l'eau, de l'air et de la navigation. Il est dit « identifié » à Sotor (Seigneur des océans et des mers,dieude l'eau et de la pêche). Nom : Thylos. Appellations : leDieuAncien, le Seigneur des Pluies, l'Imprévisible. Symboles et Influences : le trident, l'eau, les lacs, le vent, la pluie, les nuages, les marées hautes et basses, la pêche, la navigation en mer. (...)
C'est lui qui décide des pluies diluviennes ou des sécheresses sans fin. Dans une certaine mesure Thylos est donc la vie et Thylos est l'éternité. Il est leDieule plus puissant du panthéon avec Praïos. Leurs rapports demeurent cordiaux, même si Thylos fait preuve d'une indépendance qui courrouce régulièrement le Prince des Dieux. (...)
Le plus grand des saints du culte est Saint Béraban (218~271), Evêque de Bouxor, qui s'offrit en sacrifice à Thylos pour calmer un ouragan dans lequel leDieutaciturne voulait anéantir la Cité qui l'avait offensé. Le prêtre de Thylos. A l'image des abîmes insondables des océans, les prêtre de Thylos ont généralement un caractère difficile à cerner. (...)
» « Dans la difficulté des jours, celui qui donne à son frère et qui respecte sa mère, celui-là est un homme comblé, car il connaîtra le repos de Travia et l'hospitalité de la Douce lors de son repos éternel. » BORON.Dieude la mort et du sommeil. Il est dit « identifié » à Gossën (dit aussi, « Gossën le distrait »,dieudes sciences et de l'érudition). Nom : Boron. Appellations : le Silencieux, l'Impénétrable. Symboles et Influences : la roue cassée et la faux. (...)
Offrandes : selon les régions (de l'encens, ou des sacrifices d'animaux... d'humains même parfois...) Servants : Golgari, le corbeau divin qui transporte les âmes au paradis ; Bissariel, qui apporte les rêves ; Marbo, la médiatrice ; Laiella, qui accompagne les noyés ; Ur, Maître du Tri des âmes. Boron est ledieule plus craint des hommes... On ne plaisante pas impunément avec la Mort. Mais il ne laisse pourtant pas d'être apprécié, pour le réconfort que parfois accorde l'oubli, dont il est le père, et pour le sommeil réparateur si nécessaire au corps fatigué. (...)
Une fraction des prêtres de Boron refuse de se soumettre à cette règle par trop draconienne, arguant du fait que Boron est aussi leDieudu sommeil, et que bien des hommes parlent en dormant. Cette vue ne recueille évidemment pas l'assentiment du haut clergé de Boron, et nombre de prêtres, membres de cette fraction se sont vus persécutés (progression hiérarchique bloquée, réprimandes publiques, brimades, nomination dans des contrées particulièrement reculées et/ou hostiles, emprisonnement...). (...)
- Paix des Morts : Un esprit errant, un revenant doivent toujours être libérés pour retrouver la bénédiction des Douze. - Silence :Un prêtre de Boron, pour honorer sonDieu, doit s'efforcer de retrouver l'état initial du monde, le silence. Il doit fuir les paroles inutiles. (...)
Déesse de la magie, de l'érudition des arts et de l'alchimie. Elle est dite « identifiée » à Sumurnis (Dieudu mystère et de l'astuce, le grand maître des cabales, fils de tolsos). Nom : Hésinde. Appellations : la Savante, la Mère de la Sagesse, la Maîtresse des Six Arts. (...)
Offrandes : sacrifices d'objets magiques, de fioles d'énergie astrale, de Sel Rouge... Animal sacré : le serpent. Serviteurs : Nandus la sagesse, fils de la Déesse Hésinde et duDieuPérex ; Mada, qui révéla la magie aux mortels et fut punie d'un exil céleste (sur la lune) ; Xeledon le ricaneur ; Naclador le dragon, protecteur de la vérité. (...)
Mais ce que vous observez ici n'est cependant rien d'autre que l'ultime vérité, la synthèse, la réunion définitive des opposés... » FIRUN.Dieude l'hiver et de la chasse. Il est dit « identifié » à Andhor (Dieudu sommeil, de la glace et du froid). Nom : Firun. Appellations : le Chasseur Blanc, Celui-qui-ne-sourie-pas. (...)
Animal sacré : ours blanc. Serviteurs : Ifirn la douce, fille de Firun, Déesse mineure de la compassion. Firun est leDieude l'Hiver et de la Chasse. Il est le maître du froid et du gèle, son pouvoir est si grand qu'il peut même refroidir les esprits du vents lorsqu'ils parcourent son domaine et les rendre glacials. (...)
» Firun aime parfois s'incarner en un homme robuste, abondamment barbu ou au contraire totalement imberbe, et portant une peau d'ours blanc. C'est undieuaustère, qui ne rie jamais ! L'Hiver de Firun n'est que rarement présenté comme une punition dans la tradition ilvanirienne. (...)
C'est plutôt un don de Los pour le repos des terres que l'homme travaille, c'est un sommeil régénérateur pour les protégés de Dame Nature. Firun est le seulDieudu Panthéon a avoir conservé sur Dère un séjour permanent, sa forteresse de Guëslass dont les hautes tours blanches, couronnées de givre, pointent leur sommet vers le ciel du grand nord. (...)
La forteresse est située si loin au nord que nul mortel n'en a jamais approché sans y être conduit par leDieuFirun lui-même. L'église de Firun. Firun est rarement leDieututélaire de tout un village, encore moins d'une ville. En général, il est plutôt choisi commeDieuprotecteur par des solitaires, des hommes ou des femmes à l'humeur taciturne, qui aime la solitude et les grands espaces... De fait, les dévotions qui lui sont rendues sont de nature très « personnelle ». Très peu de temples lui sont dédiés, et les « chapelles » de Firun sont le plus souvent des lieux de petite taille, parfois peu ou pas signalés, seulement décorés d'une simple statuette duDieu, ou d'une peau d'ours polaire. Ces sanctuaires de Firun sont régulièrement fréquentés par les chasseurs qui y apportent une part du produit de leur chasse, dans l'espoir que Firun bénisse leur chasse suivante. (...)
Regarde par les trous du mur ! Voit la liberté ! Et quitte ta maison pour tout recommencer ! » PEREX.Dieudes voleurs et des marchands, il est le maître de la nuit. Il est dit « identifié » à Kérole (Déesse des Voleurs, de la tromperie et de la tricherie). (...)
Offrandes et Sacrifices : une part de trésor, surtout des bijoux. Serviteurs Célestes : Gardien de la Nuit, Pérex est leDieudes Marchands et des Voleurs. Il aime à s'incarner parfois sous la forme d'un renard argenté, et à parcourir le monde pour s'y amuser des mortels... Il poursuit généralement de ses plaisanteries ceux qu'il considère comme des « imbéciles », leur dérobant un objet qu'ils affectionnent particulièrement, les ridiculisant publiquement... Pérex est unDieuparticulièrement insouciant, qui protège ceux dont l'audace parvient à l'étonner. Il aime les téméraires, comme les pleutres, prenant plaisir à observer quel ingénieux systèmes ils inventent, les uns pour pousser la chance, les autres pour éviter le danger... L'église de Pérex. Le culte de Pérex est très paradoxal. LeDieudes voleurs et des commerçants est particulièrement populaire dans les grandes agglomérations, et il est pourtant presque toujours vénéré en secret, ou en tout cas avec la plus grande discrétion. (...)
La coopération avec un prêtre de Pérex en est souvent rendu difficile, puisqu'ils considèrent que même les prières/négociations qu'ils font avec leurDieudoit être soumises à contreparties... La grande majorité des prêtres de Pérex sont des comédiens hors-paire, puisqu'ils passent leur temps à tenter de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas (du fait de la discrétion de leur culte). (...)
» « Même si le grain ne remplit qu'une seule assiette, il faut en prendre soin : chaque âme vaut qu'on s'en occupe ». GUERIMM.Dieudu feu et de la terre. Il est dit « identifié » à Trahel (Dieude la terre et de la roche, c'est le patron des forgerons). Nom : Guérimm. Appellations : le Forgeron, le Divin-râleur, le Jureur-d'Abomination. (...)
Offrandes et Sacrifices : des minerais précieux, des armes forgées. Serviteurs Célestes : sans. Guérimm est unDieuombrageux et exigeant, il est cependant aimé des mortels car la tradition veut que ce soit lui qui ait intercédé auprès de « Celui-qui-se-conçut-lui-même » pour que le Feu soit donné aux peuples de Dère. Guérimm est undieupuissant et ombrageux dont les prodiges, comme ceux de Praïos, sont souvent spectaculaires. Ses colères, qui se traduisent souvent par des séismes d'une grande ampleur, sont terrifiants et souvent mortels. Du fait de ses sphères d'influence, Guérimm est leDieudu Panthéon de Praïos que préfèrent les nains. Guérimm est le père des Chevaux des forges pour rendre grâce à Rondra, de l'Arnakala, pour plaire à la belle Tsa, et d'un nombre considérable d'autres objets fabuleux. De ses amours avec ... L'église de Guérimm. Guérimm est unDieupopulaire au sens premier du terme. Maître de l'artisanat, Père des constructions, Génie des Mécaniques, Souverain des Mines, il est unDieuaimé des masses laborieuses, et leDieuprotecteur de la plupart des mineurs, de nombreux artisans... Par ailleurs, le caractère fondamentalement « humain » de Guérimm le rend sympathique à toute une catégorie de mortels auquel il ressemble de fait. Comme eux Guérimm aime jurer, comme eux il est prompt à râler, à grogner. Comme eux, il aime les jeux de l'amour, et ses frasques sont nombreuses, tant sur Dère que dans les cieux... Les églises de Guérimm sont présentent dans les grandes villes et dans les bourgs miniers. (...)
Déesse de l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vin et de l'amour. Elle est dite « identifiée » à Daris (Dieudes arts, de la beauté et de l'amour). Nom : Raïa. Appellations : la Belle Déesse. Symboles et influences : hallucinations, extase, plaisir, vin, amour. (...)
L'amour est un besoin naturel » « Le travail est l'eau nécessaire à la vie, l'amour en est le vin sucré » « Celui qui ne rit jamais, pleurera son éternité. » ZAYEL. Fils de Los,Dieudu pardon et de la mansuétude. Prince de miséricorde. Zayel n'est bien sûr pas « identifié » à unDieude la Paléothéologie. Nom : Zayel. Appellations : le Prince Blanc. Symboles et influences : pardon, mansuétude, miséricorde. (...)
Devises : « Soit bon avec ton prochain, car bon ou mauvais il est une créature du Très Haut et en l'honorant tu honoreras Los et son Fils. » VOLGAN.Dieudes voyages, de la négociation et de la diplomatie. Volgan n'est pas « identifié » à unDieude la Paléothéologie. Sans doute porte-t-il le même nom dans les deux panthéons. Nom : Volgan. Appellations : le Voyageur. (...)
Offrandes et Sacrifices : Lorsque les Humains quittèrent le Pays de l'Or, pour venir peupler l'Ilvanir, ils emportèrent avec eux leur fidélité aux panthéons de Praïos et de Dagoth. Seul leDieuVolgan demeura « en arrière », pour protéger ceux des humains qui choisirent de ne pas quitter leur continent originel. (...)
Curieusement, il fut longtemps oublié, jusque vers 790 du S.C., par le commun des mortels, disparaissant même du Lutholon. Volgan est unDieuexigeant, autoritaire, mais au travers de son apparente rudesse transparaît son amour profond pour les mortels. (...)
Elle n'existe pas en Ilvanir en tant que structure organisée en 794 du S.C. Quelques prêtres commencent cependant à découvrir la foi en ceDieude la Négociation, des Voyages et de la Diplomatie. On trouve ainsi quelques temples qui lui sont consacrés, surtout dans l'Ouest de l'Ang'Mar (Tornsbergie et voisinage). (...)
Veste de cuir et bouclier de bois ou de fer Bonus et Avantages : Télesthésie à partir du niveau 2 (niveau de fois par semaine) Connaissance des Alignements à partir du niveau 5 (niveau de fois par mois) Devises : « Si le chemin est long, prie pour que Volgan t'épargne la fatigue » « Celui qui s'emporte, celui qui s'agace, sait qu'il a perdu la négociation » 2°) Les Dieux mineurs, demi-Dieux et Serviteurs divins du Panthéon de Praïos. Bissariel (ou Bishdariel) Celui qui apporte les rêves.Dieumineur inféodé à Boron. Cyclopes (les). Ils sont les fils « bâtards » de Thylos et d'une géante. (...)
Ils vivent sur Dère et sont quasiment immortels. Famerlor. Maître guerrier, Chevalier monté sur un dragon. Il fut le compagnon de Rondra.Dieumineur inféodé à Praïos. Golgari. Le corbeau divin qui transporte les âmes au Paradis. Serviteur de Boron. (...)
C'est elle qui calme Firun pour que revienne le printemps. Déesse mineur inféodée à Firun. Khabla. « La Beauté ». Fille de Raïa et de Bisariel, leDieuMineur qui apporte les rêves, Khabla est d'une troublante beauté. Elle suscite immédiatement le désir passionné. (...)
Fils de Rondra et de Famerlor, il est le seigneur sanguinaire des batailles... Celui qui visite les champs de bataille en riant. Demi-Dieuserviteur de Rondra. Laiella. Elle a généralement l'apparence d'une sirène. Elle emporte les noyers vers le séjour des morts. (...)
Le Dragon à deux têtes protecteur de la vérité. Serviteur d'Hésinde. Nandus. « La Sagesse », fils d'Hésinde et de Pérex.Dieumineur inféodé à Hésinde. Sulvo. « L'Amour Paisible ». Il est issu des amours de Raïa et de Nandus, leDieuMineur de la compassion. Protecteur de la quiétude, Sulvo est porteur de Paix.Dieumineur inféodé à Raïa. Tyllaë. Reine des mers et Régente des marées. Elle est l'épouse de Thylos. Ucuri. Faucon doré, messager de Praïos et Héraut divin Demi-Dieuserviteur de Praïos. Ur (ou Uthar). Le Maître du tri des âmes. Avant le grand jugement, opéré par les Archanges de Los, Ur a pour responsabilité de sélectionner les âmes une première fois et de les répartir entre « gris clair » et « gris foncer ». Aussi nommé Uthar.Dieumineur inféodé à Boron. Xeledon. « Le Ricaneur ». Eternellement sarcastique, il est le maître de l'humour, et excelle dans la moquerie. Demi-Dieuserviteur d'Hésinde. 3°) le Panthéon de Dagoth. Ce Panthéon rassemble les Dieux créés par Dagoth, le troisième des Esprits Purs, sous l'égide de Los. (...)
Ces Dieux sont au nombre de sept, mais ils sont accompagnés d'un assez grand nombre de Divinités Mineurs. DAGOTH -Dieude l'indépendance, seigneur des êtres neutres. Seigneur de Ahardün. Dagoth est l'un des trois Esprits Purs créé par Los à l'aube des temps. Il a même rang que Praïos et Kéhoth (Satan ouDieu-Sans-Nom). Sa voie est celle de l'indépendance et de la neutralité, entre les valeurs de Praïos et les forces du malin. DAGON -Dieudes mers et protecteur des requins. Nom : Dagon. Dagon.Dieudes eaux, des mers et des océans. Dagon est le frère jumeau de Dagoth et aussi son fils puisque c'est Dagoth qui l'a créé en se multipliant. Il est le premier des Dieux enfanté par Dagoth sous la férule de Los aux origines. Il est ledieuet le patron des flibustiers, le maître des créatures aquatiques neutres, le protecteur des Requins KAMEDONN -Dieude l'agonie et de l'obscurité. Maître du crépuscule. Nom : Kamedonn. Appellations : l'Irascible.Dieude l'Agonie, il n'est pas rare que des fidèles ingèrent dévotement des poisons pour rejoindre l'état de l'agonie. (...)
Généralement non mortelle, ces expériences connaissent cependant de fréquents accidents... Le culte de Kamedonn est interdit dans un grand nombre de régions de l'Ilvanir. Sumsthiss -Dieudes reptiles, des assassins et de la somnolence. Nom : Sumsthiss. Appellations : le Fourbe. Animal sacré : tortue, crocodile. (...)
Son regard est hypnotique et, lorsqu'il s'incarne, c'est toujours pour châtier un ennemi ou un blasphémateur. Tydo -Dieudes fous. Maître des déments. Tydo est unDieuimprévisible, dont les messes sont toujours fort surprenantes. Il peut aussi être dangereux par ses « fous furieux ». (...)
C'est l'une des Déesse les plus désirable de toute la création, non tant par sa beauté que par son usage très « personnel » des différentes techniques de séduction. Elle est toujours très lascive, et rares sont ceux qui peuvent lui résister. VALMATHIR -Dieude la lave et des batailles. Nom : Valmathïr. Appellations : le Sanguinaire. Symboles et influences : la lave, les batailles. (...)
~ Cardinal Le cardinal administre religieusement un état. 5~9 PAPE Il est le divin sur Dère, la voix effective deDieupour guider le peuple des croyant. Il est élu par un collège (Cf plus bas pour la composition) et gouverne l'église pour 10 années. (...)
On rencontre bien quelques prêtres parmi eux mais ils n'ont rien d'outrageusement fanatiques. Les Elfes pratiquent une forme originale de croyance. Leur religion est monothéiste mais leurdieu, LOS-HEL, s'exprime aussi au travers de quatre divinités secondaires qui sont ses différents reflets dans certains domaines. Ainsi Los-Hel, dont les elfes veulent bien admettre qu'il ne fait probablement qu'un avec Los, ledieudes humains, Los-Hel donc, est ledieucréateur de toute chose et en tout premier lieu, des elfes, qui sont sa plus grande réussite à leurs yeux, puis les nains. Ensuite, il créa les animaux et les Humains. Les quatre divinités mineures elfiques sont : Alméthian.Dieudes arts, de l'amour. Il est le maître des milles voluptés. Los-Hel le créa pour le seul bon plaisir des elfes. ALMETHIAN -Dieudes arts et de l'amour. Il est le maître des « milles voluptés ». Seigneur de Ahardün. Amethian est l'un des trois Esprits Purs créé par Los à l'aube des temps. Il a même rang que Praïos et Kéhoth (Satan ouDieu-Sans-Nom). Sa voie est celle de l'indépendance et de la neutralité, entre les valeurs de Praïos et les forces du malin. SALUELIAN -Dieude la nature et de la vie. Il est le protecteur des arbres. Saluëlian.Dieude la nature et de la vie. Il s'incarne parfois sous la forme d'un Ent ou d'un loup blanc, toujours dans le but de protéger la faune ou la flore. C'est à lui que les Elfes demandent parfois la résurrection d'une créature. KALEVETIOR -Dieude l'intelligence et de la magie. Il est le Guide des Esprits. Kalevetior.Dieude l'intelligence et de la magie. C'est le patron de tous les elfes qui considèrent la pratique magique comme autre chose q'une distraction innée. (...)
Elles constituent l'essentiel des cultes du peuple Nain lorsque ceux-ci ont choisi la voie du bien. Il faut noter que, récemment, une frange notable de la population Naine s'est tournée vers undieu, appartenant au nouveau panthéon dit de Praïos, undieude la forge et de la guerre : Guerimm. Notons, de plus, que la parole de ce Guerimm est répandue par des prêtres obéissant à un Nain du nom de GORAM AZZAN. - Le panthéon de Glorin. (...)
Ces quatre divinités sont dites majeures, en opposition avec les dizaines d'autres esprits ou semi-dieux peuplant les croyances Naines. Elles sont aussi les seules à avoir formé un clergé. GLORIN -Dieude la forge et de la guerre. Père du panthéon. Glorin. Chef du panthéon,dieude la forge et de la guerre. C'est undieutaciturne, exigeant mais juste. Il n'a qu'une oreille car il a perdu l'autre au combat contre Orcus. FIRES -Dieude la roche, de la terre et du feu. Le « porteur de colère ». Fires.Dieude la roche, de la terre et du feu. Très violent, il aime les sacrifices rituels et les immolations volontaires. (...)
C'est sans doute la plus calme des déesses naines ; c'est elle que l'on prie lorsqu'une naissance va avoir lieu. Elle s'incarne parfois en biche, d'un blanc immaculé. TCHAGRE -Dieudu vin et de la danse. Le Seigneur de la gaieté et le Père des amusements. Tchagre.Dieudu vin et de la danse. Gai et amusant, les fêtes données en son honneur, toujours formidables, durent souvent plusieurs jours. (...)
Il convient de noter que rares sont les prêtres des dieux Wükings mais qu'ils existent bel et bien. Parmi eux, les prêtres de Tulvar sont souvent très riches. OLDRIN -Dieudes eaux et des océans. Le Père du panthéon. Oldrin. Roi des dieux. Maître des eaux et des océans. Ses fêtes sont des débauches de vins et de festins agrémentées de sexe. LUTHER -Dieudu tonnerre et de la foudre. Le Seigneur de l'Héroïsme. Luther.Dieudu tonnerre et de la foudre. Il est craint de tous les Humains et même des dieux. Sa colère se manifeste les soirs d'été. Son emblême est un lourd marteau. ADREG -Dieude la guerre et des armes. Nom : Adreg. Appellations : l'Invincible Manchot. Adreg.Dieude la guerre et des armes. C'est à lui que sont dédiés les énormes bûchers dressés par les Wükings sur les lieus de leurs rapines. (...)
Bien qu'il manie généralement une épée massive, son emblème est la hache. Il a perdu une main dans un combat face aux Hauts-Démons, durant Kered Algroth. VOLKOM -Dieudu feu, de la chasse et de la mort. L'Annonciateur de cataclysme. Volkom.Dieudu feu, de la chasse et de la mort. Il est représenté en guerrier avec un arc et une flèche enflammée sertie d'une tête de mort. TULVAR -Dieudes vents et de l'air. Le Protecteur des raids. Nom : Tulvar. Appellations : le Protecteur des Raids, le Maître des Vilures. (...)
Symboles et influences : l'air, le vent, les embruns. Animal sacré : le pélican. Offrandes et Sacrifices : de l'or, des poissons Tulvar.Dieudes vents et de l'air. C'est à lui que les Wükings font des offrandes avant de se lancer dans des opérations maritimes. (...)
Il sera l'incarnation de Tunâtre et de Maderthe, fils des deux frères, et roi du peuple Schninkel pour un millier d'année. N.B. : les prêtre Gnome ne sont qu'exceptionnellement aventuriers. TUNATRE -Dieudu foyer, du feu et de la terre. Frère de Maderthe. Le Patron des guerriers. Tunâtre.Dieudu foyer, du feu et de la terre. Frère de Maderthe. Il n'a qu'une main car il a perdu l'autre au combat contre TYAMAT, l'hydre géante souveraine du 1er plan infernal, à l'aube des temps. C'est le patron des guerriers. MADERTHE -Dieude la chasse et des cavernes. Frère de Tunâtre. Le Patron des archers et des frondeurs. Maderthe.Dieude la chasse et des cavernes. Frère de Tunâtre. Il est aussi le patron des archers et des tireurs à la fronde. C'est avec l'une d'elle qu'il défia Tyamat, sauvant son frère trop téméraire. TYRANAX.Dieu-mineur - Créateur des Yuan'Ti. LEXIQUE. Ahardün. C'est le palais des Dieux du panthéon de Dagoth (l'un des trois Esprits Purs). (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...